Philadelphie Eagles – New York Giants: Duel de division pour une place en finale de conférence

par 7 minutes de lecture
Calendrier NFL 2023 Eagles Giants
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Après leur succès face aux Vikings, les New York Giants défieront les Philadelphie Eagles sur leur terrain pour tenter d’arracher une place en finale de conférence NFC.

C’est un duel de division NFC Est qui aura de lourdes répercussions! Les Philadelphie Eagles et les New York Giants se retrouvent pour la troisième fois en un peu plus d’un mois mais cette fois-ci pour une place en finale de conférence la semaine prochaine. Les Eagles ont remporté les deux confrontations de saison régulière dont la dernière en semaine 18. L’issue sera-t-elle différente en playoffs?

Comment en sont-ils arrivés la?

Pour se frayer un chemin jusqu’au Divisional Round, les deux franchises ont connu des destins bien différents.

Les Philadelphie Eagles sortiront d’une semaine de repos puisqu’ils sont parvenus à conserver leur première place de la conférence NFC à l’issue de la saison régulière. Avec 14 victoires pour seulement 3 défaites, les Eagles ont réussi une très belle saison régulière même si le mois de décembre fut un peu plus difficile avec deux défaites concédées sur les trois derniers matchs de la saison face aux Cowboys de Dallas et face aux Saints de la Nouvelle-Orléans. Deux défaites enregistrées alors que Gardner Minshew avait remplacé Jalen Hurts au centre de l’attaque de Philadelphie.

Du côté des New York Giants, il a fallu batailler lors du tour de Wild Card sur le terrain des Vikings du Minnesota. Présentés comme outsiders avant le début du match en raison notamment de la différence de bilan entre les deux équipes, les hommes de Brian Daboll ont en réalité parfaitement maîtrisé le match. Emmenés par un Daniel Jones en grande forme et un Saquon Barkley qui confirme son excellente saison régulière, les Giants se sont donc offerts un succès qui leur ouvre les portes du prochain tour sur le terrain de Philadelphie.

Les Philadelphie Eagles favoris logique

En toute logique, les joueurs de Philadelphie se présenteront dans le costume de favoris pour cette rencontre face aux Giants. D’abord car cette équipe des Eagles fut la meilleure en NFC pendant toute la saison régulière mais aussi car elle possède des forces impressionnantes dans tous les domaines du jeu.

Ainsi, offensivement, les Philadelphie Eagles possèdent la troisième meilleure attaque de toute la ligue que ce soit en nombre de yards parcourus (389.1 en moyenne) ou en nombre de points inscrits par match (28.1 points en moyenne). Cette très grande efficacité offensive est due aussi bien à un jeu de course très efficace mais aussi à une très bonne connexion entre le quarterback Jalen Hurts et ses receveurs.

Jalen Hurts

Jalen Hurts matérialise d’ailleurs à lui tout seul ces excellentes performances offensives depuis le début de la saison. Auteur d’une saison régulière remarquable et en course pour le titre de MVP de la saison, Hurts a montré de formidables capacités aussi bien avec son bras qu’avec ses jambes. Pour preuve, lors du premier duel cette saison face aux Giants, il avait lancé 217 yards et deux touchdowns et avait couru 77 yards plus un touchdown personnel à la course.

Oui mais voilà, Jalen Hurts est blessé à l’épaule depuis le début de la saison et il sera bien évidemment au centre de l’attention lors de cette rencontre de playoffs. Même si tout le staff des Eagles et Nick Sirianni en tête affirme à qui veut bien l’entendre que son quarterback est remis à 100% de sa blessure à l’épaule, les regards se tourneront tout de même vers les premiers instants de Hurts sur le terrain car s’il venait à devoir quitter ses partenaires à cause de son épaule, les choses se compliqueraient sérieusement pour les Eagles.

Les Philadelphie Eagles s’en remettront aussi dans ce match à une défense qui s’est montrée parfaitement imperméable depuis le début de la saison avec seulement 300 yards encaissés en moyenne par match et à peine plus de 20 points de moyenne. Une performance défensive impressionnante notamment dans le domaine du jeu aérien puisque les Eagles sont tout simplement les meilleurs de toute la ligue en nombre de yards concédés dans le jeu de passe depuis le début de la saison.

Les New York Giants n’ont rien à perdre

Cette défense aérienne des Philadelphie Eagles aura fort à faire face au quarterback des New York Giants, Daniel Jones, qui marche littéralement sur l’eau depuis plusieurs semaines. Pour la deuxième fois sur ses trois derniers matchs, Daniel Jones a franchi la semaine dernière la barre des 300 yards à la passe. Une très belle performance qu’il faut néanmoins atténuer par les largesses défensives des Vikings qui possèdent une défense aérienne nettement moins solide que celle des Philadelphie Eagles.

NFL week 16

Il n’en reste pas moins que le quarterback des New York Giants semble en pleine confiance malgré un corps de receveurs qui ne fait pas partie intrinsèquement des plus talentueux de la ligue. Mais avec un formidable travail d’équipe, les Giants sont parvenus à constituer une escouade offensive qui pourra regarder les yeux dans les yeux n’importe quelle franchise NFL.

De plus, Saquon Barkley est revenu à un excellent niveau cette saison et fait preuve d’une efficacité redoutable dans ses courses ce qui permet d’offrir de la variété au jeu des New York Giants. Ajoutons à cela le jeu au sol des plus performants de Daniel Jones et vous obtenez une double menace qui pourrait bien se montrer efficace contre les Eagles lorsque l’on sait que la petite faiblesse défensive de Philadelphie se situe dans le jeu au sol (plus de 120 yards accordés au sol à leurs adversaires).

Enfin, les New York Giants retrouvent peu à peu une assise défensive avec le retour de certains de leurs cadres en défense. Certes, ils ont concédé 70 points en deux rencontres de saison régulière face aux Eagles cette année mais ces deux matchs se sont déroulés sans Leonard Williams et Adoree’ Jackson qui seront en revanche bien présents pour ce match de post-saison. Une présence défensive qui pourrait bien contrarier les plans de Jalen Hurts et de ses coéquipiers.

Le point de méfiance qui devra guider le travail des New York Giants face aux Philadelphie Eagles sera le travail de la ligne offensive. Lors de la saison régulière, les Giants ont laissé 49 sacks à leurs adversaires soit le cinquième plus haut total parmi les équipes engagées dans cette saison 2022. Ils feront face à une équipe de Philadelphie spécialiste des sacks avec plus de 70 sacks réussis dans la saison. Si les Philadelphie Eagles parviennent à mettre la pression continuellement sur Daniel Jones, la soirée des Giants pourrait être très longue.

Le pronostic

Comme annoncé en préambule, les deux équipes se sont déjà joué à deux reprises cette saison. Après une victoire sèche des Philadelphie Eagles 48-22 sur le terrain des Giants, les joueurs de Philadelphie ont récidivé lors de la week 18 sur un plus petit score face à une équipe des New York Giants largement remaniée.

Dans un match de NFC Est dans laquelle la rivalité sera très forte, le match devrait se jouer à peu de choses. La question de la santé de Jalen Hurts mais aussi de la remise en marche des Eagles après une semaine d’arrêt mérite d’être posée surtout face à des Giants qui joueront de manière décomplexée puisque leur saison est d’ores et déjà réussie. L’upset ne devrait pas être loin pour les Giants mais les Eagles s’en sortiront peut être tout de même.

Philadelphie Eagles 24 -21 New York Giants

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires