Preview NFL 2021 : En route pour le Back-to-back pour les Buccaneers ?
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui et pour conclure, honneur aux Champions, les Tampa Bay Buccaneers.
Pour les Buccaneers en 2020, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice s’est plutôt bien passé. Sacrés champions face aux Chiefs de Kansas City, Tom Brady et les siens sont montés en pression au fil des semaines, afin de réaliser un match extraordinaire au Super Bowl. Leur saison avait pourtant commencé discrètement, la pression des médias et l’intégration de Brady dans son nouveau système à rendu la chose un peu plus compliquée que prévu. Ils finissent tout de même par remporter des matchs mais jamais vraiment avec la manière. Une série plutôt compliquée survient alors, une victoire compliquée face aux Giants. Une défaite lourde face aux Saints, qui a laissé planer le doute dans l’esprit de plusieurs. Et enfin, des défaites face aux Rams et Chiefs qui vont remettre pleins de choses en question avant d’attaquer la dernière ligne droite de la saison régulière. Mais finalement ils augmentent leur niveau de jeu afin d’afficher un excellent niveau des deux côtés du terrain. Arrivant en playoffs avec une série de 4 victoires consécutives, ils devront jouer la totalité de leurs matchs à l’extérieur, sauf un éventuel Super Bowl, à Tampa Bay…
La suite, on l’a connaît… Tom Brady réalise, une nouvelle fois, des playoffs fabuleuses. Accompagné par une défense intraitable, et qui a provoqué énormément de turnovers décisifs. Pour chaque rencontre, l’attaque et la défense ne faisaient qu’un et avançaient dans la même direction, ce qui renvoyait l’image d’un rouleau compresseur. Les Buccaneers finiront en apothéose lors du Super Bowl, où ils semblaient absolument intouchables face à des Chiefs laissés à l’abandon par leur ligne offensive.
Pour la saison 2021, les Buccaneers possèdent le même groupe que pour la saison 2020. En plus de l’apport de quelques rookies qui pourraient apporter leur aide dans la rotation. Le calendrier ne semble pas forcément plus compliqué que celui de la saison dernière. Le seul ennemi qui pourrait entraver leur propre succession semble être eux-même. S’ils parviennent à rester en forme tout au long de la saison, ils devraient une fois de plus très bien figurer en playoffs.
La question chaude pour les Buccaneers en 2020 : Réussiront-ils le « back-to-back » au Super Bowl ?
Le QB : Tom Brady, quand l’âge ne devient qu’un chiffre…
Tom Brady en 2020 : 401 passes complétées sur 610 tentées (65.7 %), 4633 yards, 40 touchdowns pour 12 interceptions.
À tout juste 44 ans, Tom Brady est sur le point d’entamer sa 21ème saison en NFL. Mais le QB semble toujours en pleine possession de ses moyens et il continue de figurer parmi les meilleurs joueurs à son poste. Dans son nouveau système, où l’on demande à Brady d’étendre considérablement ses zones de lancers, le QB semble retrouver une seconde jeunesse. Sur l’exercice 2020, il lance en moyenne 9.1 yards par passes tentées, son plus haut total depuis son arrivée dans la ligue. Ce système très agressif semble convenir à son groupe de receveur à disposition, avec beaucoup de receveurs explosifs, comme Mike Evans, Antonio Brown, Chris Goodwin ou encore Scotty Miller. Cela lui permet de scorer encore beaucoup de touchdowns et d’engranger encore énormément de yards à la passe.
Pour sa deuxième saison sous Arians, Brady devrait se sentir plus à l’aise avec son nouveau système. Cela lui avait porté préjudice au début de la saison, où l’on sentait que certains automatismes lui manquaient. Il l’avait lui-même dit dans une interview, soulignant la difficulté de réapprendre un système offensif.
Toujours bien entouré sur la ligne, Tom Brady peut se réjouir d’être bien protégé pour lui assurer de rester en forme pour encore une saison au minimum. Son niveau devrait rester le même que la saison dernière, et il devrait une fois de plus figurer parmi les meilleurs à son poste.
« The GOAT » cherche à battre tous les records, et certains restent encore à sa portée, les records de longévité semblent de plus en plus proches, affaire à suivre…
L’attaque : L’attaque « All-Star » des Buccs est de retour
L’attaque en 2020 : 492 points marqués, soit 30.8 de moyenne.
L’escouade offensive des Buccaneers se classait dans le Top 10 en 2020. Malgré Tom Brady qui était encore en rodage durant la première partie de saison. Mais pour cette deuxième saison avec le système Arians et avec la même escouade offensive, les Buccaneers peuvent prétendre à être la meilleure attaque cette saison. Le corps de receveur est exceptionnel et chacun est efficace dans un registre différent. Sur le plan des Tight-End, encore une fois les Buccs comptent parmi leurs rangs 3 joueurs, avec Gronkowski, Brate et Howard qui seraient titulaires dans de nombreuses franchises NFL. Ce qui démontre la profondeur et la qualité à ce poste. De plus, Gronkowski semble avoir retrouvé son rendement offensif depuis les playoffs. Son début de saison était plutôt timide et l’on voyait que le joueur était en manque de rythme.
Pour le poste de coureur, ils devraient mettre en place un comité de joueurs qui se partageront la gonfle. On peut s’imaginer un trio composé de Leonard Fournette, Ronald Jones et Giovani Bernard pour se compléter. Fournette et Jones se complèteront sur certaines situations. Alors que Bernard apportera un aspect aérien à Tom Brady, notamment sur des 3 où 4ème tentative. On sait bien que Brady adore distribuer des ballons courts à ses running-backs et Bernard excelle dans ce registre…
Sur la ligne, les starters restent les mêmes, Ryan Jansen, Alex Cappa et Ali Marpet devraient continuer de fournir un travail énorme dans le secteur intérieur. Les trois vétérans accompagneront le sophomore Tristan Wirfs qui a plutôt convaincu pour sa campagne rookie malgré quelques manques par moment. Il devrait continuer sa progression, et afficher un très bon niveau pour cette saison 2021. Comme bien souvent, il faut espérer que cette ligne offensive reste en forme tout au long de la saison.
La défense : On prend les mêmes et on recommence ?
La défense en 2020 : 355 points encaissés, soit 22.2 en moyenne.
La défense des Buccaneers était une nouvelle fois excellente. Sur les deux dernières années, ils terminent numéro 1 en termes de yards encaissés face à la course. Ils pourraient bien faire la passe de trois, grâce à cette défense incroyable qui ne semble pas montrer de failles. Leur ligne défensive menée par un tandem d’EDGE rusher qui pourrait bien être un des meilleurs de la ligue. Jason Pierre-Paul et Shaquille Barrett continueront de provoquer énormément de dégâts dans les lignes offensives adverses. À l’intérieur, le duo Vita Vea et Ndamukong Suh est l’acteur majeur de leur perméabilité face à la course. Enfin, pour compléter le Front-7, le duo de linebackers composé de Devin White et de Lavonte David auront sûrement le plus gros impact sur cette défense. White a complètement changé de dimension durant les playoffs 2020, faisant de lui l’un des tout meilleurs à son poste actuellement. Ses placages propres, sa très bonne couverture et sa vitesse font de lui l’élément essentiel de cette escouade. Voir son nom parmi les candidats au Defensive Player of The Year ne serait pas une surprise, vue le niveau affiché lors des matchs éliminatoires.
Le backfield défensif est jeune mais avec un potentiel énorme, à l’image d’Antoine Winfield Jr qui pourrait bien prétendre à figurer au Pro Bowl l’année prochaine. Carlton Davis lui aussi a afficher un très bon niveau cette année, et il devrait pouvoir continuer ses bonnes prestations. Sean Murphy-Bunting est peut-être celui qui a eu le plus de soucis l’année passée, malgré de très bonne performances par moment, certaines prestations laissaient à désirer. Malgré tout, il est un titulaire aguerri et apporterait un soutien de taille au backfield des Buccs.
Au complet, cette défense pourrait figurer parmi les meilleurs de la ligue. Des playmakers a tous les niveaux, des rookies qui vont apporter leur soutien dans la rotation. Comme Joe Tryon, le DE qui sort de l’Université de Washington, qui est déjà bien aguerri pour la NFL.
Le pronostic : Les Buccaneers remportent la NFC
Avec la même équipe que l’année passée, et un Tom Brady qui enregistre une saison supplémentaire sous le système Arians, difficile de ne pas penser au back-to-back des Buccaneers. Les jeunes qui font partie de l’effectif auront une saison supplémentaire ce qui va leur permettre d’arriver en 2021 avec un peu plus d’expérience. Le calendrier ne semble pas beaucoup plus compliqué que celui de la saison passée, et personne ne semble pouvoir rivaliser face à eux dans la NFC. S’ils ne terminent pas à mínima champions de la Conférence Nationale, les Buccaneers pourront essuyer des regrets au vue de leur effectif.
Commentaires