Pittsburgh Steelers: un trône solide pour les rois de l’AFC Nord?

par 4 minutes de lecture
Pittsburgh Steelers
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Les Pittsburgh Steelers ont conforté leur place de leader de l’AFC Nord ce dimanche. Pour combien de temps encore?

Les Pittsburgh Steelers commencent à devenir spécialistes dans l’art de déjouer les pronostics de début de saison. Annoncé avec un effectif limité lors de la saison 2023, les Steelers avaient atteint les playoffs! Au début de cet exercice 2024, de nombreux observateurs de la NFL dans le monde entier plaçaient la franchise de Pennsylvanie en 3e ou 4e position du classement d’une division AFC Nord citée comme l’une des plus relevée cette année! Pourtant, après leur victoire 18-16 face aux Baltimore Ravens, les Steelers sont bien en place en tête de leur division. Pour encore combien de temps?

La forteresse jaune et noire

Ce ne sera une surprise pour personne que d’annoncer que les Pittsburgh Steelers se reposent sur une défense de fer qui a fait leur réputation depuis de nombreuses saisons et qui continue à être performante pour cette année 2024. Même si T.J. Watt réalise peut-être moins de sacks que l’année dernière, la pression constante mise sur les quarterbacks adverses facilite le travail d’une arrière-garde défensive qui sait aussi se montrer efficace lorsque l’on a besoin d’elle.

L’une des forces de cette défense des Pittsburgh Steelers réside également dans le fait de ne rien lâcher jusqu’au bout de chaque jeu! Le meilleur exemple de cette abnégation constante reste l’interception réussie de Payton Wilson alors que Justice Hill semblait avoir complété une réception pour un gros gain.

Contre Baltimore, la défense des Pittsburgh Steelers a été tout bonnement impressionnante! Dès le début du match, les Steelers ont réussi l’exploit d’arracher le ballon dans les bras solides de Derrick Henry. Ils ont limité la meilleure attaque de la ligue en nombre de yards a 329 yards offensifs avec un Derrick Henry a moins de 70 yards à la course et un Lamar Jackson a moins de 50% de passes complétées sur la rencontre. Une nouvelle performance exceptionnelle.

Mandatory Credit: Charles LeClaire-Imagn Images

Une profondeur d’effectif suffisante?

Une performance que l’on doit sans doute encore et toujours au talent de l’entraîneur Mike Tomlin qui parvient chaque année à tirer le meilleur parti de ses joueurs. Même avec un effectif qui est loin d’être le plus ronflant sur l’exigeante scène de la NFL, Tomlin parvient à prendre les victoires qu’il faut pour placer son équipe en idéale position pour aller chercher les playoffs. Et le grand sorcier de Pennsylvanie se dirige tranquillement vers une nouvelle saison sans bilan négatif…

Cependant, la profondeur de l’effectif des Pittsburgh Steelers a de quoi interroger. Si le poste de quarterback est bien pourvu avec Russell Wilson secondé parfois sur certains jeux par Justin Fields, d’autres secteurs du jeu sont encore très dépendants des joueurs « vedettes » qui garnissent l’effectif des Steelers. Au poste de receveur par exemple, George Pickens a absorbé un tiers des passes tentées par Russel Wilson ce dimanche. Aucun receveur derrière Pickens ne dépasse les 50 yards gagnés. Une donnée qui peut être un problème en cas de blessure du playmaker des Steelers.

D’ailleurs, dans sa globalité, l’attaque des Pittsburgh Steelers a encore du mal à se mettre en place. Alors que les Baltimore Ravens présentent de grosses lacunes dans leur backfield défensif depuis le début de la saison, les Steelers n’ont pas réussi à tirer profit de cette faiblesse. Pour la deuxième fois cette saison, après le match d’ouverture face aux Falcons d’Atlanta, les Steelers sont parvenus à aller chercher une victoire sans même inscrire le moindre touchdown dans la rencontre.

Solides en défense, possédant un entraîneur de génie et un kicker de qualité, les Pittsburgh Steelers ont de nombreuses armes a faire valoir dans le combat que sera cette AFC Nord jusqu’à la fin de la saison. Même si l’attaque pose question, les Pittsburgh Steelers ont l’occasion d’enfoncer le clou lors des deux prochaines semaines de compétition avec des oppositions contre des adversaires de division. Après ces deux matchs nous en saurons plus! Mais une chose est certaine: les Steelers ne sont plus une surprise mais viennent de rentrer ce dimanche dans le lot des équipes dont il faut sérieusement se méfier!

Crédit photo: Charles LeClaire-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires