Pré-saison 2023 NFL week 2 (3/5): Un match interrompu et des retours réussis pour Brock Purdy et Tua Tagovailoa!

par 16 minutes de lecture
par 16 minutes de lecture
Enlever la pub

La deuxième semaine de la pré-saison 2023 de la NFL entre dans sa troisième journée avec pas moins de 11 matchs disputés lors de ce samedi.

La troisième journée de la deuxième semaine de pré-saison 2023 de la NFL faisait la part belle à de nombreuses franchises avec pas moins de 22 équipes sur le pont dans 11 duels plus ou moins intenses. Comme toujours, cette pré-saison 2023 est l’occasion pour les entraîneurs de faire des tests et pour les joueurs qui cherchent une place dans le roster de se montrer. Alors quels ont été les moments forts de ce troisième jour de la week 2 de pré-saison 2023? TFA vous raconte tout!

Detroit Lions 7 – 25 Jacksonville Jaguars

Même si l’attaque des Jaguars, qui avaient fait l’impasse sur les titulaires dans ce match de pré-saison 2023 à Détroit, fut longue à se mettre en place derrière un CJ Beathard pas ridicule (12/20, 138 yards, 1 TD, 1 INT) puis un Nathan Rourke très en vue (10/12, 121 yards), Jacksonville trouvera des motifs de satisfaction dans cette rencontre notamment au niveau de son jeu de course. Le rookie Tank Bigsby fut en effet très précieux (13 courses, 70 yards) et D’Ernest Johnson a conclu les dernières offensives des joueurs floridiens (6 courses, 36 yards, 2 touchdowns). Les Jaguars ont peut être trouvé enfin de la profondeur derrière Travis Etienne.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Les Lions de Détroit ont pu utiliser de leur côté ce deuxième match de pré-saison 2023 pour tester leur nouvelle recrue Teddy Bridgewater. Mais à l’instar de l’attaque de son équipe, le quarterback backup a rendu une fiche des plus médiocres avec un 5/11 à la passe, à peine plus de 30 yards lancés et un fumble concédé. La satisfaction des Lions est en revanche à chercher dans la performance du rookie Jack Campbell qui a montré sa puissance dans la ligne défensive avec pas moins de 7 plaquages réussis sur les joueurs des Jaguars. Une montée en puissance bien venue pour le 18e choix de la draft NFL 2023.

Houston Texans 3 – 28 Miami Dolphins

La première passe de Tua Tagovailoa dans cette pré-saison 2023 se terminera en interception. Il est important de le noter car cela reste la seule erreur de l’attaque de Miami pendant tout le match ou presque. Tagovailoa (5/7, 61 yards) conduira ensuite un drive de 14 jeux qui remontera tout le terrain et qui sera conclu par Raheem Mostert (6 courses, 30 yards, 1TD) au sol. Puis Skylar Thompson (15/22, 157 yards, 3TD) délivrera une excellente prestation en relève de Tagovailoa. Efficaces au sol, très bons sur les tentatives décisives dans les airs notamment, les Dolphins ont trouvé systématiquement la solution et semble déjà prêt pour la saison régulière.

Aug 19, 2023; Houston, Texas, USA; Miami Dolphins quarterback Tua Tagovailoa (1) passes against the Houston Texans in the first quarter at NRG Stadium. Mandatory Credit: Thomas Shea-USA TODAY Sports

La seule ombre au tableau dans cette excellente prestation offensive des Dolphins reste la blessure du rookie De’Von Achane qui a du quitter ses partenaires avec une blessure à l’épaule. Il passera de nouveaux examens pour déterminer la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

Côté Texans, tout n’est pas encore parfait mais C.J. Stroud (7/12, 60 yards) a tout de même montré des signes de progression par rapport à sa première sortie de la pré-saison 2023. Plus précis, il a réussi à se connecter avec ses différents receveurs comme Dalton Schultz, Nico Collins ou Robert Woods pour conduire des drives assez intéressants. Il reste cependant à travailler la finition de ses drives à l’instar de cette attaque de 11 jeux et 61 yards qui s’est terminé en field goal en raison d’un manque de justesse de l’attaque de Houston dans la red zone. Mais Stroud a tout de même rassuré les fans de Houston ce samedi.

Pittsburgh Steelers 27 – 15 Buffalo Bills

Déjà excellente lors de la week 1 de la pré-saison 2023, l’attaque des Steelers s’est une nouvelle fois révélée décisive ce samedi. Kenny Pickett (3/4, 43 yards, 1 TD) et son escouade n’auront eu besoin que de 7 jeux répartis sur deux drives pour trouver à deux reprises la end-zone adverse. La première fois, les Steelers ont trouvé la solution sur une magnifique course longue de Warren et la seconde Pickett a délivré une passe de 25 yards à son tight end Pat Freiermuth! Une démonstration qui a permis à Mike Tomlin de pouvoir faire reposer ses remplaçants tout en s’assurant une victoire sereine dans ce second match de pré-saison 2023.

Face à cette équipe des Steelers déjà bien rôdée, les Bills ont paru un peu emprunté dans leur deuxième match de cette pré-saison 2023. La ligne offensive à souffert face à l’impact défensif des Steelers et Josh Allen, qui a disposé d’un peu de temps de jeu, a fait le minimum nécessaire (7/10, 64 yards). Mais si cette équipe de Buffalo a mis du temps à trouver le rythme c’est aussi à cause d’un nombre bien trop élevé de pénalités qui n’ont eu de cesse de freiner les ardeurs des Bills. Rien qu’en première mi-temps, Buffalo a été sanctionné 12 fois! Il faudra plus de discipline lors de la saison régulière pour ne pas hypothéquer ses chances dans des matchs importants.

Indianapolis Colts 24 – 17 Chicago Bears

Ces matchs de pré-saison peuvent servir à entériner les choix d’un entraîneur mais ils peuvent aussi permettre aux joueurs mis de côté de se révéler à nouveau. Ce match de pré-saison 2023 des Colts rentre dans cette deuxième catégorie. Placé en backup du rookie Anthony Richardson, qui ne jouait pas ce soir, le nouveau venu chez les Colts, Gardner Minshew, a fait preuve d’une belle réaction d’orgueil en livrant une très belle prestation (13/15, 107 yards, 1 TD) et en conduisant son équipe à la victoire. Pas de quoi remettre en cause l’ordre établi plus tôt dans la semaine mais suffisant pour assurer un autre choix en cas de défaillances de Richardson.

Les Bears de Chicago avaient eux aussi décidé de laisser un très grand nombre de leurs titulaires au repos pour ce deuxième match de pré-saison 2023. Difficile donc de tirer des enseignements concluants si ce n’est les nouvelles difficultés de PJ Walker. Comme depuis le début du camp d’entraînement, le quarterback backup ne se montre pas à son aise (1/4, 6 yards) au contraire de Tyson Bagent (9/10, 76 yards) qui était promis au practice squad avant ces matchs de pré-saison 2023 mais qui pourrait bien à terme venir bousculer la hiérarchie si les dynamiques récentes ne s’inversent pas rapidement du côté des Bears.

Notons aussi le joli drive réussi par le rookie Roschon Johnson en fin de première mi-temps. Alors que les Bears étaient menés, l’attaque de Chicago restera sur le terrain pendant 8 min 40 pour remonter 92 yards et aller inscrire un touchdown. Un touchdown inscrit à la course par Bagent mais qui aura été parfaitement construit par le running back Roschon Johnson qui parviendra à gagner pas moins de 32 yards rien que dans ce drive. Une solution de plus à la course pour les Bears dans une franchise déjà plutôt bien fournie en armes dans le jeu au sol.

New York Jets 6 – 13 Tampa Bay Buccaneers

Laissé au repos pour ce deuxième match de leur pré-saison 2023, Baker Mayfield a pu regarder la performance de son concurrent Kyle Trask pour le poste de numéro 1 chez les Buccaneers. Une prestation plutôt réussie pour Trask (20/28, 218 yards, 1 TD) capable de belles actions comme ce touchdown lancé vers Trey Palmer mais aussi de moins bonnes comme ce ballon relâché ou le manque de rapidité de décision parfois sous la pression. Côté quarterback des Buccaneers, à noter aussi la sortie sur blessure de John Wolford qui a été conduit à l’hôpital pour de plus amples examens suite à une blessure au cou.

Contrairement à 30 autres franchises de la ligue, les New York Jets disputaient eux leur troisième match dans cette pré-saison 2023 après avoir joué le Hall of Fame Game. Mais pour ce nouveau match, les titulaires étaient une nouvelle fois laissés au repos pour permettre la mise en concurrence des joueurs dans les postes restants à attribuer.

Une concurrence notamment au poste de coureur avec Breece Hall et Dalvin Cook déjà assuré d’une place, il reste peu de latitude pour Zonovan Knight (11 ballons, 53 yards) et Israel Abanikanda (5 ballons, 31 yards). Ce dernier sortira d’ailleurs du terrain légèrement blessé ce qui l’empêchera de poursuivre sa progression dans ce match de préparation. A noter que le meilleur coureur de l’équipe n’est autre que Zach Wilson (2 courses, 41 yards) ce qui est guère rassurant pour les deux joueurs cités précédemment. Dans une chambre de coureurs pleine de talents, les dirigeants new-yorkais devront forcément faire des choix. Une sorte de choix du riche…

Green Bay Packers 17 – 21 New England Patriots (match suspendu)

Le match de deuxième semaine de pré-saison 2023 entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Green Bay Packers a été suspendu alors qu’il restait un peu plus de 10 minutes au chronomètre de la partie en raison de la blessure importante du cornerback repêché au 7e tour Isaiah Bolden. Après quelques minutes de stupeur, la franchise de la Nouvelle-Angleterre a communiqué que Bolden « avaient des sensations à toutes ses extrémités et qu’il était transporté vers l’hôpital pour plus d’examens ».

Avant cela, les Patriots de la Nouvlle-Angleterre avait décidé de donner un peu de temps de jeu à Mac Jones. Le quarterback titulaire de la franchise a connu des hauts et des bas au cours des trois drives qu’il a conduit avec de belles actions mais aussi avec des sacks concédés et des receveurs ouverts qu’il n’est pas parvenu à trouver. Il termine la rencontre avec une fiche de 6/9 pour 52 yards. Toujours côté offensif des Patriots, notons le joli match du rookie Kayshon Boutte qui fut visé deux fois et qui a réussi deux réceptions pour 49 yards dont un très joli touchdown de 42 yards.

Côté Packers, la bonne forme de Jordan Love s’est poursuivie lors de ce deuxième match de pré-saison 2023. Après une première sortie convaincante la semaine dernière, le successeur d’Aaron Rodgers a conduit les deux premiers drives de son équipe. Si le premier s’est terminé par un fumble, le second fut bien plus abouti avec une longue passe à destination de Roméo Doubs puis une deuxième de près de 20 yards pour Jayden Reed. Jordan Love semble prendre confiance et très bien se trouver avec son attaque. Une très bonne nouvelle pour les supporters des Green Bay Packers

Minnesota Vikings 16 – 24 Tennessee Titans

Si certaines personnes avaient encore des doutes sur la philosophie de jeu préférentielle des Titans, ce match de pré-saison 2023 face aux Vikings aura levé les dernières incertitudes. Les Titans, qui jouaient sans Derrick Henry ni Ryan Tannehill, ont martyrisé les Vikings au sol avec un total de 281 yards à la course! Le rookie Tyjae Spears y est allé de son petit touchdown de 33 yards, Julius Chestnut a ajouté 98 yards et un touchdown et Malik Willis, qui a joué tout le match au poste de quarterback, a ajouté 91 yards au sol. Que les fans des Titans se rassurent, il y a du monde de disponible derrière Derrick Henry.

Coté Vikings, ce deuxième match de pré-saison 2023 fut une nouvelle occasion pour Kevin O’Connell de faire un état des lieux de ses forces en présence en organisant une sorte de grande audition pour constituer son roster final. Pas de Kirk Cousins ni de Justin Jefferson ni aucun autre titulaire sur le terrain donc! Nick Mullens (13/23, 151 yards) n’a pas toujours été aidé par sa ligne offensive et n’a pas pu lancé le moindre touchdown du match mais l’essentiel était ailleurs pour le coach des Vikings qui cherche à peaufiner sa profondeur d’effectif pour la saison à venir.

Dans ce contexte, à noter la participation de notre français Junior Aho pendant cette rencontre. L’ancien niçois inscrit pour la première fois son nom sur le box score d’un match NFL avec deux plaquages réussis dans ce match de pré-saison. Il reste en course pour une place finale dans l’effectif des Vikings pour la saison régulière 2023.

Arizona Cardinals 10 – 38 Kansas City Chiefs

Il n’aura pas fallu plus de deux drives au MVP en titre, Patrick Mahomes, pour régler la mire avec son attaque. Si les deux premiers drives ne furent donc pas concluants et souvent ralentis par des pénalités, la troisième série verra Mahomes trouver Justin Watson pour un touchdown de 18 yards, le premier de Mahomes dans cette pré-saison 2023. Ce sera aussi la dernière action du match de Mahomes qui aura joué un quart-temps (10/15, 105 yards, 1 TD). A noter aussi la performance intéressante du rookie Rashee Rice qui a frôlé les 100 yards contre les Cardinals (8 réceptions, 96 yards).

Des Cardinals qui furent bien apathiques dans cette soirée de pré-saison 2023. Un avenir plutôt inquiétant lorsque l’on s’attarde sur la fiche des quarterbacks présents: Colt McCoy n’a converti que 5 de ses 8 passes du match (25 yards), Clayton Tune n’a pas fait mieux que 50% de complétion et seul David Blough s’en sort plutôt bien (3/4, 31 yards) mais il fut sacké deux fois en très peu de temps. La situation n’est donc pas spécialement à l’optimisme lorsque l’on sait que l’un de ces trois joueurs jouera l’entame de la saison régulière en remplacement d’un Kyler Murray toujours blessé.

San Francisco 49ers 21 – 20 Denver Broncos

La Purdy Mania s’est emparée de la pré-saison 2023!

Pour la première fois depuis sa blessure lors des playoffs l’année dernière, Brock Purdy retrouvait les terrains de NFL. Se contentant de petites passes courtes sur son drive, Purdy (4/5, 65 yards) a tout de même fait avancer son attaque de 65 yards notamment grâce à un Deebo Samuel très en jambe. Purdy sera ensuite relayé par Darnold pui Trey Lance qui commencera le match par une interception avant de conduire son équipe à portée de field goal dans les derniers instants. Un coup de pied au buzzer éxecuté par le rookie Jake Moody qui offre la victoire à sa franchise après des débuts compliqués la semaine dernière.

L’heure était aussi venu pour Russell Wilson de jouer son deuxième (petit morceau de) match dans cette pré-saison 2023. Wilson ne prendra part qu’à un seul drive qu’il conduira jusqu’au field goal aussi bien grâce à son bras (3/6, 24 yards) que grâce à ses jambes (3 courses, 25 yards). A noter la performance au sol intéressante de Jaleel McLaughlin qui a gagné pas moins de 6.4 yards en moyenne sur ses portées de ballons avec 45 yards gagnés en 7 courses. Il a également ajouté un touchdown pour son équipe même si ce dernier n’a encore une fois pas empêché les Broncos de perdre sur le fil.

Los Angeles Rams 17 – 34 Las Vegas Raiders

9 petits jeux, 4/4 à la passe, un drive jusqu’au touchdown et un retour sur le banc de touche: voici la jolie soirée de Jimmy Garoppolo pour ses débuts dans cette pré-saison 2023. Le nouveau quarterback des Raiders n’aura pas eu besoin de plus de 5 minutes sur le terrain pour donner l’avantage à son équipe. Un avantage qui sera d’ailleurs conservé par un excellent Aidan O’Connell qui confirme son très bon match de la semaine dernière avec une nouvelle prestation aboutie (11/18, 163 yards, 2 TD). Un O’Connell qui semble de plus en plus se rapprocher de Hoyer pour le poste de quarterback backup des Raiders.

Les Rams eux avaient laissés de nombreux joueurs au repos pour cette rencontre face aux Raiders. Stetson Bennett (15/24, 152 yards, 1 INT) a pu de nouveau profiter d’un temps de jeu conséquent mais le champion universitaire en titre à osciller entre lancers brillants et mauvaise communication avec ses receveurs. Les seules satisfactions de la soirée pour les Rams peuvent venir de certains gros jeux défensifs à l’instar de l’interception du lineback Jake Hummel ou du gros sack réussi par Keir Thomas. De bien faibles consolations dans ce deuxième match des Rams lors de cette pré-saison 2023.

Seattle Seahawks 22 – 14 Dallas Cowboys

Se partageant le temps de jeu dans la première mi-temps de la rencontre, Geno Smith et Drew Lock ont terminé avec le même bilan à la passe (5/6) mais le backup a lancé pour 119 yards contre seulement 46 pour le titulaire du poste. Cette rencontre de pré-saison 2023 des Seahawks a surtout mis en lumière la jeunesse triomphante de la franchise avec le rookie Jaxon Smith-Nijgba qui a capté tous les ballons qui lui étaient destinés (3 réceptions, 58 yards) et avec le joueur de seconde année Tyreke Smith qui a brillé avec 8 plaquages, 2 plaquages pour pertes et un sack. De bonnes nouvelles des deux côtés du ballon dans cette victoire.

Une victoire que n’ont toujours pas connu les Dallas Cowboys pendant les deux premières rencontres de cette pré-saison 2023. Si rien est alarmant en raison de l’absence de très nombreux titulaires à commencer par Dak Prescott, la franchise texane a tout de même montré des faiblesses sur sa ligne offensive en laissant les quarterbacks se faire sacker 4 fois pour une perte totale de 33 yards. Au rang des satisfactions offensives, Jalen Tolbert a tiré son épingle du jeu avec 4 réceptions et 66 yards au total dont un très beau gain de 35 yards. Mais le travail reste encore important pour les remplaçants des Cowboys de Dallas.

La week 2 de la pré-saison 2023 de NFL devrait se poursuivre la nuit prochaine avec la rencontre entre les Chargers de Los Angeles et les Saints de la Nouvelle-Orléans. Une rencontre toujours à cette heure menacée par des conditions météorologiques qui pourraient contraindre la NFL a abandonné la rencontre.

Crédit photo: Stan Szeto-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires