Playoffs NFL 2022-23 : place à la jeunesse
Les playoffs NFL 2022-23 présentent un mélange de jeunes étoiles montantes et de vétérans établis au poste de quarterback.
Parmi les dix équipes en lice, un total de dix quarterbacks de moins de 28 ans devraient débuter. Il s’agit du plus grand nombre de quarterbacks de moins de 28 ans à avoir débuté en une seule séries éliminatoires, battant le précédent record de huit en 2012 et 2020.
Ces jeunes quarterbacks incluent TYLER HUNTLEY et LAMAR JACKSON de Baltimore, JOSH ALLEN de Buffalo, JOE BURROW de Cincinnati, TREVOR LAWRENCE de Jacksonville, PATRICK MAHOMES de Kansas City, JUSTIN HERBERT des Chargers de Los Angeles, TUA TAGOVAILOA et SKYLAR THOMPSON des Dolphins de Miami, DANIEL JONES des Giants de New York, JALEN HURTS de Philadelphie et BROCK PURDY de San Francisco. Tous ont montré des performances prometteuses tout au long de la saison et ont mérité leur place pour mener leurs équipes en séries éliminatoires.
Parmi ces quarterbacks, deux ont déjà remporté un Super Bowl et nommés MVP du Super Bowl : TOM BRADY des Buccaneers de Tampa Bay et PATRICK MAHOMES des Chiefs de Kansas City. Brady, qui détient le record de victoires au Super Bowl avec sept, dont une en 2020, a également établi le record de la NFL en une seule saison pour les complétions en 2022,. En plus de ses autres distinctions, il est le leader de tous les temps dans les matchs éliminatoires joués, les yards par la passe et les TDs.
Mahomes, qui a aidé les Chiefs à remporter leur septième titre consécutif dans la division AFC Ouest et leur cinquième depuis qu’il est devenu le titulaire en 2018, a eu une impressionnante carrière en séries éliminatoires. Jusqu’à présent, et à l’âge de 25 ans, il est devenu le plus jeune quarterback à remporter les honneurs de MVP du Super Bowl en 2019, menant l’équipe au titre du Super Bowl LIV.
Il sera intéressant de voir comment ces jeunes quarterbacks et vétérans se comporteront lors des playoffs NFL 2022-23, et qui atteindra le sommet et mènera leurs équipes à la victoire du Super Bowl. Avec autant de joueurs talentueux sur le terrain, la compétition promet d’être excitante et imprévisible.
De la régularité
Six quarterbacks auront l’occasion de montrer leurs compétences en séries éliminatoires alors qu’ils font au moins leur deuxième apparition en carrière.
Premièrement, il y a JOSH ALLEN de Buffalo. Il a mené l’équipe à son troisième titre consécutif dans la division AFC Est et a enregistré des chiffres impressionnants cette saison, devenant le premier quarterback de l’histoire de la NFL avec trois saisons en carrière d’au moins 35 TDs et cinq TDs au sol.
Il a eu une carrière réussie en séries éliminatoires jusqu’à présent, avec la note de passeur la plus élevée de l’histoire des playoffs NFL parmi les quarterback qui ont commencé au moins cinq matchs. Il a 176 TDs combinés en carrière (138 passes, 38 au sol) en saison régulière depuis son entrée dans la NFL en 2018, le plus haut total par un joueur au cours de ses cinq premières saisons dans l’histoire de la NFL.
JOE BURROW est un autre quarterback à surveiller. Il a mené les Bengals à un deuxième titre consécutif dans la division Nord de l’AFC et a enregistré 4 475 yards par la passe avec 40 TDs (35 passes, cinq au sol) cette saison. La saison dernière, Cincinnati est devenue la cinquième équipe à participer à un Super Bowl après avoir terminé à la dernière place de sa division la saison précédente et Burrow est devenu le premier quarterback sélectionné n ° 1 au lors de la draft NFL à débuter un Super Bowl au cours de ses deux premières saisons. .
KIRK COUSINS disputera son cinquième match de playoffs en carrière, quatrième en tant que quarterback partant, après avoir mené les Vikings à leur premier titre de division NFC Nord depuis 2018.
JALEN HURTS fera son deuxième départ en séries éliminatoires après avoir mené les Eagles à leur premier titre de division depuis 2019.
Le quarterback de Dallas DAK PRESCOTT fera son quatrième voyage en playoffs et LAMAR JACKSON de Baltimore pourrait faire son cinquième départ en carrière. Il est responsable de deux des six matchs à 100 yards au sol par un quarterback dans l’histoire des séries éliminatoires. De plus, Baltimore a également Tyler Huntley qui pourrait faire son premier départ en séries éliminatoires.
Les rookies des playoffs NFL 2022-23
Pas moins de sept quarterbacks devraient faire leurs débuts en playoffs lors de ce Super Wild Card Weekend, ce qui égalerait le plus grand nombre de QB pour faire leur premier départ en séries éliminatoires en une seule saison (1999).
En tête, le quarterback des Los Angeles Chargers Justin Herbert, qui fera ses débuts en séries éliminatoires après avoir amené l’équipe à sa première place en séries éliminatoires depuis 2018. Herbert a connu une saison impressionnante, enregistrant 4 739 yards par la passe et 25 TDs, et devenant le premier joueur de l’histoire de la NFL à avoir au moins 4 500 yards par la passe au cours de deux de ses trois premières saisons. Il a également rejoint le Hall of Famer Peyton Manning en tant que seuls joueurs de l’histoire de la NFL avec au moins 25 TDs au cours de chacune de leurs trois premières saisons.
Daniel Jones va faire son premier départ en séries éliminatoires en carrière après avoir mené les Giants à leur première apparition en séries éliminatoires depuis 2016. Il a affiché les meilleurs chiffres en carrière pour les yards à la passe (3 205), note de passeur (92,5), yard au sol (708) et TD au sol (7) lors de la saison 2022. Il a également ajouté 15 TD lors de ses 16 départs cette saison.
Trevor Lawrence fera sa première apparition en séries éliminatoires après avoir mené l’équipe à son premier titre dans la division sud de l’AFC depuis 2017. Il a établi des records en carrière cette saison pour les yards à la passe (4 113), TDs (25) et note de passeur (95.2). Au cours des 10 dernières semaines de la saison (semaines 9 à 18), il a mené tous les quarterbacks de l’AFC au rating des passeurs (104,6).
La sensation de cette fin de saison en NFL, Brock Purdy, devrait commencer après avoir aidé l’équipe à remporter son premier titre de division NFC Ouest depuis 2019. Purdy est devenu le troisième quarterback rookie à remporter chacun de ses cinq premiers départs en carrière, rejoignant Ben Roethlisberger (qui a remporté ses 13 premiers départs en 2004) et Mike Kruczek (six premiers en 1968). Il est également l’un des deux rookies de l’histoire de la NFL avec Justin Herbert, à avoir réussi au moins deux TD en six matchs consécutifs. Purdy devrait devenir le premier quarterback rookie sélectionné au septième tour ou plus tard ou qui n’a pas été repêché à commencer un match d’après-saison à l’ère de la draft commune.
Geno Smith devrait faire son premier départ en séries éliminatoires et cherche à devenir le premier quarterback depuis 2000 (Rich Gannon) à remporter son premier départ en séries éliminatoires au moins 10 ans après le début de sa carrière dans la NFL. Il a enregistré un sommet en carrière et un record de franchise de 4 282 yards par la passe avec 30 TDs et une note de 100,9 cette saison.
Le quart-arrière des Dolphins de Miami Tua Tagovailoa cherchera également à faire son premier départ en séries éliminatoires après avoir aidé l’équipe à atteindre les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2016. Il a enregistré des records en carrière en yards par la passe (3 548) et en TDs (25) cette saison et a mené le NFL avec une cote de passeur de 105,5, devenant le deuxième plus jeune joueur qualifié à avoir mené la ligue au classement des passeurs, derrière le Hall of Famer Dan Marino, qui avait 23 ans en 1984.
Si Tua n’est pas disponible, Teddy Bridgewater peut également faire sa deuxième entrée en carrière en séries éliminatoires tandis que le rookie Skylar Thompson pourrait aussi faire ses débuts en séries éliminatoires lors du Super Wild Card Weekend. Thompson peut rejoindre Purdy en tant que seuls quarterbacks rookies sélectionnés au septième tour ou qui n’ont pas été repêchés à commencer un match d’après-saison à l’ère de la draft commune.
Commentaires