Preview NFL 2022 : le bout du tunnel pour les Detroit Lions ?

par 6 minutes de lecture
detroit lions
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Detroit Lions.

Absents des playoffs depuis la saison 2016 et derniers de la division NFC Nord depuis trois années, les Detroit Lions ont réalisé une saison 2021 dans la même veine. Après avoir réalisé ce qui sera l’échange de l’intersaison laissant partir Matthew Stafford pour récupérer Jared Goff, la franchise a de nouveau réalisé une saison avec un bilan négatif à trois victoires, 13 défaites et un nul.

Malgré tout, après un début de saison à 0-10-1, les Lions ont vécu une fin de saison qui a amené de l’espoir pour cette année. Remportant trois victoires en six rencontres et faisant émerger certains joueurs comme Amon-Ra St. Brown ou D’Andre Swift, l’équipe coaché par Dan Campbell a montré de bonnes choses indiquant qu’un sursaut était peut-être possible.

La grande question est bien sur de savoir si 2022 sera enfin le bout du tunnel pour un club habitué aux tréfonds du classement ?

Les principaux départs

Hormis le defensive end Trey Flowers coupé et le linebacker Jalen Reeves parti à Houston, les Detroit Lions n’ont enregistré aucun départ notable durant cette intersaison. Un avantage pour un groupe qui a besoin de stabilité et de renforts.

Les principales recrues

Le marché de la free agency n’a amené qu’un seul véritable joueur capable de faire changer les choses à Detroit, D.J. Chark ex-receveur des Jaguars. S’il est remis de sa blessure à la cheville, il pourrait amener 1 000 yards en réception et des touchdowns (1 008 yards, 8 TD en 2019) à une attaque qui en aura besoin.

Sélections majeures à la draft

Les Lions ont décidé de renforcer le pass rush avec l’arrivée d’Aidan Hutchinson en choix n° 2 de la draft. Rapide et athlétique il sera parfait pour une équipe qui ne pouvait que se renforcer. Avec lui, Josh Paschal, drafté au second tour, amènera lui aussi du soutien dans ce secteur du jeu afin de faire progresser la franchise, avant dernière l’an passé en sacks par rencontre.

Au premier tour, les Lions avaient un second choix et l’ont utilisé pour renforcer le corps des receveurs avec Jameson Williams. L’ex-joueur d’Alabama sera parfait pour étirer les défenses grâce à sa vitesse sur des tracés longs et permettra à Jared Goff d’aller le trouver pour de gros gains. Moins à l’aise face à la pression en sortie de snap, il devrait avoir moins d’impact sur les tracés courts.

aidan hutchinson

Aidan Hutchinson

Jared Goff capable d’être un leader ?

C’est la question à un million de dollars car sans quarterback, cette équipe ne pourra pas briller. Jared Goff est un bon quarterback, cela ne fait aucun doute mais est-il capable de porter une équipe sur ses épaules et de tirer le meilleur de ses coéquipiers ? Pas certain du tout.

Dans ses meilleures années aux Rams, le quarterback a lancé un peu plus de 4 600 yards à 64% de moyenne pour 27 touchdowns et 14 interceptions de moyenne. Un dernier chiffre peu flatteur qui montre aussi à quel point Goff peut par moment sortir de son match.

La saison passée, il a lancé pour 3 245 yards à 67%, 19 touchdowns et huit interceptions. Dans son sillage, les Detroit Lions ont encaissé dix défaites en quatorze rencontres et n’a montré de bonnes choses que par phases.

L’avantage pour Goff reste qu’il n’a aucun back up capable de lui enlever sa place de titulaire. Ni Tim Boyle, ni David Blough ne seront des menaces pour lui cette saison.

Reste que Goff doit prouver cette saison qu’il est l’homme de la situation. Avec un contrat à 30 millions par saison jusqu’à la fin de la saison 2024, il n’a pas le choix s’il ne veut pas que sa franchise cherche à l’échanger en fin de saison avant de se diriger vers une draft plus intéressante côté QB. Comme on dit aux Etats-Unis, wait and see…

Une attaque jeune avec du potentiel

L’attaque en 2021 : 19,1 points de moyenne

Avec les arrivées de D.J. Chark et Jameson Williams, les Detroit Lions possèderont cette saison l’un des corps de receveurs les plus prometteurs de la ligue. Ajoutés à Amon-Ra St. Brown qui sort d’une saison à 90 réceptions, 912 yards et cinq touchdowns, cette équipe aura des arguments à faire valoir.

Du côté du jeu aérien, les interrogations se situeront au niveau de Jared Goff comme évoqué plus haut et du tight end T.J. Hockenson qui sort d’une saison plus difficile après une année 2020 prometteuse. Le tight end a compilé 583 yards et quatre touchdowns et doit revenir à son niveau de 2020 s’il veut avoir un rôle majeure dans cette attaque.

Mais l’attaque des Lions ne sera pas uniquement tournée vers le jeu dans les airs puisque que le club possède aussi des arguments dans le jeu de courses. D’Andre Swift et Jamaal Williams seront de retour cette saison et devraient de nouveau faire mal aux lignes défensives adverses. L’année passée, ils ont totalisé 1 200 yards et huit touchdowns mais tenteront de faire encore mieux cette saison.

Une défense qui ne peut que progresser

La défense en 2021 : 27,5 points concédés de moyenne

Quatrième pire défense en yards concédés (379,8), cinquième pire défense à la course (135,1) et avant dernière au nombre de points concédés (27,5), la défense des Detroit Lions ne peut que faire mieux cette saison.

Les apports d’Aidan Hutchinson et Josh Paschal vont permettre à l’équipe de s’améliorer en matière de pression sur les quarterbacks adverses mais c’est du côté du secondary qu’il va falloir progresser encore plus.

Même si l’arrivée du safety Tracy Walker va aider, des joueurs comme Jeff Okudah doivent enfin produire au rendement attendu afin que les Lions ne soit pas la passoire qu’ils ont été la saison passée.

Aaron Glenn, coordinateur défensif, a de son côté été reconduit pour cette saison et c’est surtout lui qui va devoir prouver qu’il est capable de gérer cette défense et de la rendre moins perméable.

Pronostic : 5 – 12 pour une saison de transition

En reconstruction depuis déjà quelques temps, cette saison devrait être dans la même lignée que la dernière pour les Detroit Lions. La franchise de Detroit devrait produire un peu plus de jeu notamment grâce aux jeunes recrues mais encore insuffisant pour devenir un candidat sérieux dans la NFC Nord.

il sera surtout question pour les Lions de faire les bons choix à la fin de cette saison car un quarterback de talent pourrait être disponible lors de la prochaine draft. Une occasion à ne pas manquer pour une franchise un peu trop habituée à perdre.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires