Preview NFL 2021 : New Orleans Saints, l’après Drew Brees

par 10 minutes de lecture
par 10 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la Conférence Nationale. Aujourd’hui, les New Orleans Saints.

Les Saints ont terminé la saison dernière avec un bilan de 12 victoires pour quatre défaites, ils ont terminé en tête de la NFC South devant les Tampa Bay Buccaneers de Tom Brady. La saison dernière était la dernière chance de Drew Brees d’aller chercher un nouveau Super Bowl. Les Saints étaient des habitués des saisons réussies mais des défaites frustrantes lors des playoffs. En 2019 ce sont les Minnesota Vikings qui avaient arrêté leur aventure lors des Wild Cards. Pire encore en 2018, il s’agissait certainement de la finale de conférence la plus frustrante de l’histoire récente de la franchise avec la défaite contre les Los Angeles Rams ponctuée par une pass interference litigieuse sur Michael Thomas.

Mais les New Orleans Saints et Drew Brees ont chuté contre les Tampa Bay Buccaneers en finale de division sur le score de 30 à 20 dans un choc qui a opposé deux des plus grands quarterbacks des deux dernières décennies. Ce match a été le dernier de la légende des Saints, Drew Brees qui a ensuite pris sa retraite. Il va laisser un immense vide dans une franchise qu’il a porté au sommet de la NFL.

La question brûlante pour les Saints en 2021 : les Saints arriveront-ils à réussir l’après Drew Brees ?

Jameis Winston et Taysom Hill : un duo de quarterback

Jameis Winston en 2020 :

7 passes complétées sur 11 tentées (63,6%), 75 yards

Taysom Hill en 2020 :

88 passes complétées sur 121 tentées (72,7%), 928 yards, 4 TD pour 2 interceptions.

La saison dernière, les New Orleans Saints ont du composer sans Drew Brees pendant une bonne partie de la saison. Il s’agissait d’une opportunité pour eux de préparer la suite. L’an dernier c’est Taysom Hill qui a eu l’occasion de remplacer Brees derrière le centre. Il a réussi ce défi de taille en réalisant une saison globalement solide pour remplacer Brees. Mais Hill n’est pas un QB de formation et il est utilisé en wildcat formation d’ordinaire, c’est à dire en position de QB mais pour prendre des courses.

Les Saints disposent également de Jameis Winston, il s’agit sans aucun doute du candidat le plus intéressant à l’aube de cette nouvelle saison pour mener l’attaque de New Orleans. Ancien premier choix de la Draft NFL 2015, Jameis Winston a perdu la main sur sa carrière. Après plusieurs années à Tampa Bay durant lesquelles il a eu du mal à assurer une production importante tout en limitant son nombre d’interceptions, il s’est retrouvé chez les Saints en perte de vitesse. Avant son départ de Tampa Bay, Winston avait lancé 5109 yards en 2019 avec 30 TD pour 33 interceptions. Il s’agit de chiffres qui sont difficiles à interpréter pour Winston, il reste un QB qui a énormément de potentiel, mais qui a déjà passé de nombreuses années dans la ligue sans avoir prouvé qu’il peut être une véritable valeur sûre.

La saison prochaine va représenter une opportunité unique pour lui. Même s’il n’a pas joué ou presque la saison dernière, il a eu l’occasion de prendre son temps pour améliorer son jeu. Pour cela il a pu compter sur Drew Brees, la légende et l’excellent Sean Payton comme entraîneur en chef. Cette année sans jouer peut lui avoir fait du bien et lui avoir permis d’apprendre beaucoup pour lui permettre de stabiliser sa production offensive.

Lors des training camps, la concurrence avec Taysom Hill sera sans aucun doute positive pour les deux hommes. Même si Winston a l’avantage dans la mesure où il est un QB de formation, et un QB qui a réussi à réaliser de bonnes saisons par le passé, notamment dès son arrivée dans la ligue, Hill a également prouvé qu’il pouvait assumer le rôle de titulaire au poste de quarterback. La meilleure solution pour les Saints serait de donner une chance à Jameis Winston, tout en gardant Hill comme une double menace pour des actions en wildcat formation. Il s’agit d’un mélange qui a porté ses fruits pour les Saints et qui pourrait encore maintenir cette attaque de façon compétitive.

Enfin, les Saints ont sélectionné le QB Ian Book lors de la Draft NFL 2021. L’ancien de Notre Dame a réalisé de très bonnes performances avec son programme. QB mobile et vif, Book a encore du temps avant d’avoir une chance d’être titulaire. Les Saints ont fait le choix de ne pas sélectionner un QB qui pourrait être prêt rapidement à assumer le rôle de titulaire et cela semble donner une indication dans le fait qu’ils font confiance aux deux joueurs qu’ils ont avec eux.

Une attaque qui pose question

l’attaque des Saints en 2020 :

480 points marqués soit 30 points par match en moyenne.

Les Saints ont mis en place une attaque impressionnante la saison dernière. En grande partie amenée par le running back excellent, Alvin Kamara. Ce dernier a terminé la saison avec 16 TD, soit le deuxième meilleur total de la ligue et 932 yards à la course. Kamara est une double menace car il est aussi excellent à la réception. Il est sans aucun doute le moteur de l’attaque des Saints.

On peut penser notamment à son match contre les Vikings durant lequel il a inscrit le nombre record de six TD. Kamara devra au moins aussi productif en attaque la saison prochaine pour permettre aux Saints de réussir après le départ de Drew Brees. Pour cela, il sera également aidé par Devonta Freeman qui va chercher à continuer son aventure en NFL avec les Saints. Il va retrouver son ancien coéquipier à l’université, Jameis Winston avec qui il a écrit les belles heures de Florida State. Cette association pourrait permettre aux Saints d’avoir un backfield vraiment efficace car sa relation avec Winston a déjà fait ses preuves par le passé.

Au niveau de la réception, une question énorme demeure : qu’adviendra-t-il de Michael Thomas ? La star de la réception des Saints semble dans une situation très tendue avec la franchise qui lui reproche d’avoir trop attendu avant de se faire opérer. Cependant, les années passent et les problèmes entre Michael Thomas et le reste de la franchise continuent. L’ancien des Ohio State Buckeyes avait déjà été mêlé dans des problèmes extra-sportifs l’an dernier et rien ne semble s’arranger. Sa relation avec les Saints s’est détériorée et il semble qu’un départ soit une option plus qu’envisageable.

Le problème réside dans le fait que remplacer un joueur comme Michael Thomas ne sera pas facile. A moins que les Saints arrivent à trouver un bon partenaire d’échange avec une contre-partie intéressante. Sans Michael Thomas, les Saints devront composer avec Deonte Harris, qui a enregistré un TD l’an dernier, Tre’Quan Smith ou encore Marquez Callaway. Ce corps de receveur pose de grandes questions en particulier dans une attaque qui devra se relancer avec un nouveau QB. Les Saints n’ont pas profité de cette Draft NFL 2021 bien fournie en attaque pour sélectionner un top prospect au poste de receveur et ils pourraient le payer. De plus, ils ont vu le départ de Jared Cook, le TE du côté des Chargers.

La ligne offensive reste toujours la valeur sûre de la franchise, avec en tête de liste Ryan Ramczyk qui a signé un énorme contrat avec les Saints. Il faudra s’appuyer sur cette ligne offensive pour réussir cette première année sans Drew Brees pour ce collectif, ils pourront également s’appuyer solidement sur le jeu de course. Cependant, il sera intéressant de voir comment ce groupe de receveurs arrivera à trouver sa place en 2021 et s’ils arriveront à porter l’équipe.

Une défense qui a connu de nombreux départs

La défense des Saints en 2020 :

337 points encaissés, soit 21,1 en moyenne.

Les Saints connu de nombreux départs importants de l’intersaison. Ils se sont séparés du rusher Trey Hendrickson dont la production en défense avait été énorme notamment la saison dernière, Malcom Brown à l’intérieur de la ligne défensive parti renforcer les Jaguars ou encore Sheldon Rankins parti chez les Jets. Les Saints ont perdu deux joueurs importants à l’intérieur de la ligne et il s’agit d’un problème majeur.

Il s’agit d’un nouveau départ également pour l’intérieur de la ligne qui va composer avec deux jeunes joueurs. Les Saints pourront encore une fois compter sur Cameron Jordan. Il a enregistré 7,5 sacks la saison dernière a été une véritable force sur laquelle la franchise a pu compter.  Marcus Davenport devra apporter plus de soutien en défense. La saison dernière il a enregistré 1,5 sacks en 11 matchs, il a réalisé des saisons bien plus remplies et il devra retrouver son niveau d’il y a deux ans pour les Saints. Il sera intéressant de voir comment le choix de premier tour de New Orleans, Payton Turner, le DE de Houston arrivera à trouver sa place dans une rotation où il aura de nombreuses chances d’évoluer.

Au niveau du secondary, les Saints pourront compter encore sur le safety Malcolm Jenkins qui est une valeur sûre à son poste. En revanche, l’ancien des Buckeyes Marshon Lattimore a eu moins d’impact la saison dernière et devra en avoir nettement plus à l’avenir. En restant à Ohio State, la sélection du LB Pete Werner est une excellente nouvelle pour les Saints. Avec les Buckeyes il a été au coeur d’une des meilleures unités du pays. Il vient combler un vide dans la défense des Saints et devrait avoir un impact immédiat.

Une prédiction : les Saints souffrent

Cette saison va apporter énormément de questions pour les Saints. Jameis Winston arrivera-t-il à porter la franchise après le départ de Drew Brees ? Comment va se régler la situation autour de Michael Thomas ? La défense arrivera-t-elle à être toujours aussi solide malgré tous ces départs ? La saison prochaine semble être une saison de transition pour un effectif des Saints qui reste encore très bien fourni à certains postes mais qui a perdu des titulaires clés.

Au niveau de l’équipe de coaching, les Saints ont connu des départs clés comme celui de Joe Lombardi du côté des Chargers ou encore de Terry Fontenot vers les Falcons. Tous ces départs viennent mettre à mal la stabilité qui avait fait la force de cette franchise. Les Saints pourraient souffrir si Jameis Winston ou Taysom Hill n’arrivent pas à porter l’équipe.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires