Les Pittsburgh Steelers retireront le numéro de Franco Harris le 24 décembre

par 3 minutes de lecture
pittsburgh steelers
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Pittsburgh Steelers vont rendre hommage à leur ex-fullback Franco Harris en retirant son numéro lors de la rencontre face aux Raiders le 24 décembre.

Les Steelers ont annoncé ce mardi qu’ils retireraient le numéro 32 de Franco Harris à la mi-temps de la rencontre face aux Raiders du 24 décembre prochain.

Harris entrera ainsi encore plus dans la légende de la franchise après avoir été un joueur emblématique du club.

Drafté au premier tour en 1972 par Pittsburgh, le fullback a marqué son époque avec quatre Super Bowl remportés et de multiples trophées individuels dont celui du MVP du Super Bowl IX et neuf sélections au Pro Bowl.

Il quittera la franchise en 1983 pour jouer une dernière saison NFL avec les Seahawks mais restera à jamais lié à l’histoire des Steelers.

Pourquoi cet hommage face aux Raiders le 24 décembre ?

Le choix de la date du 24 décembre est hautement symbolique pour cet hommage à Franco Harris. Ce 24 décembre 2022 célébrera les 50 ans d’une action devenue mythique : l’Immaculate Reception.

Pour comprendre, il faut remonter au 23 décembre 1972 lors du match de Divisional Round entre les Raiders et les Pittsburgh Steelers. Ce jour-là, une passe de Terry Bradshaw, quarterback de Pittsburgh, en direction de John Fuqua, rebondit sur au choix Fuqua ou le safety des Raiders Jack Tatum (même les ralentis ne savent pas). Harris capte alors le ballon au vol et fonce dans la endzone pour le touchdown de la victoire dans les derniers instants du match.

Les Raiders réclament alors une passe incomplète arguant que le ballon a touché Fuqua en dernier. À l’époque, si un ballon touchait deux joueurs offensifs avant d’être réceptionné, il s’agissait d’une passe incomplète.

Le club explique aussi que le ballon a touché le sol avant qu’Harris ne le récupère mais les arbitres tranchent en faveur des Steelers créant l’une des actions les plus polémiques de l’histoire de la NFL.

Quels joueurs des Pittsburgh Steelers ont vu leur numéro retiré ?

Lorsque l’on parle d’hommage, on peut dire que celui que recevra Harris est à la hauteur de sa légende puisqu’il entrera dans un cercle très fermé.

Seuls deux joueurs ont vu leur numéro retiré au sein de la franchise : Ernie Stautner et Mean Joe Greene.

Le premier fût un tackle défensif légendaire de la franchise dans les années 50 avant de devenir entraineur de la ligne défensive du club.

Le second quant à lui est aussi un tackle défensif légendaire de la franchise vainqueur de quatre Super Bowl avec Harris et deux fois joueur défensif de l’année.

Avec Harris, ils seront dorénavant trois à faire partie de la légende des Steelers.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires