Preview NFL 2021 : les Chicago Bears moins forts qu’en 2020 ?
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer un pronostic de la saison 2021 de chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui, les Chicago Bears.
La saison 2020 des Chicago Bears a été assez surprenante. Un bilan de huit victoires, huit défaites pour une qualification in extremis en playoffs. Puis une aventure très courte en phase finale avec une élimination en Wild Card par les New Orleans Saints de Drew Brees.
Malgré tout, ce parcours 2020 n’aura pas été trop mauvais au regard de l’effectif et de la division, la NFC Nord, dans laquelle évolue la franchise. Aux côtés des puissants Packers, les Bears ont tiré leur épingle du jeu en profitant d’une saison manquée des Minnesota Vikings.
Avec Mitchell Trubisky et Nick Foles se partageant le poste de quarterback tout au long de la saison, les Bears se sont appuyés sur une équipe assez moyenne des deux côtés du terrain pour s’en sortir. 23,1 points encaissés par match et 23,3 marqués qui reflètent le niveau de l’équipe.
Pour 2021, les Bears auront fort à faire dans une NFC Nord qui semble plus concurrentielle que jamais. Avec deux nouveaux quarterbacks fraichement arrivés, pourront-ils réitérer l’exploit d’aller en playoffs ?
Justin Fields vs. Andy Dalton, un duel plutôt qu’un duo
Andy Dalton en 2020 : 216 passes complétées sur 333, 2 170 yards, 14 touchdowns, 8 interceptions
Avec deux nouveaux quarterbacks et la présence de Nick Foles, les Bears ont le choix pour cette saison 2021. Andy Dalton a signé ce printemps après une année de transition avec les Cowboys où il a en partie suppléé le blessé Dak Prescott. Auteur d’une saison honorable, il n’a cependant pas brillé.
Il se trouvera en concurrence cette année avec la pépite d’Ohio State, Justin Fields. Très attendu par tous les spécialistes, Fields sort de deux saisons universitaires avec 5 373 yards à la passe et 63 touchdowns lancés. Surtout, il a démontré sa polyvalence avec sa capacité à courir ballon en mains.
Mais alors qui sera le starter de l’attaque de Chicago cette saison ? Andy Dalton n’a aucun doute, ce sera lui ! Le quarterback le répète depuis plusieurs semaines. Il est venu pour être titulaire au poste et laissera sa chance à Fields plus tard. Dalton semble déterminer à s’affirmer plutôt qu’à tenter d’être un professeur pour le jeune Fields.
Mais il parait peu probable que le head coach du club, Matt Nagy, se prive de faire jouer un talent comme Fields. Même s’il est jeune, le QB d’Ohio semble avoir toutes les qualités pour devenir un futur très bon joueur NFL comme l’ont montré ses premières sorties sur cette présaison. Le duel au poste sera la clé de la saison des Bears.
Une attaque qui n’a presque pas changé
L’attaque en 2020 : 372 points marqués, soit 23,3 de moyenne
L’attaque des Bears n’aura pas été un point fort en 2020. 23,3 points de moyenne par rencontre pour se retrouver parmi la douzaine d’équipes ayant marqué le moins de points en 2020. Un chiffre qui s’il doit s’améliorer en 2021 ne devra compter que sur l’apport des nouveaux quarterbacks. Car pour le reste l’équipe n’a pas évolué.
Exit Mitchell Trubisky au poste de quarterback, bienvenu à Andy Dalton et Justin Fields. Hormis ce gros changement, les Bears ont été très peu actifs en matière de renforts offensifs. La draft aura amené deux linemens offensifs avec Teven Jenkins (incertain avec une blessure au dos) et Larry Borom mais c’est tout !
Le jeu va donc s’appuyer essentiellement sur les deux piliers, David Montgomery (RB) et Allen Robinson (WR). Avec 2 757 yards cumulés à eux deux la saison passée, ils seront une nouvelle fois très sollicités en 2021.
Espérons que l’arrivée d’un quarterback comme Fields puissent réveiller l’attaque du club de l’Illinois. Sa capacité à courir pourrait donner un peu de folie à cette escouade offensive les rendant un peu moins prévisible.
Une défense remaniée et affaiblie
La défense en 2020 : 370 points concédés, soit 23,1 de moyenne
La défense des Bears a toujours été le point fort historique de la franchise. En 2020, elle n’a pas été exceptionnelle mais est resté suffisamment solide pour remporter huit matchs.
Pour 2021, elle semble cependant affaiblie depuis les départs de deux joueurs importants. Roy Robertson-Harris, le tackle défensif a fait le choix de rejoindre Jacksonville cet été. Même s’il a manqué la moitié de la saison dernière à cause d’une blessure à l’épaule, il était un pilier de la ligne défensive ces quatre dernières années.
Même constat pour le cornerback Kyle Fuller qui a rejoint les Broncos. Joueur important du dispositif défensif depuis sept ans, il n’a pas été remplacé au sein de l’effectif des Bears.
Deux joueurs qui vont manquer même si quelques renforts sont arrivés aux postes de linebackers et sur la ligne défensive. Les Bears auront besoin d’une défense au niveau s’ils veulent le succès en 2021.
Heureusement, les leaders Khalil Mack et Roquan Smith sont là et tenteront de guider leurs coéquipiers vers la victoire.
Pronostic : 8 – 9 pour une saison en demi-teinte
La saison des Bears devraient être à l’image de la saison 2020. Une saison en demi-teinte avec de très bonnes choses comme l’apport de Justin Fields et de moins bonnes avec une défense qui aura du mal à freiner les concurrents dans sa division.
Accrocher les playoffs sera très difficile cette saison pour Chicago mais un exploit est permis. Il s’agit en tout cas d’une année pour poser les bases autour de Fields qui pourrait être le franchise player pour de nombreuses années dans l’Illinois.
Commentaires