Les Pionniers de Touraine 35 ans d’une histoire faite de hauts et de bas

par 3 minutes de lecture
Pionniers de Touraine
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Pionniers de Touraine célèbrent ce samedi leurs 35 ans d’existence.

Fondé en 1987, le club de football américain a traversé de nombreuses étapes, des moments de gloire aux périodes de doute. Retour sur cette histoire passionnante.

Les débuts plus que prometteurs

Les Pionniers de Touraine sont nés en avril 1987 grâce à Guillaume Gleize, Bruno Brémond et Eric Siegle, anciens joueurs des Caïmans 72 du Mans. Après une phase d’apprentissage, le club participe au championnat du Casque de bronze (D3) en 1989 et remporte le titre dès sa première saison.

Malgré des échecs en demi-finale du Casque d’argent (D2) et en finale face aux Arcs en ciel de Marseille, le club accède au Casque d’or (D1) en 1991. Cependant, les Pionniers sont relégués en Casque d’argent à l’issue de la saison 1994.

De retour en deuxième division, le club connaît des difficultés et ne s’inscrit pas au championnat en 1997. Parallèlement, il participe pour la première fois au Ouest Bowl.

Malgré quelques bons résultats dans cette compétition, les Pionniers de Touraine ne retrouvent pas leur niveau en championnat et interrompent leur participation aux championnats nationaux pendant deux ans pour se concentrer sur un championnat régional (2003 et 2004).

Retour sur le devant de la scène avec l’objectif d’y rester

De retour en troisième division en 2005, les Pionniers de Touraine montrent des signes de renouveau. Malgré plusieurs passages à vide, ils parviennent à revenir sur le devant de la scène en 2012. La saison 2012-2013 est marquée par l’arrivée de plusieurs joueurs des Titans de Blois et le recrutement de deux joueurs américains, Christopher Mancuso et Reed Spiller. Les Pionniers de Touraine surclassent toutes les équipes de leur poule et terminent champions de la Conférence Nord en battant les Dockers de Nantes 28 à 6. Ils retrouvent ainsi la Deuxième Division dix ans après.

Et au terme d’une saison époustouflante en 2022, les Pionniers remportent le championnat de D2 et rejoignent l’Élite 31 ans après. Placé dans la poule du Flash et des Black Panthers, les Pionniers font plus que faire office de figurant cette saison.

En juillet dernier, le président Phillipe Barlier avait déclaré vouloir perdurer au plus haut niveau :

« Nous allons aborder ce prochain championnat avec humilité et avec pour objectif de s’inscrire dans la durée. On veut rester et exister à ce niveau. Nous souhaitons faire de Tours une plaque tournante du foot US. » via la Nouvelle République

Ce samedi 8 avril sera l’occasion de célébrer une nouvelle fois ces 35 ans d’existence avec la réception des Black Panthers (rencontre à suivre dès 18h50 sur notre chaîne Twitch et sur la chaîne Youtube de SportMediamat).

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires