Sean Payton : « Mahomes est un joueur très intelligent et un grand athlète »
Sean Payton, coach des Broncos, s’est présenté devant la presse avant le match de division des Broncos cette nuit face aux Chiefs. Payton en a profité pour revenir sur les difficultés de son équipe et le défi que représente le duo Andy Reid-Patrick Mahomes. TFA vous propose d’en découvrir les meilleurs moments.
Chiefs et Jets, vos deux derniers adversaires se sont affrontés il y a deux semaines, quelles différences pouvez-vous observer entre ces deux défenses ?
« C’est une défense totalement différente que nous affrontons ce soir, qui exerce beaucoup plus de pressions. Celles des Jets la semaine dernière sont des pressions que vous avez l’habitude de voir en NFL. Avec Sganuolo tu as beaucoup de différentes pressions : pas de couverture, pressions avec la zone. Vous devez avoir un plan de protection complet. »
Que pouvez-vous nous dire à propos d’Andy Reid ?
« Avec Andy on se connaît depuis longtemps, je venais d’arriver chez les Giants quand il est arrivé chez les Eagles on a été dans la même division longtemps.Il fait du bon boulot, je pourrais dire que c’est un ami.
C’est aussi une bonne personne que vous étudiez en tant que coach, c’est un mentor. Sa régularité est folle, dans cette ligue c’est rare de s’imposer aussi longtemps. C’est quelqu’un que tu regardes tout le temps, que tu étudies. Il a été fantastique et a une carrière qu’il l’est tout autant. »
Les Chiefs ne semblent pas avoir de receveur numéro un désigné, comment comptez-vous vous adaptez à leur attaque ?
« Sans prendre en compte les receveurs, une des choses que vous voyez avec Reid est un très bon QI football. Des fois il y a des improvisations mais c’est toujours avec de bons instincts et de la clarté malgré ça. Lui et son quarterback sont toujours sur la même longueur d’ondes. Vous voyez beaucoup de mouvements des receveurs qui peuvent être à l’intérieur, à l’extérieur ou dans le slot. Concernant Patrick (Mahomes) je vois surtout un joueur très intelligent et un grand athlète. »
Comment observez-vous votre défense de course qui n’a pas été très bonne jusqu’à présent ?
« On va essayer de fixer ça. Ce n’est pas aussi facile que vous pensez mais il faut pourtant l’améliorer. Leur jeu de course est très différent de celui des Jets la semaine dernière. Il vient surtout du shotgun (quarterback reculé derrière son pivot). Les Chiefs se sont améliorés à la course, prenez Pacheco, vous voyez ce qu’il a fait contre les Jets face à une bonne défense contre la course, c’est un gros challenge. »
La Trade deadline est dans trois semaines, peut-on s’attendre à des mouvements de votre part ?
« On ne cherche pas à faire de business avec nos joueurs mais parfois vous recevez des offres et donc on répond au téléphone mais ça s’arrête à peu près là. On est content de notre roster. Si vous ne l’aviez pas dit je ne savais pas que la deadline était dans 3 semaines, je n’aurais pas été au courant. »
Pourquoi avez-vous décidé de ne pas faire jouer Javonte Williams (running back) ce soir ?
« Il aurait presque pu jouer ce soir. Si ça avait été un match de playoffs ou un match décisif pour la saison je pense qu’il aurait pu jouer mais avec le risque d’aggraver on a pensé que c’était plus sage qu’il ne joue pas. »
Comment analysez-vous l’évolution du jeu de course d’Andy Reid au fil des années ?
« Vous savez quand il avait Donovan McNabb (à Philadelphie) je me rappelle très bien de son plan, et puis au fil des années alors que ses joueurs ont changé il y a toujours eu de l’adaptation. Maintenant son plan est très différent de celui à Philly.
J’ai déjà mentionné qu’il utilise beaucoup le shotgun et qu’ils ont beaucoup de succès, ça a toujours évolué autour du groupe qu’il a eu et c’est du bon enseignement, du bon coaching. Il a aussi mis en place un bon staff autour de lui donc ça sera un challenge et on est excités à l’idée d’y faire face. »
Que voyez-vous de Patrick Mahomes lorsqu’il est sur un terrain ?
« Je vois la même chose que vous. Quand vous regardez ce qu’il fait sur le terrain et qu’ensuite vous regardez à la fin de la saison les sacks qu’ils encaissent, c’est difficile d’arriver à lui. Il se débarrasse de la balle rapidement.
L’autre chose que vous voyez avec Mahomes est qu’il lit les informations très rapidement. Certains gars sont multitâches et il l’est, vous le voyez. Vous regardez contre les Jets ou même au Superbowl, il peut aussi utiliser ses jambes sur des 3rd downs longs pour aller chercher les firsts downs.
Ce sont beaucoup de challenges. Si vous êtes en marquage homme à homme vous n’avez plus les yeux sur le quarterback, sur un marquage en zone c’est une attaque difficile à jouer et à marquer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, leur mobilité, leur QI football. On additionne tout ça à son talent (de Mahomes). »
À noter également le retour de Frank Clark à l’Arrowhead, lui qui avait été champion avec les Chiefs l’an dernier. Enfin, Greg Dulcich, tight end des Broncos est incertain pour la rencontre de ce soir, coup d’envoi 2h15 heure française.
© Jamie Sabau-USA TODAY Sports
Commentaires