Pré-saison NFL week 1 (3/4): Justin Fields étincelant et des Ravens en mode record
La première semaine de la pré-saison NFL 2023 se poursuivait en ce samedi avec 6 nouveaux matchs au programme. Retour sur ce que vous avez peut-être manqué.
Les matchs de pré-saison NFL sont toujours des moments privilégiés pour les joueurs et les entraîneurs afin de faire des essais de lancement de jeu ou d’association qui pourront ensuite être de nouveau utilisés pendant la saison 2023. Voici donc tout ce qu’il s’est passé pendant cette troisième nuit de la première semaine de la pré-saison NFL.
Buffalo Bills 23 – 19 Indianapolis Colts
Au-delà des performances individuelles de ce premier match de pré-saison NFL 2023 pour les deux équipes que nous ne manquerons pas d’observer dans quelques secondes, le fait marquant de ce match restera indéniablement le retour au jeu de Damar Hamlin qui est à crédité de trois plaquages lors de cette rencontre face aux Colts d’Indianapolis.
Pour ce qui est du reste, les Bills ont été parfaitement conduit en attaque par un Matt Barkley (14/15, 172 yards et deux touchdowns) des grands soirs. Mais c’est surtout la défense des Bills qui concentrait toutes les attentions lors de ce match de pré-saison NFL avec une lutte pour les postes de cornerback titulaires. Dans ce combat, Dane Jackson semble avoir réussi à prendre légèrement le dessus grâce à son interception dans le premier drive offensif des Colts.
Un drive conduit par Anthony Richardson qui semblait prendre le dessus comme titulaire face à Gardner Minshew lors du camp d’entraînement. Mais la performance de Richardson (7/12, 67 yards, 1 interception) montre encore le chemin à parcourir pour le jeune quarterback qui n’a pas pu conduire son équipe à marquer le moindre point en 3 drives. Nul doute que la bataille avec Gardner Minshew continuera jusqu’au terme de cette pré-saison NFL chez les Colts.
Chicago Bears 23 – 17 Tennessee Titans
Lors de la saison 2022, l’attaque des Bears de Chicago fut souvent en difficulté. Pour régler ces problèmes, les dirigeants des Bears ont tenté d’ajouter des cibles à Justin Fields mais aussi de la protection dans sa ligne offensive. Il fallait donc voir ces ajouts à l’œuvre et le moins que l’on puisse dire c’est que les fans de Chicago ont de quoi être encouragé par le début de ce premier match de pré-saison NFL de leur équipe.
Justin Fields et les titulaires ont été sur le terrain pendant les deux premiers yards offensifs de leur équipe. Lors du premier, Fields trouvera DJ Moore pour un touchdown de plus de 60 yards. Sur le second, le quarterback conduira son équipe parfaitement avant de servir Herbert pour un nouveau touchdown. Deux drives, deux touchdown, 3 passes complétées sur 3 tentées, 129 yards gagnés: une mise en action parfaite pour Justin Fields et l’attaque des Bears.
Comme dans de nombreuses équipes, une bataille de quarterback est au centre des matchs de pré-saison NFL des Tennessee Titans pour le poste de backup de Ryan Tannehill. A ce petit jeu, Malik Willis, qui a eu la majorité des snaps a semblé plus à l’aise que l’an dernier et a terminé avec une fiche de 16/25 et 189 yards ajoutant un touchdown personnel au sol. Mais la lutte contre Will Levis ne manquera pas de se poursuivre lors de l’affrontement face aux Vikings.
Carolina Panthers 0 – 27 New York Jets
Si nous pouvons être certain d’une chose après ce match de pré-saison NFL 2023 entre les Panthers et les Jets, c’est bien que les fans des Panthers s’attendait sans doute à une autre performance offensive de leur équipe. Surtout que de nombreux regards étaient tournés vers la Caroline du Nord alors que le premier choix de la draft NFL 2023, Bryce Young, conduisait l’attaque des Panthers pour la première fois de sa carrière.
Une première fois difficile pour Bryce Young qui a complété 4 de ses 6 passes pour un total de 21 yards. Il n’est surtout pas parvenu à convertir une seule de ses deux troisièmes tentatives avec des passes qui ne pouvaient pas être attrapées. Mais si Young a rendu une copie médiocre c’est aussi car sa ligne l’a abandonné puisque le jeune quarterback a été touché ou mis au sol trois fois sur les 7 fois ou il a voulu tenter une passe.
Une performance qui contraste avec celle d’un Zach Wilson (14/20, 123 yards, 1 TD) qui semblait encore progresser dans l’apprentissage de son attaque lors de ce deuxième match de pré-saison NFL pour les Jets. Zach Wilson a pu peaufiner ses gammes pendant deux quart-temps et n’a pris aucun risque en ne complétant que des petites passes. Mais l’essentiel est la: l’apprentissage du rôle de backup derrière Rodgers et la nouvelle mise en confiance de ce joueur qui était dans le doute.
Dallas Cowboys 23 – 28 Jacksonville Jaguars
La pré-saison NFL faisait étape chez les Cowboys de Dallas pour un duel face aux Jacksonville Jaguars entre deux équipes qui étaient présentes en playoffs l’année dernière. Mais loin de l’intensité de la post-saison et avec de très nombreux remplaçants, comme cela est souvent le cas lors de là pré-saison NFL, les Jaguars ont pris le meilleur sur les Cowboys (28-23).
Malgré un départ plutôt lent de l’attaque des Jaguars matérialisée par une interception rapide lancée par Trevor Lawrence (5/6, 36 yards,1 TD,1 INT), les Jaguars se sont mis peu à peu dans leur match. L’equipe spéciale a d’abord mis l’équipe sur les bons rails en récupérant un fumble sur un punt avant que Trevor Lawrence ne puisse lancer son premier touchdown de là pré-saison NFL 2023 en direction de Christian Kirk. Nul doute que l’attaque montera en puissance au fil des semaines.
Alors que de nombreux titulaires comme Dak Prescott été laissé au repos lors de ce match de pré-saison NFL face aux Jaguars, l’attention du public et des observateurs s’est tourné vers Deuce Vaughn. Choisi au 6e tour de la draft 2023, Vaughn a montré de belles aptitudes (8 ballons, 50 yards, 1 TD) pour le poste de backup derrière le coureur Tony Pollard. A confirmer la semaine prochaine lors de la rencontre face aux Seahawks.
Baltimore Ravens 20 – 19 Philadelphie Eagles
C’est un record qui vaut ce qu’il vaut mais les Baltimore Ravens sont les véritables champions de là pré-saison NFL depuis de nombreuses années. Les joueurs de Baltimore ont en effet gagner leur 24e match consécutif dans une pré-saison NFL. Jamais une franchise dans l’histoire de là pré-saison NFL n’avait réussi une telle série de victoire.
Pour construire cette victoire, les Ravens n’ont pas pu compter sur Lamar Jackson que l’on verra sans doute pas ou très peu lors de cette pré-saison NFL. Ils ont en revanche pu compter sur un Tyler Huntley qui s’impose encore plus comme le quartback numéro 2 de la franchise en ayant réussi deux drives de qualité (8/11, 88 yards, 1 TD) et en s’appuyant comme souvent sur sa mobilité (13 yards au sol). Malgré une petite blessure en fin de match, tout va bien pour Huntley!
Avec leurs deux choix de premier tour de la draft, les Eagles ont choisi de renforcer leur ligne défensives avec des anciens joueurs des Bulldogs de Géorgie. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour les voir en action puisque Jalen Carter a enregistré un QB hit dès son première snap en NFL avant que Nolan Smith ne l’imite quelques instants plus tard. Qu’on se le dise, les quarterbacks adverses devraient souffrir cette saison contre les Eagles de Philadelphie.
Los Angeles Rams 17 – 34 Los Angeles Chargers
En clôture de cette troisième nuit de la première journée de là pré-saison NFL 2023, les Chargers et les Rams se retrouvaient dans un derby de Los Angeles au Sofi Stadium. Un derby qui a tourné à l’avantage de la franchise de Los Angeles qui devrait selon toute logique réussir une meilleure saison 2023 que sa voisine.
Les Rams de Los Angeles avaient décidé de laisser au repos bon nombre de leurs titulaires y compris Matthew Stafford. L’occasion de pouvoir observer Stetson Bennett qui candidate pour le poste de backup de Stafford. La performance de Bennett a connu des hauts et des bas (17/29, 191 yards, 1 TD) mais le champion universitaire fut plutôt bon dans ses choix et a réussi à conduire de longs drives qui ont amené des points aux Rams. Plutôt encourageant pour le poste de backup QB.
Comme pour les Rams, les titulaires des Chargers étaient au repos. Easton Stick a eu la majorité des snaps (14/21, 109 yards, 1 TD) tentant tout un éventail de systèmes et de passes notamment vers le choix de premier tour Quentin Johnston. Si ce dernier n’a pas toujours été efficace en ne se saisissant pas de ballons attrapables quand il était visé, il fut tout de même auteur de 3 réception et 1 touchdown.
A noter aussi la bonne performance dans le jeu de course d’Elijah Dotson qui a approché les 100 yards au sol (6 portées, 92 yards) et a inscrit deux touchdowns. Dans la catégorie « rookie à surveiller », Derius Davis, le nouveau retourneur de coup de pied des Chargers nous a offert sa vision du jeu et sa rapidité pour un magnifique touchdown de plus de 80 yards!
La première semaine de pré-saison NFL va se conclure ce dimanche avec deux derniers matchs opposant les Saints et les Chiefs d’un côté et les Raiders contre les 49ers conduits par Trey Lance de l’autre.
Commentaires