Playoffs NFL: Fallait-il délocaliser le match Kansas City – Miami?
NFL – Alors que le match de playoffs NFL entre les Chiefs de Kansas City et les Dolphins de Miami se déroulera sous des températures glaciales, certains fans appelaient à la délocalisation de la rencontre.
Tous les amoureux de la NFL le savent: les playoffs NFL se déroulant en janvier dans des parties du pays parfois peu hospitalière au niveau météorologique en cette saison, les risques de voir un match dans le froid ou dans la neige sont nécessairement accrue. Faut-il pour autant interdire les matchs en extérieur s’ils doivent se dérouler dans des conditions extrêmes? Le débat est lancé.
Un froid « potentiellement dangereux »
Comme nous l’annoncions ce jeudi soir, la rencontre du premier tour des playoffs NFL entre les Chiefs de Kansas City et les Miami Dolphins devrait se dérouler sous des conditions météorologiques particulièrement extrêmes de par le froid qui règnera sur le terrain. D’après les services météo des Etats-Unis, la température attendue sera de -18°C avec un ressenti avoisinant les -35° en raison du vent de nord-est. Des conditions considérées par les services météorologiques américains comme « dangereux« .
BREAKING: The wind chill in KC Saturday night will be “dangerously cold,” per the National Weather Service.
It is expected to be a wind chill of NEGATIVE 30 DEGREES.
One of the coldest games ever 😳😳😳#Dolphins, #Chiefs is about to be wild. pic.twitter.com/vMZM25HeNU
— MLFootball (@_MLFootball) January 11, 2024
En partant de cette constatation, une vague de protestation sur la tenue du match est montée sur les réseaux sociaux notamment chez plusieurs fans des Dolphins de Miami. L’argument mis en avant pour dénoncer la tenue de cette rencontre dans ces conditions? La sécurité des joueurs qui ne serait pas garantie que ce soit du côté de Kansas City ou du côté de Miami. Il est vrai que le froid peut avoir des conséquences sur l’impact physique et le terrain gelé pourrait occasionner des blessures facheuses pour la suite de la saison.
C’est d’ailleurs pour éviter ces conditions extrêmes que la NFL a décidé de placer dans son cahier des charges pour recevoir le Super Bowl une température minimale à respecter qui est actuellement fixée à 50°F soit 10°C (si la température il faut nécessairement que le stade soit couvert comme cela fut le cas pour le Super Bowl qui s’est déroulé à Minneapolis). C’est la raison pour laquelle le Super Bowl ne se déroulera jamais à Chicago, Buffalo ou Green Bay si les stades ne s’équipent pas d’un toit.
Ce match de playoffs NFL entre les Chiefs et les Dolphins va donc sans aucun doute poser la question d’élargir cette règle de la température vers l’ensemble des playoffs NFL.
Le mauvais temps, une sorte d’ADN pour la NFL
Le problème d’élargir cette règle de la température minimale à tous les matchs de playoffs NFL reste que certains pourraient alors vouloir l’élargir dans l’ensemble des matchs de la saison régulière ce qui obligerait tous les stades du Nord du pays notamment à se couvrir d’un toit. Une uniformisation de la NFL qui n’est absolument pas à l’ordre du jour et qui n’est, de notre point de vue, absolument pas souhaitable.
D’autant que la NFL et les playoffs NFL en particulier ont une véritable histoire avec le mauvais temps. Combien de matchs se sont déroulés dans le froid glacial du Lambeau Field? Combien de matchs épiques ont vu pour théâtre le terrain complètement enneigé des Buffalo Bills? Dans l’histoire des playoffs NFL, en 1967 plus particulièrement, un match entre les Green Bay Packers et les Dallas Cowboys s’est déroulé avec une température ressentie de -44°C. C’est ainsi, qu’il fasse froid, qu’il vente ou qu’il neige, la NFL reste sur le terrain.
Précisons à ce point que les Miami Dolphins n’ont jamais, à aucun moment de la semaine, contesté pour aller jouer à Kansas City! Il s’agit bien là d’un débat lancé par des supporters et des fans de la NFL alors que la franchise n’a absolument pas renié d’aller jouer dans le froid d’Arrowhead. Plutôt logique lorsque l’on sait que les Miami Dolphins, eux aussi, profitent des conditions météorologiques de la Floride pour jouer des mauvais tours à leurs adversaires en raison de la construction particulière de leur stade.
L’avantage du terrain est d’or lors des playoffs NFL
On ne le dira jamais assez: gagner sa division, et plus encore être le plus haut possible dans le classement de sa division avant les playoffs NFL, peut donner un avantage décisif lorsque les matchs de post-saison arrivent. Si ce match de wildcard de playoffs NFL entre les Chiefs et les Dolphins était délocalisé dans un stade couvert, quel avantage retirerait alors Kansas City d’avoir terminé champion de sa division AFC Ouest? Si les Dolphins voulaient l’avantage du terrain, il fallait gagner lors de la semaine 18 face aux Bills…
Pour conclure, ni les Miami Dolphins, ni les Kansas City Chiefs, ni même la NFL n’ont jamais envisagé de délocaliser la rencontre de samedi ni de la décaler à un autre jour/heure. Il serait de toute façon logistiquement difficile de déplacer ce match de playoffs NFL car de nombreuses personnes ont déjà acheté leur billet et les diffuseurs ont décidé de placer cette rencontre en primetime. Mais au-delà de la logistique, c’est l’histoire de la NFL qui triomphe dans cette non-délocalisation. Pour le plus grand plaisir des fans…
Crédit photo: Denny Medley-USA TODAY Sports
Commentaires