Patrick Mahomes: le fossoyeur de malédictions NFL!

par 6 minutes de lecture
Patrick Mahomes
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – En plus de qualités athlétiques indéniables, Patrick Mahomes se fait également un plaisir de contrarier de nombreuses malédictions NFL au cours des années.

Les malédictions NFL font partie intégrante des à-côtés liés à la NFL. Bon nombre de ces malédictions se sont abattues sur des équipes et sur des joueurs sans que ces derniers ne parviennent à les contrarier. Mais un homme réussi à effacer les malédictions NFL les unes après les autres. Cet homme, c’est le quarterback des Chiefs de Kansas City Patrick Mahomes!

La malédiction du jeu vidéo Madden

Tous les ans depuis 1999, le jeu vidéo Madden sort sur une grande partie des consoles de jeu disponibles sur le marché. Comme tous les jeux vidéos liés au sport, l’éditeur du jeu place un (ou plus rarement deux) joueur sur la jaquette du jeu. Il s’agit le plus souvent d’une personnalité très connue en NFL mais aussi souvent d’un joueur ayant réalisé une très belle saison qui précède la sortie du jeu vidéo. Mais d’après cette malédiction, les joueurs qui se trouveraient sur la couverture du jeu verraient leur saison suivante être entachée par de mauvaises performances ou par de grave blessures.

Par exemple, le quarterback des Falcons d’Atlanta, Michael Vick, a fait la couverture du jeu « Madden 2004 » (qui sort donc en 2003). Lors de cette saison 2003, plus précisément une semaine après la sortie du jeu, Vick se blessera à la jambe et manquera une bonne partie de la saison. Pour Madden 2017 (sorti en 2016), le tight end des Patriots est sélectionné pour faire la couverture. Malgré une belle saison, le joueur sera laissé sur la liste des blessés pendant plusieurs rencontres à cause de blessures à répétition.

Pour la première fois de sa carrière, Patrick Mahomes fera donc la couverture du jeu « Madden 2020 » (sorti en 2019). Certes, la saison 2019 de Patrick Mahomes ne fut pas la meilleure saison de sa carrière avec seulement 26 touchdowns lancés soit son plus faible total depuis qu’il a pris les rênes de l’attaque des Chiefs à plein temps. Une blessure viendra aussi le contraindre à manquer deux matchs. Mais cela n’empêchera pas Mahomes de remporter son premier Super Bowl à l’âge de 24 ans. La malédiction est rompue!

La « malédiction Drake »

Mandatory Credit: Dan Hamilton-USA TODAY Sports

De nombreuses malédictions sont en rapport avec le rappeur canadien Drake. Si ce dernier s’affiche avec le maillot d’un joueur sur les réseaux sociaux ou dans une enceinte sportive, le joueur réalise de mauvaises performances ou se blesse. Mais Drake est aussi connu pour une malédiction en rapport avec des paris sportifs souvent hasardeux. Mais là encore, Patrick Mahomes s’est montré plus fort que la « malédiction Drake ».

Tout commence avant la finale de conférence AFC entre les Chiefs de Kansas City et les Bengals de Cincinnati lors de la saison 2022. Quelques jours plus tôt, le rappeur canadien Drake a partagé sur ses réseaux sociaux ses paris pour les deux finales de conférence. Pour la première, le chanteur a jeté son dévolu sur les 49ers de San Francisco face aux Eagles. Un match qui s’annoncera cauchemardesque pour les 49ers qui perdront Brock Purdy sur blessure et qui seront contraint de jouer une bonne partie du match avec Josh Johnson comme quarterback. Un match qui se soldera par une défaite des 49ers.

Lorsque Drake diffuse son pari de 1 000 dollars sur la victoire des Chiefs de Kansas City face aux Bengals de Cincinnati, les fans qui garnissent les travées d’Arrowhead ne sont pas particulièrement rassuré. D’autant que Patrick Mahomes, en délicatesse avec sa cheville depuis quelques semaines, se blesse à nouveau. Mais malgré cette blessure, le numéro 15 des Chiefs parviendra à conduire les Chiefs à la victoire puis au titre suprême deux semaines plus tard face aux Eagles.

La malédiction du MVP au Super Bowl pendant le XXIe siècle

Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

La malédiction du MVP au Super Bowl est assez récente puisque cette malédiction trouve sa source au début des années 2000. Après l’avènement du nouveau millénaire, une malédiction commence à se mettre en place sur les joueurs qui remportent le titre de MVP lors de la saison régulière et qui sont ensuite amenés à disputer le Super Bowl la même année. Selon cette malédiction, l’équipe du joueur qui a remporté le trophée de MVP est battue automatiquement par son adversaire lors du Super Bowl.

Depuis l’an 2000 donc, cette malédiction du MVP au Super Bowl était en cours. De nombreux grands noms se sont cassés les dents sur cette malédiction comme Kurt Warner (2001), Rich Gannon (2002), Shaun Alexander (2005), Tom Brady (2007 et 2017), Peyton Manning (2009 et 2013), Cam Newton (2015) et Matt Ryan (2016). Mais Patrick Mahomes, élu MVP de la saison 2022, parviendra de son côté à remporté le Super Bowl quelques jours plus tard face aux Eagles de Philadelphie. Il s’offrira même en prime le titre de MVP du Super Bowl.

Cependant, si Patrick Mahomes est le premier à réaliser un tel exploit au XXIe siècle, il n’est pas le seul à l’avoir fait dans l’histoire de la NFL. Le dernier à avoir réussi le triplé MVP – vainqueur du Super Bowl – MVP du Super Bowl était Kurt Warner lors de la saison 1999.

La malédiction Josh Allen

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

Depuis maintenant plusieurs années, une malédiction planait sur les équipes qui avaient battu Josh Allen et les Bills en playoffs. Ainsi, l’équipe qui éliminait Josh Allen lors de la post-saison était éliminée au tour suivant des playoffs NFL. Cela s’est produit à chaque fois sur les 4 dernières saisons et Patrick Mahomes en personne fut victime de cette malédiction en perdant le Super Bowl de la saison 2020 après avoir éliminé les Bills en finale de conférence puis l’année suivante en étant éliminé par les Bengals après avoir battu Josh Allen au tour précédent.

Mais Patrick Mahomes a eu une troisième occasion de mettre fin à cette malédiction la semaine dernière lors des finales de conférence de la saison 2023. Alors que les Chiefs sortaient d’une victoire face aux Bills, ils devaient faire face aux Ravens de Baltimore en finale de conférence. Un match parfaitement maîtrisé duquel les Chiefs sont sortis vainqueurs mettant ainsi fin à la malédiction qui pesait autour de Josh Allen depuis plusieurs saisons.

Et renforçant ainsi encore un peu plus le mythme d’un Patrick Mahomes qui devient mois après mois le fossoyeur de toutes les malédictions de la NFL.

Crédit photo: Geoff Burke-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires