Preview NFL 2021 : les Minnesota Vikings prêts à se relancer ?
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer un pronostic de la saison 2021 de chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui, les Minnesota Vikings.
Après une bonne saison 2019, les Minnesota Vikings ont connu une saison 2020 à oublier. Minés par les blessures puis par les rumeurs de trade d’Adam Thielen ou encore Harrison Smith, la franchise n’a pas réalisé une bonne saison avec seulement sept victoires pour neuf défaites. Un bilan synonyme de non qualification pour les playoffs les reléguant par la même occasion à la troisième place de la NFC Nord derrière les Packers et les Bears.
Au milieu de tout ça, quelques points positifs à retenir à commencer par l’explosion du receveur rookie, Justin Jefferson. Le joueur en provenance de LSU a su se montrer à la hauteur avec une saison à 1 400 yards et sept touchdowns. Une première année digne d’un certain Randy Moss augurant de bonnes choses pour le futur.
Le reste de l’attaque des Vikings s’est plutôt bien comporté avec un Kirk Cousins à 4 265 yards à 67,6%, 35 touchdowns et 13 interceptions. Dalvin Cook réalise lui une saison XXL avec 1 918 yards cumulés et 17 touchdowns.
Mais le problème des Vikings l’an passé se situait en défense. Encaissant une moyenne de 29,7 points par match, le club du Minnesota faisait parti des pires de la ligue. Une défense qui a pris l’eau de tous les côtés.
Alors est-ce que les Vikings ont trouvé les solutions pour remettre à flot leur escouade défensive pour 2021 et envisager de nouveau les playoffs ?
L’attaque : une valeur sûre
L’attaque en 2020 : 430 points marqués, soit 26,9 de moyenne
Point fort des Vikings l’an passé, l’attaque n’a pas subi beaucoup de changements. Un seul départ à noter, celui de Kyle Rudolph le tight end. Le vétéran parti rejoindre New York, on comptera sur le jeune Irv Smith pour prendre le relais.
Côté arrivées on notera celles de Christian Darrisaw qui viendra renforcer une ligne offensive qui a laissé son quarterback se faire sacker 39 fois la saison dernière. Autre recrue, Kellen Mond. Le jeune quarterback sera un back up intéressant pour le club qui entrevoit déjà certainement l’avenir en l’imaginant apprendre d’un Cousins à qui il ne reste que deux années de contrat à 33 ans.
Peu de changements donc, pour une attaque qui reposera une nouvelle fois sur ses piliers. Adam Thielen, Justin Jefferson, Dalvin Cook seront les leaders offensifs pour une attaque très solide.
Une défense qui se renforce
La défense en 2020 : 475 points concédés soit 29,7 en moyenne
C’était le gros chantier des Vikings pour cette intersaison. Et la direction semble l’avoir compris avec de nombreux recrutements clés sur toutes les lignes.
À commencer par la ligne défensive qui voit arriver deux tackles défensifs, Dalvin Tomlinson et Sheldon Richardson. À eux deux c’est huit sacks et sept passes défendues en 2020. Deux soutiens de poids pour Danielle Hunter l’autre « recrue » qui avait manqué la saison 2020 complète pour blessure.
En ce qui concerne le backfield défensif, les Vikings ont travaillé intelligemment amenant de l’expérience avec le cornerback Patrick Peterson. Huit fois Pro Bowler, il va pouvoir redorer le blason de cette défense. Aidé de Bashaud Breeland arrivé de Kansas City, ils formeront la refonte du poste de cornerbacks pour Minnesota.
Tous ces mouvements sont accompagnés d’autres signatures, notamment Chazz Surratt (linebacker), qui viennent rebattre totalement les cartes d’une défense qui avait besoin de sang neuf.
Reste à voir comment la magie va opérer. Pour le moment, la pré saison n’a pas laissé que des bonnes sensations avec des Vikings balayés par les Broncos 33 à 6 puis battus par les Colts 12 à 10. Même si les stars sont encore attendues dans ces matchs de pré saison, on souhaite aux Vikings de rapidement trouver les ajustements.
Pronostic : 10 – 7 et une qualification pour les playoffs
Les leçons de la saison passée semblent retenues pour les Vikings. Le recrutement a montré que les dirigeants avaient une certaine ambition et veulent revoir les playoffs dès 2021.
Avec un effectif rempli de bons joueurs, cette saison devrait s’annoncer bonne dans le Minnesota. En s’appuyant sur leurs joueurs clés et sur leur nouvelle star Justin Jefferson, on devrait les retrouver deuxième de la NFC Nord et en playoffs en janvier.
Commentaires