Patriots : que faire avec Drake Maye ?
À une semaine du début de la saison régulière, les Patriots n’ont pas encore décidé qui prendrait le centre de l’attaque de la franchise pour le match face aux Bengals.
Drake Maye, le rookie choisi en 3e position lors de la dernière draft ? Ou l’expérimenté Jacoby Brissett ?
La question tiraille et agite les analystes NFL : faut-il lancer le rookie dans le grand bain ? Faut-il le préserver et laisser Brissett prendre les rennes ? Il y a ici des arguments pour et contre chacune de ces questions.
Lors de la prés-saison, Drake Maye a montré des facettes dignes d’un quarterback titulaire de la NFL. Maye représente l’avenir de la franchise. Mais s’agit-il de l’avenir immédiat ou à moyen terme des Patriots ?
Une o-line inexpérimenté pourrait nuire à Maye
Dans les arguments que nous allons avancer à présent, il ne s’agira pas de l’inexpérience du rookie quarterback mais bien de celle des 5 joueurs devant lui. l’an dernier, cette ligne offensive avait terminée dernière de la NFL en réussite de pass-block et 21e en nombre de pression subie.
Cette ligne offensive n’a pas su protéger le quarterback comme il le fallait.
Alors mettre un rookie sans expérience derrière cette ligne serait presque criminel à ce stade.
Risquer la santé potentielle de son joueur d’avenir ne serait pas une décision qui pourrait être jugée comme pertinente. Maye pourrait, comme un Jordan Love avant lui, bénéficier de l’expérience d’un vétéran comme Brissett pour apprendre tout en restant sur le banc.
L’histoire récente des patriots et de leur jeune quarterback pousse certainement à a prudence dans le cas de Maye.
« Maye a surpassé Brissett »
Pourtant, à en croire Jerod Mayo, Drake Maye a été bien meilleur que le vétéran lors de cette pré-saison, apportant cette étincelle en attaque qui manque depuis plusieurs saisons à l’attaque de New-England.
Le jeu de Maye semble avoir beaucoup plus de mobilité que celui de Brissett. Et lorsqu’on évolue derrière une ligne offensive qui subie beaucoup de pression, avoir de la mobilité est un atout majeur. Maye a aussi démontré qu’il avait un bras intéressant et précis.
Face à tout cela, les Patriots sont presque dans. une sorte de paradoxe : protéger Drake Maye pour le futur tout en titularisant le « moins bon » des deux quarterbacks.
La décision que prendre Jerod Mayo donne une indication claire sur la stratégie à court et moyen terme des Patriots. Mais la probabilité de voir Drake Maye sur un terrain de NFL dès cette saison est plus qu’importe.
Credit Photo: Eric Canha-USA TODAY Sports
Commentaires