Preview NFL 2021 : Une nouvelle désillusion pour les Las Vegas Raiders en 2021 ?

par 8 minutes de lecture
Las Vegas Raiders
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer un pronostic de la saison 2021 de chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui, les Las Vegas Raiders.

La saison 2020 a été une nouvelle année décevante pour les Las Vegas Raiders. Toujours emmenés par le quarterback Derek Carr, la franchise a réalisé une saison à huit victoires pour autant de défaites. Un bilan synonyme d’absence lors des playoffs, une habitude pour le club qui n’a connu les phases finales qu’une seule fois depuis 2002.

Offensivement l’équipe comptait beaucoup sur ses jeunes joueurs, notamment le receveur Henry Ruggs III et le coureur Josh Jacobs. Même s’ils ont présenté de bonnes choses, ils ont aussi montré qu’il leur fallait encore travailler pour marquer de vraies différences dans cet effectif.

Mais c’est défensivement que Las Vegas a montré de nombreuses lacunes. Avec 29,9 points accordés en moyenne à ses adversaires, la franchise affichait le troisième pire bilan de la NFL dans ce secteur du jeu. Une position qui se confirme lorsque l’on regarde du côté des turnovers. Seulement 15 ballons récupérés par une défense aux abonnés absents durant l’ensemble de la saison.

En résumé, la saison 2020 est à oublier pour les Raiders et leur coach Jon Gruden. Un entraîneur qui va devoir commencer à prouver par les résultats. Revenu au club en 2018, il n’a toujours pas retrouvé la formule pour constituer un effectif capable de défendre ses chances en janvier. Est-ce que 2021 sera la saison du succès ou tout simplement la fin du projet pour Gruden et Carr ?

Dernier tour de piste pour le quarterback Derek Carr ?

Derek Carr en 2020 : 348 passes complétées sur 517 (67,3%), 4 103 yards, 27 touchdowns et 9 interceptions.

La saison 2020 de Derek Carr ressemble à ce qu’il a fait depuis de trois ans maintenant avec les Raiders. Statistiquement c’est la plus aboutie de sa carrière avec un record de 4 103 yards complétés pour un rating de 101,4, son record personnel.

Carr démontre ces dernières années tout son talent malgré le peu de solutions dont il dispose. Pas de Tyreek Hill, Davante Adams ou de Mike Evans pour le quarterback originaire de Fresno. Il a dû composer depuis plusieurs années avec des receveurs de qualité moyenne, même si certains à l’image de Darren Waller se sont révélés à ses côtés. Malgré ce manque d’options, Carr parvient à afficher niveau de jeu élevé qui le place parmi les meilleurs QB’s de la ligue.

Là où le bas blesse pour Carr, c’est lorsque l’on regarde ses présences en playoffs. Arrivé en 2014 au club, le quarterback n’a joué qu’un petit match de wild card lors de la saison 2016 et une défaite face aux Houston Texans. Une situation qui désespère les fans amenant à plusieurs reprises des rumeurs de trade. Et même si on pensait le voir partir au printemps, Derek Carr est toujours là et sera aux commandes de l’attaque des Raiders pour la huitième année consécutive.

Cette saison, le quarterback ne bénéficiera pas d’un recrutement pléthorique en attaque. Avec des Raiders peu actifs dans ce secteur, Carr repart avec presque les mêmes cibles préférentielles que l’an passé. Une situation qui pourrait le frustrer et le voir quitter le Nevada. Avec deux années de contrat restantes, Carr vit peut être ses derniers moments sous la tunique des pirates.

Une attaque qui doit confirmer

L’attaque en 2020 : 434 points marqués, soit 27,1 de moyenne

Si on devait retenir une satisfaction du côté des Raiders l’année dernière, c’était bel et bien l’attaque. Porté par Derek Carr et un lot de seconds couteaux qui ont pour certains bien répondu présents, les Raiders ont affiché une moyenne de 27,1 points par match. Un chiffre qui les classe dans le top 10 des meilleurs attaques de la ligue.

Pour 2021, Las Vegas pourra tout d’abord toujours compter sur son tight end, Darren Waller. Auteur de deux saisons à plus de 1 100 yards, Waller sera l’arme offensive numéro une de Carr cette saison. À ses côtés, le receveur Hunter Renfrow voudra réitéré sa bonne saison 2020. Epaulés par l’arrivée de l’autre receveur Willie Snead IV de Baltimore, l’attaque des Raiders pourra compter sur une multitude de joueurs capables de compiler entre 500 et 1 000 yards sur l’ensemble de la saison.

La véritable interrogation reste cependant le receveur Henry Ruggs III. Le 12ème choix de la draft 2020 était arrivé pour s’imposer comme un receveur numéro un au sein de cet effectif. Pour le moment il n’a réalisé qu’une première saison moyenne (452 yards et aucun TD) malgré quelques coups d’éclats qui laissent entrevoir son talent. Reste à voir s’il pourra s’affirmer en NFL et s’imposer comme un top receveur pour Carr. Il en possède les qualités, reste à le démontrer sur le terrain.

Du côté des running backs, Josh Jacobs sera toujours le premier choix. Avec une moyenne autour des 1 100 yards par saison, il a démontré toute sa puissance sur le jeu au sol. Mais cette saison, il bénéficiera de la concurrence de l’ex-running back des Cardinals, Kenyan Drake arrivé après avoir réalisé sa meilleure saison en NFL (955 yards, dix touchdowns). Un apport important pour le club qui possède dorénavant deux coureurs aux profils différents et complémentaires.

Enfin, le choix du rookie Alex Leatherwood sur la ligne offensive vient compléter cet effectif homogène mais sans réelles stars, hormis Carr. Mais même sans grands noms, cette attaque peut briller si elle sait reproduire ce qu’elle a fait la saison passée.

La défense : des recrues et un besoin de faire mieux

La défense en 2020 : 478 points encaissés, soit 29,9 de moyenne

C’est le secteur de jeu que les Raiders devaient absolument renforcer. Satisfait de ses linebackers, le club a décidé de se concentrer sur sa ligne défensive et son backfield défensif.

Le defensive end Quinton Jefferson a ainsi rejoint les Raiders après une saison avec les Bills de Buffalo. Mais il n’a pas été le seul puisque Gerald McCoy, tackle défensif, s’est engagé lui aussi avec la franchise. Après une saison blanche en 2020 suite à une blessure au quadriceps, le six fois Pro Bowler viendra ajouter du poids à la ligne des Raiders. Capable dans ses meilleurs années de réaliser une moyenne de neuf sacks, il peut faire la différence.

Mais le véritable renfort durant cette intersaison est le défensive end Yannick Ngakoue. Arrivé tout droit de Baltimore, le défenseur apporte avec lui une moyenne de neuf sacks par saison et une grosse capacité à mettre la pression sur les quarterbacks adverses. Associé aux autres recrues et à un Maxx Crosby très régulier depuis son entrée en NFL, Ngakoue et la ligne défensive des Raiders semblent armés pour la saison 2021.

Du côté du backfield, les Raiders ont fait le choix de recruter un nouveau cornerback, Casey Hayward. Pas forcément en réussite avec les Chargers ces dernières années, il tentera de se relancer à Las Vegas. Avec lui, c’est le rookie Tre’von Moehrig qui tentera de redonner des couleurs à cette défense très triste face au jeu aérien. Le meilleur safety de la draft en provenance de TCU, sera un atout majeur pour le coach Jon Gruden.

Tout ce remaniement de la défense était nécessaire au regard de la saison 2020. Reste à voir si cela sera suffisant. Malgré les recrues, aucune ne présente réellement de grosses garanties. L’équipe semble peu armée pour lutter face à des Mahomes, Herbert ou Lock dans sa division.

Pronostic : 8 – 9 et un départ en fin de saison pour Derek Carr

Malgré une attaque qui semble capable de s’illustrer, la défense des Raiders semble une nouvelle fois trop faible pour pouvoir lutter face à ses adversaires directs. Avec des Chiefs inatteignables, les Raiders devront lutter face aux Chargers et aux Broncos dans une division dont le niveau augmente d’année en année.

Difficile de les voir réaliser une saison aboutie. On peut imaginer un bilan quasi similaire à celui de l’année passée et une nouvelle saison sans playoffs pour les hommes de Jon Gruden. Une situation qui verrait certainement le head coach faire ses bagages ainsi que le quarterback Derek Carr. Avec une année de contrat restante, le moment serait venu de se séparer de Carr afin de relancer un nouveau cycle du côté de Las Vegas.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires