Playoffs NFL: Les Lions croquent les Buccaneers (31-23)

par 4 minutes de lecture
Playoffs NFL Detroit Lions
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Les Lions de Détroit se qualifient pour la finale de conférence NFC des playoffs NFL après leur victoire 31 à 23 sur Tampa Bay ce dimanche.

Quelques heures après la qualification des San Francisco 49ers pour la finale de conférence NFC de ces playoffs NFL 2023-2024, le deuxième ticket disponible se disputait dans le Michigan entre les Lions de Détroit, champions de la division NFC Nord, et les Tampa Bay Buccaneers, champions de la division NFC Sud. Dans une ambiance survoltée par 30 ans d’attente au Ford Field, les Lions n’ont pas déçu leur public en offrant une nouvelle performance offensive aboutie (31-23) ce qui leur permet de s’envoler vers la finale de conférence NFC.

Les Lions prennent la tête mais les Buccaneers s’accrochent

Lors du premier tour de ces playoffs NFL face aux Rams de Los Angeles, les Detroit Lions avaient été impériaux offensivement en inscrivant des touchdowns sur chacune de leurs trois premières possessions offensives. Malgré plus de difficultés pour trouver la bonne carburation face à des Buccaneers solides, Jared Goff et ses coéquipiers vont tout de même être les premiers à inscrire des points dans ce match d’abord par l’intermédiaire du pied de Badgley puis par un touchdown de Reynolds.

Mais le grand monsieur de cette première mi-temps côté Lions reste sans aucun doute le tight end rookie Sam LaPorta. Blessé au genou lors de la semaine 18, le jeune tight end ne va cesser de faire avancer son équipe tantôt sur de petits gains mais parfois sur des réceptions qui gagneront jusqu’à 15 yards. Au terme de la première période, Sam LaPorta enregistre déjà 5 réceptions et 46 yards. Mais les Lions ne parviennent pas à faire le trou à cause de nombreuses occasions manquées et d’une défense solide.

Côté Buccaneers, tout n’est pas parfait lors de la première période mais l’équipe semble jouer sur un rythme de « tout ou rien ». Baker Mayfield concèdera 2 sacks et une interception suite à une passe mal réceptionnée par Mike Evans qui mettra du temps à se mettre en jambe dans ce matchs de playoffs NFL. Une fois en jambe, à l’instar du dernier drive avant la mi-temps, la connexion Mayfield-Evans permet aux Buccaneers d’avancer puis de recoller au score sur un touchdown de Cade Otton décidément très en vue dans cette fin de saison.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Comme lors du match d’ouverture de ce Divisional round des playoffs NFL 2023-2024 entre les Texans et les Ravens, les deux équipes se quittent à la pause sur un score de parité 10-10. On se dit alors que tout reste à faire dans cette rencontre qui peut, à ce moment précis, basculer d’un côté comme de l’autre.

Les Lions s’imposent à l’usure

Le mano à mano entre les Lions et les Buccaneers se poursuit dans le troisième quart-temps de ce match de playoffs NFL. Alors que les deux équipes sont tour à tour forcées de punter rapidement sur leurs drives offensives, les Lions parviennent à reprendre l’avantage au score grâce à la traditionnelle audace de Dan Campbell qui décide de jouer une 4e tentative ce qui permet à Craig Reynolds d’inscrire un touchdown. Une avance de courte durée puisque sur le drive suivant les Buccaneers égalisent à nouveau grâce à White (17-17 à la fin du 3e quart-temps).

C’est le moment choisi par les Lions pour placer un coup d’accélérateur décisif par les joueurs offensifs qui auront fait les beaux jours de la franchise du Michigan pendant toute la saison. Le rookie Jahmyr Gibbs trouve à son tour la end-zone, imité 5 minutes plus tard par l’inévitable Amon-Ra St.Brown pour permettre aux Lions de se détacher définitivement dans cette rencontre malgré un dernier touchdown de Mike Evans à 4 minutes du terme de la partie. Une rencontre scellée par une dernière interception de Barnes sur un lancer de Mayfield!

Grâce à cette victoire les Lions de Détroit poursuivent leur route dans ces playoffs NFL et joueront donc les 49ers de San Francisco pour une place au Super Bowl LVIII. Cela faisait 33 ans que les Lions n’avaient pas atteint ce niveau de la compétition. Malgré l’élimination, les Buccaneers pourront se satisfaire de leur parcours dans ces playoffs NFL et dans leur saison régulière qui leur a offert un troisième titre de champions de division NFC Sud malgré le départ à la retraite de Tom Brady à l’intersaison.

Crédit photo: Junfu Han-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires