Preview NFL 2021 : les Baltimore Ravens franchiront-ils une nouvelle étape cette saison ?

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la Conférence Américaine. Aujourd’hui, les Baltimore Ravens.

Les Baltimore Ravens ont terminé en deuxième position de l’AFC North avec un bilan de 11 victoires pour cinq défaites. Les Ravens ont eu plusieurs visages la saison dernière. Ils ont à la fois été impressionnants offensivement et absolument inarrêtables et ont connu de gros passages à vide. Il y a cependant eu un tournant pour les Ravens cette saison : le match fou contre les Cleveland Browns. Les rivaux de division ont été particulièrement difficiles à manœuvrer cette saison et la victoire incroyable 47-42 a montré tout le potentiel offensif des Ravens.

Il y a eu également les Baltimore Ravens qui ont enfin réussi à gagner un match en playoffs avec Lamar Jackson et ceux qui n’ont pas réussi à tenir le rythme contre les Buffalo Bills.

Avec toutes les leçons tirées lors de la saison dernières et les améliorations de l’intersaison, les Ravens seront une équipe qui va changer offensivement avec encore plus de force.

La question brûlante pour les Baltimore Ravens en 2021 : les Ravens arriveront-ils à assumer leur rôle de leaders au sein de l’AFC ?

Lamar Jackson : une victoire en playoffs en attendant plus

Lamar Jackson en 2020 :

2757 yards, 242 passes complétées sur 376 tentées, 26 TD pour 9 interceptions ; 1005 yards à la course et 7 TD.

Lamar Jackson a souvent été au centre des critiques pour de nombreuses choses. Tout d’abord, ses qualités à la course en font souvent un joueur critiqué pour ne pas savoir être un assez bon passeur. Une critique, en réalité très peu justifiée quand on regarde sa saison passée avec une groupe de receveur qui n’est pas du tout au niveau des autres concurrents des Ravens.

Enfin, il a souvent été critiqué pour ne pas être capable de gagner en playoffs. La encore, il a réussi à faire tire ces critiques la saison passée en allant chercher sa première victoire en playoffs avec les Baltimore Ravens. Une fois débloqué Lamar Jackson pourra maintenant espérer faire encore mieux. Si les Ravens n’ont pas réussi à dépasser la menace des Bills ce n’est pas tant à cause du QB que de l’excellent plan de jeu défensif mis en place par les Buffalo Bills.

Lamar Jackson est un joueur rare. Il est un bon passeur et il l’a prouvé à de nombreuses reprises cette saison où il n’a pas tremblé en lançant pour de nombreux yards dans des moments importants comme lors de la rencontre contre les Browns. Et il est également sans aucun doute le meilleur QB à la course de la ligue. Lorsqu’il se lance, Lamar Jackson est presque impossible à arrêter et il a vraiment réussi à tirer le meilleur de ces capacités qu’il a depuis maintenant si longtemps.

Lamar Jackson sera un QB intéressant à suivre la saison prochaine. Sa confiance est bonne, certainement bien meilleure qu’au début de saison dernière. Sa victoire en playoffs contre les Tennessee Titans dans un match difficile et serré, un match pour lequel il faut avoir du caractère lui a fait tout le bien du monde. Lamar Jackson est enfin débloqué et il va pouvoir lâcher tout son potentiel la saison prochaine.

En plus de cela il pourra compter sur un casting offensif bien amélioré la saison prochaine avec notamment deux très bons receveurs qui sont arrivés lors de l’intersaison, mais nous y reviendrons dans les prochains paragraphes.

Une attaque bien renforcée

L’attaque des Ravens en 2020 :

468 points marqués, soit 29,3 points en moyenne.

Les Ravens ont certainement un des tous meilleurs jeu de course la ligue. Avec leur QB très mobile Lamar Jackson ils ont également toute une escouade de RB solide. On peut penser à Gus Edwards mais surtout à JK Dobbins qui a réalisé une saison de rookie excellente. L’ancien coéquipier de Justin Fields chez les Ohio State Buckeyes s’est rapidement imposé chez les Ravens sans grande surprise. En effet, il se sent aux côtés d’un QB mobile et son association Lamar Jackson a été absolument dangereuse comme a pu l’être son association avec Justin Fields.

Il a terminé la saison avec 9 TD et 805 yards à la course, il a été la sensation de cette saison 2020 au poste de RB. Il devra encore être aussi bon la saison prochaine peut-être même encore meilleur. JK Dobbins poursuit la grande tradition de RB de l’université d’Ohio State. Il va tenter de marcher sur les traces d’un ancien de son programme, Ezekiel Eliott qui est maintenant installé comme un des tous meilleurs RB de la NFL.

Au niveau des receveurs, c’est là où les Ravens ont connu la plus grande amélioration. Ils ont accueilli Sammy Watkins l’ancien receveur des Kansas City Chiefs. Watkins est une excellente recrue et a été très important pour les Chiefs ces dernières années et notamment lors de la victoire lors du Super Bowl. Watkins est exactement ce dont les Ravens ont besoin : un receveur fiable, capable de se faufiler entre les lignes pour aller faire briller son QB. Lamar Jackson a besoin d’avoir des receveurs qui ne laissent pas passer les opportunités comme c’est le cas pour Sammy Watkins.

De plus, les Ravens ont sélectionné Rashod Bateman des Minnesota Golden Gophers lors de la Draft NFL 2021. Il est un receveur qui a marqué son programme de part ses qualités très importantes. Bateman a été le 27ème choix de la Draft NFL 2021 et il aurait pu être sélectionné plus haut sans aucun problème si cette classe de Draft n’était pas exceptionnelle au niveau des receveurs et si Minnesota n’avait pas joué aussi mal la saison dernière. C’est un joueur rapide et puissant et fiable. Il va pouvoir exploser chez les Ravens et il sera à suivre de très près.

Les Ravens pourront également compter sur leur très bon TE Mark Andrews. Ce dernier a été une vraie valeur sûre la saison dernière et voudra continuer à l’être cette saison.

Enfin, la ligne offensive des Ravens a perdu Orlando Brown Jr mais a récupéré un Ja’Wuan James qui aura à coeur de se relancer après une fin de carrière très tendue chez les Broncos. Ils ont également récupéré le lineman d’expérience, Alejandro Villanueva qui va permettre de renforcer une ligne offensive qui a besoin de beaucoup de personnel au vu de son utilisation massive de la course.

Une défense solide

La défense des Ravens en 2020 :

309 points encaisses, 18,9 par match.

John Harbaugh connaît bien sa défense et avec 18,9 points encaissés en moyenne les Ravens ont réussi à tenir leurs adversaires grâce une défense solide sans être hors-normes.

Les Ravens ont ajouté beaucoup de profondeur en défense lors de cette intersaison. Ils ont sélectionné l’excellent LB de Penn State Odafe Oweh lors de la Draft NFL 2021. Il s’agit d’un prospect qui a un énorme potentiel et qui s’il est bien développé par les Ravens pourrait devenir un excellent joueur de NFL. Très athlétique et grand il a enregistré plus de 10 sacks la saison dernière. Il est exactement le profil de joueur dont les Ravens ont besoin, c’est à dire un joueur qui sait être agressif pour améliorer le pass rush.

Les Ravens ont également fait le pari Shawn Wade. Il s’agit d’un pari très intéressant pour cette défense. Shawn Wade a réalisé une saison 2019 excellente et à l’aube de la saison 2020 était au premier tour de toutes les mock draft. A l’époque il évoluait comme un slot corner à Ohio State et était une véritable terreur à l’intérieur. Malheureusement pour lui avec le départ de Jeff Okudah, il a été positionné à l’extérieur et là tout s’est compliqué. Il a réalisé une saison très moyenne sinon mauvaise et on pourrait même se demander s’il n’aurait pas mieux fait d’opt out.

Pourtant, son véritable niveau n’est pas du tout celui de la saison 2020 et les Ravens le savent très bien. En l’utilisant comme il a déjà eu du succès il pourra être une vraie valeur ajoutée dans la défense des Ravens. D’une manière générale les Ravens ont réalisé une Draft complète avec de nombreux joueurs qui vont apporter de la profondeur à la défense pour lui permettre de garder son niveau.

La prédiction : les Ravens se qualifient pour les playoffs

Les Ravens ont tout ce qu’il faut pour se qualifier une nouvelle fois pour les playoffs. Le niveau des Cleveland Browns ne devrait pas baisser et il ne serait pas surprenant de les voir remporter leur division cette année. Il faudra se méfier également des Bengals qui voudront revenir après leur saison frustrante.

L’AFC est certainement montée en puissance et il faudra un grand Lamar Jackson pour permettre aux Ravens de faire une belle campagne de playoffs.

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires