Preview NFL 2021 : Les Atlanta Falcons éviteront-ils une nouvelle saison catastrophe ?

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la Conférence Nationale. Aujourd’hui, les Atlanta Falcons.

La saison dernière a été décevante pour les Atlanta Falcons. La franchise a terminé avec le pire bilan de la NFC South avec quatre petites victoires pour 12 défaites. Les Falcons ont été pris au piège par leurs déboires défensifs et ont encaissé beaucoup trop de points pour pouvoir réussir en attaque.

Malgré cette saison catastrophe, Matt Ryan a réalisé une saison solide avec 26 TD. L’attaque a eu des raisons de sourire grâce à son association avec Calvin Ridley.

Cette saison décevante des Falcons leur a permis de sélectionner tout en haut de la Draft NFL 2021. Les Falcons ont eu le quatrième choix de la Draft. Ils ont pu sélectionner Kyle Pitts, le TE monstrueux des Florida Gators. Il était longtemps question d’échanger ce quatrième choix dans le but de faire venir du talent mais les Falcons l’ont conservé pour sélectionner un excellent joueur en attaque. De plus, ils auraient pu sélectionner un LT et en particulier Penei Sewell mais ils ont préféré miser sur le talent unique de Pitts. Le message est clair, les Falcons sont en reconstruction et le poste de QB ne fait pas encore partie de cette reconstruction. Ils ont entrain d’entourer l’attaque avec des armes solides pour pouvoir jouer leur carte.

La question brûlante pour les Falcons : arriveront-ils à éviter une nouvelle saison catastrophe en 2021 ?

Matt Ryan est toujours là

Matt Ryan en 2020 :

407 passes complétées sur 626 tentées (65%), 4581 yards, 26 TD pour 11 interceptions.

Matt Ryan a prouvé en 2020 qu’il avait encore quelques années à offrir à la NFL. Le QB vétéran des Falcons a réalisé une saison solide malgré les mauvais résultats de l’équipe. Matt Ryan a lancé pour 4581 yards soit une de ses saisons les plus productives en carrière. Le bras de Matt Ryan ne tremble pas et cela malgré la compétition.

De plus, les Falcons ont confiance en leur QB. Ils auraient pu sélectionner Justin Fields avec le quatrième choix de la Draft NFL 2021 et s’assurer l’avenir. De plus, Fields natif de l’Etat de Georgie est un fan des Falcons et cela aurait été un grand moment au niveau personnel. Mais cela prouve bien que les Falcons savent qu’ils vont pouvoir compter encore plusieurs années sur Matt Ryan.

Matt Ryan devrait continuer sur sa lancée en 2021. Si on regarde ses deux dernières années, on remarque le pourcentage de réussite de Matt Ryan est très bon (plus de 65%), son nombre de yards par tentative se trouve au niveau de sa moyenne en carrière, soit autour des 7,4 yards en moyenne.

Toutefois, Matt Ryan se fait légèrement plus sacker en moyenne ces dernières années à l’inverse des année précédentes. Il s’agit d’un facteur à prendre en compte pour les Falcons qui doivent mieux protéger leur vétéran qui est la cible de plus de pression et qui est moins en mesure de se sortir seul de cette pression. Les défenses lourdes Saints ou encore de Tampa Bay, qui sont des rivaux de division ne vont rien arranger à cela et Matt Ryan va être au coeur de beaucoup de pression.

Matt Ryan pourra également compter sur son nouvel entraîneur en chef, Arthur Smith. Ce dernier a mis en place une des attaques les plus productives de la ligue avec les Tennessee Titans. Maintenant, il aura à coeur de faire la même chose à Atlanta. Matt Ryan sera au coeur de cette attaque tant il est un QB qui a fait ses preuves et qui reste doté d’encore plus de qualités que Ryan Tannehill le QB des Titans. Matt Ryan est un danger sur les jeux longs et son bras est tout à fait encore capable d’envoyer des bombes en play-actions.

Une attaque bien fournie

L’attaque des Falcons en 2020 :

396 points marqués, soit 24,8 en moyenne.

L’attaque d’Atlanta a des qualités. Le but de l’arrivée d’Arthur Smith en tant qu’entraîneur en chef est de révéler ces qualités. Tout d’abord, ils pourront encore compter sur un des tous meilleurs receveurs de la NFL : Calvin Ridley. La saison dernière, Ridley a enregistré 90 réceptions pour 1374 yards et 9 TD. Avec en moyenne 15,3 yards par réception.

Avec le départ de Julio Jones du côté des Titans, Calvin Ridley va devenir la cible numéro 1 de cette attaque. Il va devenir le leader offensif de la réception des Falcons. Même si le départ de Julio Jones est regrettable car il prive les Falcons d’un duo qui aurait pu être un des tous meilleurs de la ligue, il va permettre à Ridley d’être la superstar qu’il aspire à être.

Le groupe de receveur des Falcons se compose également du slot Russell Gage qui est une valeur sûre à ce poste, pour le reste il faudra encore compter sur Olamide Zaccheaus et sur le choix de sixième tour de la Draft NFL 2021 : Frank Darby. Les Falcons se retrouvent avec un groupe complet malgré le départ de Julio Jones.

L’arrivée majeure au niveau de la réception est sans l’ombre d’un doute celle de Kyle Pitts. La star des Florida Gators a été un danger énorme lors de cette saison universitaire et il a été sans la moindre question le meilleur TE du pays. Très fort physiquement, rapide, intelligent, Kyle Pitts dispose de toutes les qualités possibles. Il a terminé la saison dernière avec 770 yards à la réception et 12 TD. Soit le cinquième meilleur total de la SEC au niveau des TD. Quand on sait à quel point cette conférence possède des talents offensifs uniques, cette place indique bel et bien que Pitts est spécial.

Kyle Pitts est une sécurité dans les airs, il va permettre à Matt Ryan d’avoir une autre cible de très haute qualité. A lui seul, il peut justifier le départ de Julio Jones car il va devenir avec Calvin Ridley la star de la réception de cette équipe.

Comme si Kyle Pitts ne suffisait pas, les Falcons pourront encore compter sur Hayden Hurst. Avec 6 TD la saison dernière, il a été une valeur sûre pour les Falcons et il va former avec Kyle Pitts un duo de TE qui sera très intéressant à mettre en place, sous le coaching d’un excellent maître offensif.

Au poste de running back, les Falcons ont décidé de miser sur un agent libre intéressant. Mike Davis est venu renforcer la franchise lors de l’intersaison. Sans être un renfort exceptionnel, il est un renfort intelligent. Davis a été très important la saison dernière du côté des Panthers lors de l’absence de Christian McCaffrey. Il va permettre aux Falcons d’avoir une solution stable au sein du jeu de course. Smith avait développé un des tous meilleurs jeu de course grâce à Derrick Henry. Sans être King Henry, Davis sera tout de même au coeur du jeu de course d’Arthur Smith et devrait permettre aux Falcons de voir une amélioration nette à ce niveau là par rapport à l’an dernier.

Il pourra compter sur une ligne offensive qui reste sensiblement similaire à celle mise en place la saison dernière sauf le départ d’Alex Mack parti du côté des 49ers.

Une défense qui devra faire mieux

La défense des Falcons en 2020 :

414 points encaissés, soit 25,9 en moyenne.

La défense des Falcons a été catastrophique l’an dernier. Elle n’a presque donné aucune chance à l’attaque de s’en sortir. Les Falcons auront -et ils en avaient bien besoin- un nouveau coordinateur défensif, en la personne de Dean Pees. Ce dernier a connu des défenses très solides, les Patriots entre 2004 et 2009 ainsi que les Baltimore Ravens. Son expérience est son principal atout pour essayer de relever une unité qui fait du mal à l’équipe depuis de nombreuses saisons maintenant.

Les Falcons ont utilisé leur choix de second tour pour miser sur un des tous meilleurs safety de la Draft NFL : Richie Grant de UCF. Il devrait être titulaire pour essayer de sauver une défense aérienne qui a été un énorme problème l’an dernier. Il pourra compter également sur le soutien des deux autres nouveaux safeties de la franchise : Erik Harris et Duran Harmon.

Le CB AJ Terrell arrivé au premier tour de la Draft NFL 2020 devra confirmer en 2021. Sa saison rookie a été réussie tant bien que mal au sein d’une défense qui n’avait aucune direction. Il a toutefois réussi à terminer avec une interception et trois fumble forcés. Le salut devra venir de sa part en 2021 et c’est lui que l’on attend comme le CB numéro de cette franchise à l’avenir.

Grady Jarrett va encore apporter de la puissance à l’intérieur de ligne défensive mais il manque de soutien pour avoir un meilleur impact. D’une manière générale cette défense des Falcons s’est améliorée sans connaître de changements radicaux, il faudra de ce fait que Dean Pees arrive à tirer le meilleur de ses joueurs pour lui permettre d’être moins mauvaise que les années précédentes.

Une prédiction : les Falcons s’améliorent

Les Falcons semblent encore un peu loin d’une qualification pour les playoffs. Mais si l’attaque arrive à exploser sous Arthur Smith alors cette équipe sera une défense, si cela se combine à une défense qui arrive à encaisser moins de points que l’an dernier, les Falcons auront les armes pour aller déranger de nombreuses équipes. Matt Ryan est un excellent QB et son association avec Arthur Smith sera décisive pour pour permettre aux Falcons de réussir et à Matt Ryan de continuer en NFL.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires