Un nouveau rapport montre le lien entre l’encéphalopathie traumatique chronique et les chocs à la tête
Pour la première fois, un rapport établit le lien entre les impacts subis par les sportifs à la tête et l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC).
Cette étude a été menée par de nombreuses institutions telles que Harvard ou Oxford en parallèle de la Concussion Legacy Foundation. Et les conclusions montrent clairement le lien entre ces chocs subis à la tête et cette maladie progressive qui touche le cerveau.
L’ETC peut mener à des bouleversements profonds et irréparables de l’humeur, du comportement et au niveau cognitif des patients.
Immédiatement après la sortie de l’étude, un appel aux instances du sports a été fait pour protéger les enfants dès le début de leur pratique des sports à risque comme le rugby, le football américain ou encore le hockey.
« La force des preuves actuelles nous oblige à nous concentrer sur la mise en œuvre immédiate de programmes agressifs d’atténuation des ETC, en particulier pour les enfants. »
« Les instances dirigeantes du sport ne devraient pas induire le public en erreur sur la causalité de la ETC alors que les athlètes meurent et que les familles sont détruites par cette terrible maladie », a déclaré l’auteur principal, le Dr Chris Nowinski.
La NFL en ligne de mire
L’ETC a d’abord été découverte par Dr Bennet Omalu sur le cerveau du Hall of Famer Mike Webster, qui a évolué en NFL de 1974 à 1988 pour les Pittsburgh Steelers. Après que la NFL se soit acquittée d’un milliards de dollars de dommages et intérêt après un procès en 2011, les études se sont multipliée sur de nombreux joueurs NFL décédés.
Les étude de la Boston University avaient trouvé des preuves de ETC dans 99% des cerveaux étudiés. Et cela s’est prouvé également au niveau de la NHL avec des douzaines de joueurs touchés.
La NFL a pris le sujet à bras le corps en limitant le plus possible les contacts impliquants la tête mais a également lancé un programme pour le design des casques du futurs, censé mieux protéger les joueurs.
Commentaires