Preview NFL 2021 : Dak Prescott de retour, playoffs de retour pour les Dallas Cowboys ?

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 9 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine chaque équipe de la NFL. Aujourd’hui, les Dallas Cowboys.

La saison passée, les Cowboys ont connu une année bien compliquée… Avec une défense contre la passe quasiment inexistante, les texans se rendaient la tâche bien plus difficile. Sous Dak Prescott, ils parvenaient à rester accrochés au tableau d’affichage et parvenaient même à remporter une victoire extraordinaire face aux Falcons en semaine 2. Bien que le niveau du QB soit très bon, on se demandait si Prescott serait capable de tenir ce niveau tout au long de la saison. À Dallas, pour gagner des matchs il fallait marquer 40 points pour espérer l’emporter.

Mais malheureusement pour eux, Prescott doit quitter les terrains bien plus tôt que prévu à la suite d’une grave blessure au tibia. Ils perdent 5 matchs consécutifs, où l’attaque parvenait difficilement à progresser sur leurs drives. Sur la fin de saison, et avec un sursaut d’orgueil, « l’America’s Team » est tout de même parvenu à remporter de belles victoires face aux Bengals, 49ers et face aux ennemis de toujours, les Eagles.

Ils affichent donc un bilan de 6 victoires pour 10 défaites. Lorsque l’intersaison arrive, ils voient quels sont les axes de progression et surtout où doivent-ils se renforcer.

Pour 2021, il faut évidemment s’attendre au retour de Dak Prescott. Son début de saison 2020 était extrêmement prometteuse pour la suite, et beaucoup d’attentes se sont de nouveau placées sur lui. L’ancien joueur de Mississippi State, vient de signer un énorme contrat avec Dallas, cela ajoute donc une pression supplémentaire. Son corps de receveurs fait partie des tout meilleurs de la ligue, Amari Cooper continue d’afficher un niveau presque parfait. CeeDee Lamb entre, lui, dans sa saison sophomore et continue de progresser comme on l’a vue durant la saison 2020. C’est sûrement le receveur qui risque de progresser le plus cette année, attention à lui… Et enfin, Michael Gallup, beaucoup moins sous les projecteurs, mais extrêmement important dans l’attaque des Cowboys, continuera d’afficher des performances intéressantes. À noter également qu’il sera Free Agent en 2022 et donc qu’il se battra pour décrocher un nouveau contrat l’année prochaine.

L’autre star de cette attaque, Ezekiel Elliott déçoit fortement d’années en années. L’affaiblissement de la ligne offensive le laisse un peu trop seul dans certaines situations. Il a besoin de se rassurer cette saison, après que ses yards gagnés chutent années après années.

La défense a signé quelques arrivées intéressantes, sur la sideline et sur le terrain. Maintenant il faudra voir si cela sera suffisant pour augmenter le niveau de cette défense cette année.

La question brûlante en 2021 pour les Cowboys : Dak Prescott de retour, playoffs de retour ?

 

Le QB : Dak Prescott, chef d’orchestre d’une attaque explosive ?

Dak Prescott en 2020 : 151 passes complétées sur 222 tentées (68%), 1856 yards, 9 touchdowns pour 4 interceptions.

Avant sa terrible blessure, Dak Prescott était sur une incroyable lancée. Bien entouré par une équipe de receveurs très prometteuse, il parvenait à faire scorer une moyenne de 31,5 points par match. Cette année, il sera toujours aussi bien entouré par ses receveurs et un jeu de course plutôt poussif mais qui continue de bien aider cette attaque. Malgré tout, une grosse incertitude persiste sur son état et sa capacité à retrouver son niveau. Les dirigeants ne se sont toujours pas prononcés sur la participation ou non de Prescott pour la semaine 1 face aux Buccaneers.

Son contrat signé durant l’intersaison, devrait freiner les Cowboys et les inciter à ne pas se précipiter. C’est un énorme contrat, avec une bonne partie de garanti, on parle d’environ 126 millions de dollars. Prendre son temps sera évidemment primordial pour un retour de Prescott en toute sécurité.

Son nouveau contrat et de la bonne escouade offensive autour des lui apporteront évidemment une énorme pression. Cette attaque de Dallas peut figurer parmi les meilleurs de la ligue, mais cela passera par un retour en forme de Prescott.

La ville de Dallas veut bien figurer en playoffs et cela fait trop longtemps qu’ils n’ont pas connu les Super Bowl.

 

L’attaque : Une très bonne attaque, qui repose sur la santé de ses linemans…

L’attaque en 2020 : 395 points marqués, soit 24.7 de moyenne.

Le casting offensif de Dallas peut faire envier énormément d’équipes en NFL. Un corps de receveur mené par Amari Cooper, CeeDee Lamb et Michael Gallup qui a eu 3 ont cumulé plus de 3000 yards l’an dernier. Un RB star qui malgré ses performances en déclin, peut encore apporter beaucoup à cette équipe. Le tout, orchestré par un QB capable de mener une attaque jusqu’aux playoffs, comme il l’a déjà montré auparavant.

Le principal problème semble être la santé de la ligne offensive… Les Cowboys ont perdu beaucoup de monde sur blessure l’an dernier. Tyron Smith, La’el Collins et Zack Martin ont raté beaucoup de matchs et ont laissé orphelins une ligne offensive jeune et peu expérimentée. Le retour de ses cadres et l’éclosion de Tyler Biadasz devrait aider considérablement cette attaque de Dallas. Apporter de l’assurance et de la protection à Dak Prescott, et aider Elliott à retrouver son rendement des années précédentes pourrait faire de cette attaque l’une des meilleurs de la ligue.

 

La défense : À l’antipode de l’attaque…

 

La défense en 2020 : 473 points encaissés, soit 29.6 de moyenne.

Alors que l’attaque semble tirer Dallas vers le haut, la défense semble être un vrai poids dans la progression de cette équipe. Absolument inexistante l’an dernier, cette escouade se devait de faire table rase et de partir sur de nouvelles bases. Le coordinateur défensif, Mike Nolan est logiquement démis de ses fonctions. Les Cowboys décident alors de donner une nouvelle chance à Dan Quinn qui quitte lui les Falcons où ses performances étaient plus que douteuses ses dernières années. En tant que coordinateur défensif, Quinn a été capable d’atteindre de Super Brown avec les Falcons.

La suite de la reconstruction défensive s’est faite via la Free Agency d’abord, puis via la Draft. Les arrivées de vétérans comme Keanu Neal, Malik Hooker ou encore Damontae Kazee devront apporter de la solidité dans le backfield défensif. Le soir de la Draft, ils sélectionnent essentiellement en défense, avec notamment Micah Parsons qui rejoint les texans. Le linebacker pourrait avoir un impact quasi-immédiat, aux côtés de Jaylon Smith et Leighton Vander Esch.

Malgré ces ajouts intéressants en défense, la ligne défensive reste peu talentueuse. Mise à part Demarcus Lawrence qui continue de terroriser les lignes offensives adverses, il est difficile de mettre en avant un joueur qui serait capable de mettre la pression sur le QB adverse. Le secteur intérieur de cette ligne figure certainement parmi les pires de la ligue et devrait être le plus gros moins faible de cette défense.

Il sera difficile de faire pire qu’en 2020 pour Dallas, mais pas sûr que cette défense montre un visage totalement différent de celui de l’an passé. Il y aura certainement des améliorations visibles, mais cette défense risque d’une nouvelle fois freiner les Cowboys.

 

Le prono : Les Cowboys ne participeront pas aux playoffs…

Pas aidé par un calendrier plutôt compliqué, les Cowboys ratent une nouvelle fois les playoffs. Malgré une très bonne attaque, qui scorera beaucoup, la défense continuera de tirer cette équipe vers le bas. Beaucoup de matchs au haut scoring seront perdus, et une reconstruction défensive qui se poursuivra l’an prochain.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires