Playoffs NFL: Les Kansas City Chiefs congèlent Miami (26-7)

par 5 minutes de lecture
Rashee Rice Kansas City Chiefs
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Deuxième match de ce premier tour de playoffs NFL avec un affrontement très attendu entre les Chiefs de Kansas City et les Dolphins de Miami.

C’est sous une température glaciale (-20°C ressenti -35°C) que les Kansas City Chiefs et les Miami Dolphins se sont retrouvés pour cette affiche de playoffs NFL qui faisait figure de véritable choc de ce premier tour. Peu impressionnants pendant une bonne partie de la saison, les Kansas City Chiefs ont prouvé une nouvelle fois que le début des playoffs correspondait souvent à un nouveau départ en dominant assez nettement les Dolphins de Miami (26-7). Une victoire qui leur permet d’accéder au Divisional Round la semaine prochaine.

Rice précieux, Butker parfait

Pas toujours impressionnante depuis le début de la saison régulière en raison de nombreuses maladresses des receveurs notamment, l’attaque des Kansas City Chiefs a su retrouver des ressources lors de ce premier tour de playoffs NFL. Patrick Mahomes réalise un match propre (23/41, 262 yards, 1TD) et parvient de plus à gagner des premières tentatives importantes grâce à ses jambes lorsqu’il le faut (2 courses, 41 yards).

Au-delà d’un Isaiah Pacheco toujours utile lorsqu’il le faut, l’attaque des Kansas City Chiefs a pu retrouver ses deux joueurs importants de cette saison 2023 à la réception: Travis Kelce et Rashee Rice. Le tight end n’a certes pas fait le meilleur match statistique de sa carrière (7 réceptions, 71 yards) mais il a pu retrouver son rôle de « soupape de sécurité » pour Mahomes. Rashee Rice a lui poursuivi son impressionnante saison rookie avec une nouvelle rencontre à 130 yards amassés et un touchdown inscrit.

Cependant, la défense des Dolphins de Miami a fréquemment mis l’attaque des Kansas City Chiefs en difficulté lorsque cette dernière arrivait dans les 20 derniers yards. Sur 6 voyages dans la Red Zone, les Chiefs n’ont inscrit « que » deux touchdowns. Mais heureusement pour les hommes d’Andy Reid, ils peuvent compter sur un Harrison Butker très en forme actuellement et qui fut encore parfait lors de ce premier tour de playoffs NFL.

L’attaque des Dolphins cryogénisée

Si les Dolphins de Miami ont pu réaliser une si belle saison régulière 2023, ce fut en grande partie grâce à leur pouvoir d’explosivité offensive avec un Raheem Mostert (meilleur marqueur de touchdown au sol de la saison avec 18 touchdowns inscrits) inarrêtable et un Tyreek Hill qui a confirmé pendant toute cette saison les espoirs placés en lui par la franchise floridienne.

Mais dans le froid de Kansas City et avec une défense des Chiefs particulièrement efficace, les Dolphins n’ont jamais réussi à trouver la bonne carburation offensive. Tua Tagovailoa (20/39, 199 yards, 1TD, 1INT) aura dû attendre le début du 4e quart-temps pour enfin dépassé la barre des 100 yards à la passe et aura multiplié les incompréhensions avec ses receveurs. Même le jeu au sol des Dolphins, avec seulement 76 yards cumulés, n’aura pas pu combler les faiblesses du soir devant l’impact défensif mis en place par les Kansas City Chiefs.

Pour son retour dans le stade d’Arrowhead, Tyreek Hill aura eu l’honneur d’inscrire le seul touchdown de la rencontre pour les Dolphins de Miami. Mais comme lors du match du 5 novembre à Francfort, Hill aura été parfaitement maîtrisé par la couverture profonde des Kansas City Chiefs pendant une très grande partie de la rencontre. Une couverture qui n’aura finalement laissée que 62 yards au numéro 10 des Dolphins.

Pour la première fois de la saison, les Dolphins de Miami n’ont pas réussi à franchir la barre des 10 points inscrits sur une rencontre. Leur plus faible total atteint lors de la saison régulière 2023? 14 points inscrits face… aux Kansas City Chiefs lors du match disputé en Allemagne! A ce niveau là, ce n’est forcément plus un hasard.

Rendez-vous au Divisional Round pour les Kansas City Chiefs

Avec cette victoire convaincante, les Kansas City Chiefs filent au tour suivant de ces playoffs NFL. Ils parviennent ainsi à atteindre pour la 6e fois de suite le tour du Divisional Round ce qui prouve une nouvelle fois la capacité de la franchise à se maintenir au plus haut niveau de la NFL saison après saison. Il faudra maintenant attendre les résultats de la rencontre entre les Bills de Buffalo et les Steelers de Pittsburgh pour connaître l’adversaire des coéquipiers de Patrick Mahomes.

Pour les Dolphins de Miami, le retour à la réalité est brutal. Auteurs d’une très belle première partie de saison 2023, les Dolphins ont semblé montrer des signes d’essoufflement dans les deux derniers matchs de la saison régulière avec des défaites face aux Ravens et face aux Bills qui lui ont coûté le titre de champion AFC Est (et donc l’avantage du terrain lors de ce premier tour). Avec deux défaites lors de leur entrée en playoffs sur les deux dernières saisons, les questions seront nombreuses à se poser pour franchir un palier la saison prochaine.

Crédit photo: Denny Medley-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires