Preview NFL 2021 : Que peuvent espérer les Pittsburgh Steelers cette saison ?

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui, les Pittsburgh Steelers.

Les Pittsburgh Steelers ont terminé en première position de l’AFC North avec un bilan de 12 victoires pour quatre défaites. Après un départ incroyable de 11 victoires de suite, la fin de saison a été un peu plus laborieuse avec un 1-4 pour clôturer la saison régulière. Puis, leur année s’est terminée par un fiasco à domicile aux Cleveland Browns en séries éliminatoires, concédant quasiment 50 points. Sans même mentionner la liste des drames qui se profilent apparemment derrière chaque saison des Steelers.

Dans une AFC Nord qui semble de plus en plus compétitive, les Steelers auront fort à faire pour sortir de la saison régulière avec une place en playoffs. le calendrier de PIttsburgh est très compliqué. Ils affrontent les Browns et les Ravens deux fois chacun et jouent à l’extérieur contre les Packers, les Bills et les Chiefs. D’autres matchs incluent une bataille avec les Seahawks et les Titans à domicile et les Chargers à Los Angeles.

Les Steelers reviennent avec Ben Roethlisberger vieillissant et en fin de cycle.

La question brûlante pour les Steelers en 2021 : Parviendront-ils à atteindre ne serait-ce que la Wild Card ?

Ben Roethlisberger : la dernière danse ?

Ben Roehtlisberger en 2020 :

3380 yards, 399 passes complétées sur 608 tentées (65,6%), 33 TD pour 10 interceptions.

Les saisons passent et Big Ben est toujours le quarterback des Pittsburgh Steelers. L’an passé il a été capable de produire des choses interessantes en modifiant sa façon de joueur. Avec sa plus basse moyenne de yard par passes en carrière (6.3), il a pu compter sur de bon receveur dont la révélation Chase Claypool.

Mais les interrogations ont été nombreuses après l’élimination brutale des Steelers en playoffs par leur rivaux de division, les Cleveland Browns. Fallait-il le prolonger ? Falait-il se trouenr vers Mason Rudolph ou Dwayne haskins ? Mike Tomlin et les Steelers poursuivent une année de plus avec Big Ben.

Son talent reste indéniable mais les nombreux changement sur la ligne offensive ne l’aidera pas à performer aussi bien que l’an passé. Le poids des années commence à se faire sentir sur Roethlisberger.

Une attaque qui manque de variété

L’attaque des Steelers en 2020 :

416 points marqués soit 26 en moyenne.

Malgré les efforts de Matt Canada d’apporter un peu de variété dans l’attaque des Steelers avec plus de Jet Sweep et de mobilité avant le snap, l’attaque des Steelers repose presque exclusivement sur le jeu aérien. Oui, Pittsburgh a sans doute quatre excellents receveurs pour attraper les passes plus ou moins longues de Big Ben.

JuJu Smith-Schuster semblait susceptible de signer ailleurs cet inter-saison, mais est revenu sur un contrat surprise d’un an. Chase Claypool, dont le surnom de « Mapletron » prend rapidement de l’ampleur, vient de connaître une saison rookie éclatante avec notamment une performance notable face aux Eagles avec quatre touchdowns. Diontae Johnson est apparu comme la cible privilégiée de Roethlisberger avec 144 passes qui lui étaient destinées l’année dernière, et à cela il faut ajouter James Washington. C’est un groupe profond qui peut exposer un secondary qui n’a pas confiance en ses cornerback.

Le point faible se situe au sol. Avec seulement 1351 yards au sol, les Steelers montrent qu’il ne sont pas vraiment dangereux. La saison dernière a confirmé ce que nous avions vu en 2019. Mais la franchise tente de résoudre ce problème en injectant du sans neuf. Najee Harris devrait permettre à Pittsburgh de sortir de sa dernière place de la NFL au jeu au sol. À Alabama il a montré qu’il était capable de tenir sur la durée et qu’il avait des mains sûres pour réceptionner les passes. il a réussi 70 réceptions pour 729 yards et 11 touchdowns au cours des deux dernières saisons en Alabama.

Mais la principale interrogation se situera sur la ligne offensive qui protègera Big Ben cette saison. les Steelers débuteront avec l’une des lignes offensives les moins expérimentées de la NFL. Chukwuma Okorafor, qui vient de terminer sa première saison en tant que titulaire à temps plein au niveau du tacle droit, devrait s’occuper du côté aveugle de Roethlisberger après le départ du tacle gauche de longue date Alejandro Villanueva.

L’équipe s’est également séparée du six fois Pro Bowler David DeCastro après neuf saisons et a signé Trai Turner pour le remplacer à la garde droite. Zach Banner, un favori des fans qui ne compte que deux départs en carrière et vient de se blesser gravement, est l’option la plus probable pour suppléer Okorafor. La recrue de troisième tour de draft, Kendrick Green pourrait être le premier choix pour remplacer le retraité Maurkice Pouncey au centre, tandis que le garde de deuxième année Kevin Dotson pense également obtenir le feu vert pour commencer. Au final, c’est un changement complet par rapport au groupe qui gardait Roethlisberger à son apogée.

La défense : on prend les même et on recommence

La défense des Browns en 2020 :

312 points encaisses, soit 19,5 points en moyenne.

C’est l’ADN de cette équipe des Steelers. Troisième de la NFL l’an dernier, la défense aura été l’un des secteurs les moins chamboulé lors de l’intersaison. Les Steelers pourront réaligner presque la même défense que l’an passé. Seul point d’interrogation : la profondeur. En effet, les titulaire de l’an passé n’ont pas laissé de place aux autres tant ils ont été bons, à commencer par T.J Watt.

Le linebacker T.J. Watt a été une sélection All-Pro chacune des deux dernières saisons. Il a mené la NFL au nombre de sacks (15) et les tacles pour perte (23). La saison précédente, il a mené la ligue en fumble forcés (huit) et il a frappé 77 fois les quarterbacks adverses au cours des deux dernières années. Watt tend vers un trophée de joueur défensif de l’année et rejoint les plus grands de la franchise à ce poste. Il sera cependant, sans Bud Dupree, parti du côté des Titans.

Robert Spillane a vécu un compte de fée l’an passé en étant propulsé titualire après la blessure de DeviN Bush. Il a su répondre présent avec 56 plaquages en 10 match et un pick-6 sur Lamar Jackson. Bush étant de retour, Pittsburgh pourra compter sur deux très bons joueurs à leur poste sur le plan défensif.

La défense n’est pas inquiétante, mais il faudra voir ce qu’elle donnera face à des opposition beaucoup plus forte que l’an passée. La fin de saison ne présageait rien de bon pour cette défense en vue de la nouvelle saison.

Une prédiction : les Pittsburgh Steelers ne gagneront pas plus de 8 matchs

Cette saison, il faudra s’attendre à de la régression de la part des Steelers car l’attaque va dépendre presque uniquement de Ben Roethlisberger et de sa capacité à diversifier le jeu de Pittsburgh. La défense répondra surement présente et Mike Tomlin a déjà réussi à gagner 8 matchs avec Rudolph comme quarterback. Alors avec Big Ben on peut s’attendre à faire aussi bien.

Mais la difficulté du calendrier et la rivalité importante dans leur division ne leur permettront pas de se qualifier en playoffs ni de terminer avec un bilan positif ou à l’équilibre.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires