Minnesota Vikings – New York Giants: Les G-Men continuent de surprendre?

par 7 minutes de lecture
Minnesota Vikings New York Giants
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Suite des présentations des matchs de cette première semaine de playoffs NFL 2022 avec la rencontre ce dimanche entre les Vikings du Minnesota et les Giants de New York.

Ce duel de playoffs va opposer deux équipes qui ont agréablement surpris leurs fans mais aussi le petit monde de la NFL depuis le début de cette saison 2022 à savoir les Minnesota Vikings et les New York Giants. Deux franchises qui ont aussi la particularité d’avoir un nouvel entraîneur principal depuis le début de cette saison: Kevin O’Connel pour les Vikings et Brian Daboll pour les Giants.

La saison des deux équipes

Les Vikings du Minnesota n’ont pas traîné en cette saison 2022 pour prendre rapidement les rênes de la division NFC Nord. Dès leur première sortie de la saison, ils surclassèrent les Packers de Green Bay envoyant d’entrée un message fort à toute leur division. Les joueurs du Minnesota vont ensuite poursuivre sur leur lancée et réaliser une excellente première moitié de saison ponctuée par un bilan de 8 victoires pour une seule défaite à la mi-saison.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Les coéquipiers de Kirk Cousins termineront finalement cette saison avec 13 victoires pour 4 défaites au compteur. Des victoires qui furent souvent décidés par des scores serrés puisque les Minnesota Vikings sont passés maîtres dans l’art de remporter les matchs avec moins d’une possession d’écart cette saison (bilan de 11-0 lorsque le match se décide par 8 points ou moins). Autre fait marquant de leur saison, le comeback impressionnant réussi par les Minnesota Vikings face aux Colts alors qu’ils étaient menés 33-0 à la mi-temps de la rencontre.

Même si le bilan de fin d’année est moins impressionnant pour les New York Giants, la sensation de surprise qui entoure les hommes en bleu de la Grosse Pomme est au moins tout aussi présente que pour les Minnesota Vikings. En effet, à l’aube de cette saison NFL 2022, peu sont les observateurs qui auraient placés ces Giants avec un bilan positif et sans doute encore moins avec une place en playoffs.

Pourtant, les Giants ont montré une force de caractère lors de cette saison qui leur permet de terminer avec un bilan de 9-7-1 dans une division NFC Est pourtant relativement relevée puisque trois représentants de cette division se trouvent dans le tableau final des playoffs. Les New York Giants ont su gérer intelligemment leur calendrier avec des succès contre les représentants de l’AFC Sud notamment mais aussi un succès important face aux Commanders dans un duel direct pour les derniers accessits en playoffs.

Les forces des deux franchises

Difficile de parler des forces des Minnesota Vikings sans évoquer leur receveur vedette Justin Jefferson. Ce dernier avait déclaré avant le début de la saison vouloir devenir le meilleur receveur de toute la NFL. Si l’on s’arrête à ses performances, Jefferson semble avoir rempli son objectif puisqu’il est le meilleur receveur de la saison régulière en nombre de yards gagnés avec 1 809 yards. Il est d’ailleurs le 6e receveur seulement de l’histoire de la NFL à dépasser la barre des 1800 yards sur une saison régulière.

Une menace bien connue du compte français des supporters des Giants @NYGiantsFR qui nous confiait

Si on arrive à contenir un peu Jefferson on peut gagner.

Autre point fort de cette équipe des Minnesota Vikings: sa capacité à gagner des matchs disputés. Comme signalé ci-dessus, les Vikings n’ont jamais perdu un seul match terminé avec moins de 8 points d’écart cette saison. Dans des playoffs qui offrent souvent des matchs disputés et accrochés, cette faculté à faire la différence dans les derniers instants du match pourrait se révéler un atout très précieux sur la route qui sépare le Minnesota de l’Arizona.

Du côté des New York Giants, l’une des très bonnes nouvelles de la saison se nomme Saquon Barkley. Revenu à son meilleur niveau depuis le début de l’année, le running back des Giants a parcouru plus de 1300 yards au sol cette saison et a inscrit 10 touchdowns personnels. Il n’a en outre jamais passé deux matchs consécutifs sans marquer un touchdown. Resté muet face aux Colts d’Indianapolis lors de la semaine 17 (et laissé au repos lors de la semaine 18), Saquon Barkley se présentera avec l’envie de marquer dans ce match de playoffs.

Les New York Giants pourront aussi compter lors de ce match sur une escouade défensive qui retrouve petit à petit tous ses éléments majeurs. Ainsi, le meilleur cornerback de l’équipe, Adoree’ Jackson, devrait tenir sa place dans le backfield des Giants ce dimanche de même que Xavier McKinney qui a connu des soucis avec sa main pendant la saison. Une aubaine pour une défense conduite par un Don Martindale qui a déjà mis sa patte sur cette équipe depuis son arrivée en provenance des Ravens cette saison.

Une importance des retours défensifs que nous confirme @NYGiantsFR

Par rapport au 1er match, on a McKinney et Adorée Jackson de retour.

Le point faible des deux équipes

Si l’attaque des Minnesota Vikings se porte à merveille depuis le début de saison, il n’en va pas de même pour la défense des joueurs en violet. La défense des Vikings a concédé 388.7 yards en moyenne (deuxième pire total de la saison) et elle se classe dans la deuxième moitié du classement aussi bien contre la passe que contre la course. Même si elle s’avère parfois plus solide lors des moments chauds des matchs comme le quatrième quart-temps par exemple, la défense des Vikings devra augmenter son niveau de jeu si elle veut prétendre à un joli parcours en playoffs.

Les New York Giants sont-ils au niveau de ces playoffs? La question mérite d’être posée si l’on s’arrête uniquement au calendrier qui a été proposé cette saison aux G-Men. Loin de nous l’idée d’enlever tout mérite aux coéquipiers de Daniel Jones qui ont su gagner les matchs qu’ils devaient gagner mais ils n’ont remporté qu’un seul succès contre une équipe avec un bilan positif en cette saison régulière. De plus, le manque de profondeur d’effectif au poste de receveur pourrait à un moment donné coûter cher à la franchise new-yorkaise.

Notre pronostic

Même si le bilan des deux franchises est tout de même bien différent et que les Minnesota Vikings se présenteront en favoris logiques pour cette rencontre, il serait bien malvenu de considérer les New York Giants battus d’avance. Lors du match de saison régulière, Daniel Jones avait su tirer profit des largesses de la défense de Minnesota et les Vikings avaient du s’en remettre à un coup de pied de 61 yards de Greg Joseph à la fin du temps réglementaire.

Le même type de match serré pourrait se produire à nouveau ce dimanche. Mais comme le veut cette saison NFL 2022, lorsque le match est serré, à la fin ce sont toujours les Vikings qui gagnent. Petite victoire de 3 points des Vikings et même éventuelle prolongation entre les deux franchises.

Un sentiment partagé par le compte français de Vikings sur Twitter @MinVikingsFR qui confie a The Free Agent

Ce match face aux Giants, d’un côté c’est l’excitation qui domine, j’ai hâte de voir mon équipe évoluer dans ces playoffs c’est une belle récompense pour le groupe et j’ai envie de voir ce que ça peut donner quand les match est décisif. D’un autre côté j’appréhende aussi parce que les Giants sont une équipe complète et nous on a aucune certitude. Le match contre eux il y a 3 semaines s’est joué à des détails et ce tour de wildcard risque bien d’être de la même trempe

Minnesota Vikings 24 – 21 New York Giants

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires