PREVIEW NFL 2022 : Buffalo Bills – Enfin une bague pour Josh et cie ?
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Buffalo Bills, champions de l’AFC Est l’an dernier.
Les Bills, depuis l’arrivée de Josh Allen à la tête de l’attaque, ne nous mentons pas, est une armada presque invincible. 1ère défense, 3ème attaque. L’an dernier, les Bills marquaient beaucoup, beaucoup, de points – Cette impressionnante série de 4 victoires 35-0 face aux Dolphins, 40- 0 face aux Texans, 41-23 face aux Commanders et 38-21 face aux Chiefs en atteste : Les Bills, lorsqu’ils jouent au foot, sont inarrêtables.
Alors, nous sommes en droit de nous demander comment une incompréhensible défaite face aux Jaguars le 7 Novembre avec l’incroyable score de 9-6 a pu arriver ? Cette rencontre fut un mystère, mais montra des failles encore inconnues chez les Bills : une ligne offensive poreuse (5 sacks encaissés), une défense inoffensive, et une attaque incapable de marquer. Résultat : une défaite qui en amena 3 de plus derrière. L’histoire marrante de ce match fut le sack de Josh Allen par…Josh Allen (LB). Ce fut une première fois dans l’histoire de la ligue qu’un joueur se fasse sacker par un joueur portant le même nom et prénom.
En Wild Card, ils n’avaient fait qu’une bouchée des Pats de Mac Jones (47-17) avant de chuter en demi-finale de conférence face aux Chiefs (36-42) après avoir malheureusement mené 36-33 à…13 secondes de la fin. Le mauvais coaching en défense (Une défense « Prevent » beaucoup trop laxiste notamment) avait permis alors aux Chiefs d’inscrire cet incompréhensible Field Goal de 49 Yards pour filer en Overtime. Et finalement l’emporter dès leur première possession, ce qui a soulevé un énième débat quant aux règles dans les prolongations.
Cela fait deux années de suite que les Bills se font éliminer par ces mêmes Chiefs (En 2020, après une formidable saison à 13-3, élimination en Finale de Conférence 38-24 par Mahomes et Cie) mais surtout, cela fait deux années de suite que cette génération brillante de Buffalo rentre bredouille à la maison. Il ne faudrait pas que Les Bills de Josh Allen soient autant maudits que ceux de Jim Kelly dans les 90’s (Pour rappel, 4 Super Bowls de Suite (90-91-92-93), tous perdus !! Ce qui était à l’époque un double record : Nombre consécutif de participations et nombre consécutif de défaites). Josh Allen revenge ? On peut y croire !!
Les principaux départs
Pas beaucoup de départs notables. Peut-être évoquer le cas Matt Breida, après un passage presque passé inaperçu chez les Dolphins il y a deux ans, il avait tenté Buffalo. Cela n’a pas été concluant. 3ème équipe en 3 ans pour le vétéran qui va tâcher de se refaire une santé aux Giants. Le départ du Edge Brian Cox Jr pourrait peut-être avoir un impact contre le jeu de course. Pour finir, nous pouvons parler du départ du Quarterback remplaçant Mitch Trubisky, qui file aux Steelers prêter main forte au jeune Mason Rudolph (et tout faire pour éventuellement lui chiper la place de titulaire, il serait bête de ne pas se priver)
Les principales recrues
Premièrement, l’arrivée en défense, comme si cela ne suffisait pas, de Von Miller, la star défensive. Arrivée des Rams avec sa bague de Champion, il va renforcer une défense qui est avec lui, encore plus redoutable qu’elle ne l’était déjà.
N’oublions pas la signature de l’ex receveur des Jets Jamison Crowder, qui est un receveur efficace avec des stats intéressantes. Il complète un comité de receveurs très productif et séduisant.
Les Bills ont fait leur marché chez les Dolphins, le Center Greg Mancz qui sera le back up de Mitch Morse, et le coureur Duke Johnson. Johnson n’a joué que 4 matchs avec les Dolphins l’an dernier mais a fait sensation : 330 Yards et 3 Td’s (dont 107 Yards et 1 TD face aux Jets, et 117 Yards et 2 Td’s face à la très belle défense des Pats). Johnson renforce un jeu de course des Bills qui est peut-être un des points faibles de l’attaque.
Et enfin, Allen a son back up en la personne de Case Keenum (Browns) qui avait été très bon en titulaire chez les Vikings (en 2017, 3547 Yards, 22 TD/ 7 INT) et chez les Broncos (2018 ,3890, 18TD/15 INT) .
Sélections majeures à la draft
Le joueur le plus notable est le coureur prodige de l’Université de Georgia, James Cook, qui était l’un des meilleurs coureurs de l’an dernier (le meilleur étant Breecee Hall, le bulldozer d’Iowa drafté par les Jets). Le jeu de course des Bills, jusque là moyen, pourrait monter , avec Cook et Johnson, au niveau supérieur.
Les Bills ont décidé de renforcer leur secondary, et ils ont drafté deux Cornerbacks : Kaïir Elam (Florida) et Christian Benford (Villanova).
A L’intérieur de la défense, deux linebackers ont suscité leur intérêt : Terrel Bernard (Baylor) et Baylon Spector (Clemson).
Dans la ligne offensive, Un Tackle a été recruté en la personne de Luke Tenita, et toujours en attaque, le receveur de l’Université de Boise State, Khalil Shakir.
MAIS, un joueur éclipse tout le reste : le punter Matt Araiza, d’origine Mexicaine. Araiza, de l’Université de San Diego est tout simplement surnommé par ses paires « Punt God » – Araiza a une jambe en or, capable d’enchainer les Punts de 50 Yards (sa moyenne était d’ailleurs de 51,19/Punt). C’était le punter que toutes les équipes désiraient. Il est désormais à Buffalo.
Enfin un Super Bowl pour Josh Allen ?
Ces deux dernières années, Josh Allen les a survolé. Plus de 4000 yards à la passe à chaque fois : 4544 en 2021, 4407 l’an dernier, 36 et 37 TD’s respectivement, presque 800 Yards à la course. Il fait le bonheur de Buffalo, mais aussi des joueurs de Fantasy Football. Et, autre point fort, il se fait très peu intercepter. Josh Allen a tout d’un grand, et a tout pour devenir un géant, mais il est des fois un peu inconstant dans son jeu et son mental (cf la défaite grossière face aux Jags). Il doit encore franchir un cap. Cette année est peut être son année. En tout cas, sur le papier, Les Bills version 2022 sont encore plus forts que ceux de 2021. Donc les autres équipes ont de quoi trembler !
Une attaque folle comme en 2021 ?
Attaque 2021 : 483 pts marqués (30 en moy/match – 3e/32). Une attaque dynamite menée par Allen bien évidemment, mais aussi par le receveur qui est dans le top 3 de la Ligue Stefon Diggs. A Diggs, on rajoute le solide Gabriel Davis (auteur d’un match de playoffs époustouflant face aux Chiefs, 201 yards et 4 TD’s (!!!), le tout nouveau Crowder, le TE Dawson Knox, et un jeu de course renforcé par le drafté James Cook en plus de Devin Singletary, Zach Moss, et maintenant Duke Johnson, cette attaque va encore cette année faire parler la poudre.
La défense, encore 1ère?
Défense 2021 : 289 pts encaissés – 17 pts encaissés en Moy/Match – Tout simplement la défense number one de la ligue (Number one comme Sheraff l’étaient dans le rock) . Et avec le renfort de Von Miller, inutile de préciser que la défense des Bills sera encore une des toutes meilleures défenses cette année. Les 42 Points encaissés par les Chiefs et les 41 par les Colts ont fait d’office d’anomalie l’an dernier.
Pronostic : 13 – 4, 1ers de la poule AFC Est
Les Bills se sont renforcés cette année, et sont encore, et plus que jamais, des candidats au titre de champion de l’AFC. Ils peuvent aisément finir à 13 – 4, avec des défaites face aux Rams, aux Chiefs, aux Pats et aux Bengals. Ils finiront 1ers de la poule avec la même fiche que les Dolphins mais avec l’avantage des deux victoires sur Miami, qui eux finiront seconds.
Commentaires