Les premiers pas de Carson Wentz dans l’ombre de Mahomes

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Alors que le mois de Juillet bat son plein, la préparation pour la prochaine saison s’intensifie de plus en plus. Chez les Chiefs, à Kansas City, le nouveau quarterback remplaçant Carson Wentz prend ses marques derrière le meilleur joueur au monde, Patrick Mahomes.

 

Un MVP peut presque en cacher un autre. En effet, si vous vous trouvez dans le Missouri, à la limite du Kansas, vous apercevrez sur le terrain d’entraînement des Chiefs deux quarterbacks presque MVP côte à côte, fait rare en NFL.

Carson Wentz, qui avait effleuré le trophée de MVP en 2017 avant sa blessure et déjà habitué à ce rôle de remplaçant depuis plusieurs saisons (8 matchs débutés en 2 ans), doit désormais faire derrière (déjà) l’un des meilleurs de l’histoire à son poste en la personne de Mahomes. Alors comment aborder ce nouveau challenge ?

 

Plaire à Andy Reid

 

Ce n’est un secret pour personne, Andy Reid est l’entraîneur de ces Chiefs. Au-delà d’être l’entraîneur, Reid est le vrai boss de cette équipe. Il est le cœur, le cerveau et quelque part l’âme de cette franchise désormais quadruple championne.

Ainsi, pour jouer un vrai rôle au sein de cette organisation, mieux vaut plaire à Andy Reid et lui montrer des facettes à développer, particulièrement lorsque l’on occupe le poste de quarterback, et que l’on seconde Mahomes.

C’est donc l’une des premières priorités pour Wentz dans ces premières semaines d’adaptation, alors que Reid a toujours apprécié d’avoir eu derrière Mahomes des quarterbacks expérimentés à l’image de Chad Henne, Matt Moore ou Blaine Gabbert ces dernières années comme le rappelle ESPN.

Wentz, âgé de 31 ans et fort de ses 95 matchs et de ses 22 292 yards en carrière n’échappe pas à la règle. Et pour le moment, il semble cocher ce premier objectif de plaire à Andy Reid au vu des déclarations de ce dernier la semaine passée.

« Je sais que Carson [Wentz] a fait du bon boulot quand il a travaillé avec les Rams [la saison passée], il a même en vérité fait un bon match quand il a joué avec eux sur la fin. On l’accueille ici à bras ouverts. On lui avait parlé l’an dernier quand on parlait à Blaine [Gabbert] et il avait attendu pour voir s’il avait une opportunité d’être titulaire [ailleurs]. C’est bien de l’avoir eu dans cette position [remplaçant], et s’il y a une opportunité qu’il puisse jouer, il aura une opportunité de jouer. » relevait d’abord Andy Reid avant de poursuivre plus en profondeur,

« Carson a l’air en forme. Il apprend vite les choses, c’est un gars intelligent et il s’adapte bien. Il a l’air d’être une super personne et il est bien dans cette chambre [des quarterbacks]. » s’enthousiasmait-il enfin.

Wentz semble donc avoir réussi sa première mission de satisfaire Reid et de lui montrer qu’il peut être très utile.

Cependant, son deuxième objectif sera de taille et peut-être plus difficile à accepter que celui-ci.

 

S’entraider avec Mahomes tout en acceptant d’être sur le banc

 

Effectivement, en signant aux Chiefs, Wentz a choisi le pire endroit pour être remplaçant en suppléant le meilleur joueur de la ligue, qui ne que de place à une éventuelle concurrence.

En étant derrière Mahomes, Wentz sait bien qu’hors blessure, il ne verra que très peu de terrain cette saison (une opportunité pourrait éventuellement s’ouvrir en fin de saison si les Chiefs n’ont rien à jouer sur la dernière journée). Tout cela a au moins le mérite d’être clair et Carson Wentz sait parfaitement dans quoi il s’est embarqué, soit.

Il faut donc désormais commencer à travailler main dans la main avec Mahomes, chose que s’est déjà attelé à faire Wentz sur ses première semaines de reprises.

« Nous ne sommes ici qu’une poignée d’heures sur quelques jours de le semaine et ce n’est pas vraiment l’intensité que ça sera [lors de la saison régulière. Donc ça va continuer d’évoluer, et je vais voir comment trouver ma place en quelque sorte. Mais Pat’ [Mahomes] et moi avons une bonne relation et celle-ci continuera de se développer et je vais continuer à trouver des façons de l’aider. » amorçait Wentz, qui décrit donc des rapports pour le moment peu avancés, même s’il a tenu à préciser qu’il « trouvera un chemin pour l’aider de quelque façon qu’il le peut, que ce soit en dehors du terrain ou sur le terrain. ».

De son côté, le double MVP et triple MVP du Super Bowl, Patrick Mahomes, décrit un joueur qu’il semble apprécier et respecter,

« Vous voyez pourquoi il a été en passe d’être MVP. Ce gars [Wentz] peut faire tous les lancers. Il est très astucieux, intelligent, pose beaucoup de bonnes questions et a été dans des attaques similaires auparavant donc c’est facile pour lui de s’adapter. » livrait-il, même si l’on comprend via les déclarations des deux joueurs qu’ils n’ont pas pu pour le moment apprendre à se connaître véritablement.

Ce respect et cette fascination semble en revanche réciproque (bien que cela semble plus logique dans ce sens) puisque Wentz n’a pas non plus manqué de couvrir d’éloges son nouveau coéquipier,

« Il lit juste très vite le jeu, il appelle les protections, il est dans et en dehors du regroupement et lance des passes anticipatoires. Tout cela, vous le voyez de loin. Mais c’est amusant de le voir et à certains égards de voir des fenêtres [de passes] différentes sur des jeux que vous n’auriez peut-être pas vu avant parce qu’il joue si vite. » observait-il.

Tout ceci étant dit, Wentz acceptera pour la première fois cette saison une stature de quarterback remplaçant avant le début de la saison, (il était officiellement en concurrence pour démarrer lors des précédentes saisons où il a connu le banc).

Et cela n’est pas facile à accepter pour n’importe quel joueur de NFL et encore moins pour un ancien « Pro Bowler » (2017), recordman du nombre de passes complétées en tant que rookie (379), et recordman du nombre de touchdowns inscrits à la passe dans toute l’histoire des Eagles sur une saison (33).

Carson Wentz était d’ailleurs franc devant les journalistes américains en ne cachant pas une pointe d’amertume face à cette situation : « C’est différent. Je ne vais pas mentir. J’essaie d’en apprendre autant que je peux aussi vite que je le peux, de développer une relation avec tous ces gars et de continuer à être meilleur sur le terrain… Vous devez toujours être prêt à être appelé, donc ça ne change rien de ce point de vue-là. » essayait de relativiser le vainqueur du Super Bowl LII.

Avoir un quarterback ayant faim et ne cachant pas ses ambitions peut aussi être un plus pour Andy Reid et les Chiefs car cela pourrait avoir un effet stimulant sur le reste de l’attaque.

Reste à voir combien de temps Wentz pourra ronger son frein, lui qui n’a signé qu’un contrat d’un an pour se donner une chance de rebondir ailleurs l’an prochain. En tant que titulaire.

 

Les Chiefs entameront leur présaison le 11 Août face aux Jaguars. L’occasion de voir Wentz à l’œuvre plus souvent qu’en saison régulière. D’ici-là, n’oubliez pas de consulter chaque jour en ce mois de Juillet les previews de chacune des 32 équipes de NFL sur le site de TFA.

 

© Jay Biggerstaff-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires