NFL – Wild Cards (2021) : Les Cowboys favoris devront se méfier des Niners !

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Une magnifique saison régulière 2021 se termine. Calendrier NFL faisant, place à 2022 avec ses vœux mais surtout le début des Play-offs et cette adrénaline attendue de l’élimination directe.

Après le changement de calendrier et l’intronisation d’une 18ème semaine, c’est la seconde année du format de 14 équipes en Play-offs. Les Wild Cards sont le tour obligé des équipes suffisamment fortes pour être très bien classées mais surtout laissant aux derniers qualifiés une chance de surprendre les favoris malgré une position dans le classement de la conférence bien moins glorieuse.

Alors que certaines franchises (Packers et Titans) vont profiter d’un repos salvateur, ce tour de Wild Card nous propose ce Dimanche une confrontation de légende pour équipes historiques. Les Dallas Cowboys accueillent les San Francisco 49ers. Un choc de NFC Est et NFC Ouest, où chaque protagoniste n’a pas dû affronter le même niveau d’équipe dans chaque division.

 

Leurs Parcours

Durant l’année, les Cowboys ont dû se défaire de la Washington Football Team, Philadelphia Eagles et New York Giants dans leur division NFC Est. Des 3, les Eagles ont été la seule équipe à sortir leur épingle du jeu en décrochant bien difficilement une place en Play-offs dans les derniers instants de la saison.

Les 49ers ont bataillé avec une NFC Ouest relevé où ils ont dû affronter les Los Angeles Rams, Les Arizona Cardinals et Les Seattle Seahawks. Les Seahawks ont raté leur saison mais les Rams et les Cardinals ont donné du fil à retordre dans les matchs de division, et sont tous deux qualifiés aux 4ème et 5ème spots pour les Play-offs.

Les Dallas Cowboys se présentent avec un bilan de 12 victoires pour 5 défaites. Après 6 victoires enchaînées sur les 7 premières semaines, la franchise a dû faire face à quelques doutes suite à 3 défaites (Broncos, Chiefs et Raiders) mais s’est bien repris sur les 6 derniers matchs avec 5 victoires. Les 49ers ont eu un parcours diamétralement opposé, n’obtenant que 3 victoires sur les 8 premiers matchs et de nouveau des doutes sur leur Quater Back Garoppolo, avec des défaites contre des équipes en forme à ce moment de la saison (Colts, Cardinals) ou au top de la ligue (Packers). Ils finissent la saison régulière en boulet de canon avec 7 victoires sur leurs 9 derniers matchs et surtout la double confrontation face aux Rams.

Les deux équipes méritent leurs places en Play-offs, les places d’obtention du ticket auront peu d’importance. Les compteurs sont remis à zéro…

 

Quels visages offensifs et défensifs ont-ils / vont-ils montrer ?

Les Cowboys ont cette capacité en attaque à être flamboyant, comme ils peuvent également caler de manière incompréhensible. Sur les 6 premières semaines, la franchise Texane a marqué en moyenne près de 30 points par match, ce qui est remarquable. Pourtant, sur les 11 dernières semaines, l’attaque a patiné malgré quelques coups d’éclat à plus de 50 points.

Equipe non épargnée par les blessures de Playmakers tout au long de l’année (Elliott, Lamb, Cooper et Gallup), Dak Prescott (68,8 % de passes complétées pour 4449 yards en 2021) a réalisé une bonne année statistiquement, cependant on peut remarquer que ses performances ne sont pas régulières et ont été réalisées de manière disparate au gré des matchs. De grosses performances sur certains matchs et des trous d’air sur d’autres.

A l’image de la saison, Ezekiel Elliott en est un symbole car il n’a jamais su trouver le rythme de ses années précédentes. Malgré tout cela, inversant l’impression générale malgré eux, les Cowboys seront la première équipe de l’histoire de la NFL à aligner un Quater Back à 4000 yards à la passe, un Running Back à 1000 yards à la course, un Wide Receiver à 1000 yards à la réception, un défenseur avec 10 sacks réalisés et un autre avec 10 interceptions.

 

En défense, les 49ers compteront, comme sur tout la saison régulière, sur leur Front Seven défensif. Les Niners ont toujours su maintenir un bon niveau pour faire face à leurs adversaires. Leur axe principal, Bosa, Armstead et Warner, est capable, comme il y a deux ans au Super Bowl, de rivaliser et de mettre la pression sur n’importe quel adversaire.

L’escouade défensive est classé 3ème au niveau des yards concédés à leurs adversaires sur les 17 matchs joués (5270 yards) et 9ème sur les points concédés (21,5 points par match). Subissant tout au long de l’année des absences pour blessures ou Covid dans leur Back Field défensif, les retours de Moseley, Tartt, Ward et Williams sont essentiels avant les Play-offs.

 

Leurs homologues défensifs Texans ont, quant à eux, porté cette équipe lors des moments durs de l’attaque des Cowboys. Cette équipe possède beaucoup de Playmakers défensifs, elle est capable de changer la face d’un match sur un turnover mais aussi concéder énormément de yards. Pouvant compter sur Gregory, Vander Esch, Parsons et Diggs. Elle a vu le retour de Demarcus Lawrence, à mi saison, comme un complément de Pass Rush bien utile.

Ils ont le 5ème pourcentage au niveau du Pass Rush avec 33,3 % contre les Quater Backs adverses et ont provoqué 33 pertes de balles arrachées à leurs adversaires (1er de la ligue) et un impressionnant total de 25 interceptions. Avec une défense à la passe performante, il faudra améliorer celle à la course (23ème de la ligue). Leur défense leur permettrait, à elle seule, de faire un beau parcours en Play-offs.

 

Face à eux, l’attaque des 49ers a connu une année difficile en terme de blessures. Tour à tour, l’un ou l’autre joueur venait à manquer à l’appel et l’effectif était rarement au complet avec tous ses Playmakers, Georges Kittle en tête de liste. Maître tacticien, Kyle Shanahan a alors recentré son équipe sur les fondamentaux du football avec un jeu au sol varié et des passes lorsque celles-ci étaient nécessaires. Georges Kittle (910 yards à la réception pour 6 Touchdowns) a été très souvent la soupape de sécurité de Garoppolo.

Des doutes sur le côté Playmaker de Jimmy Garoppolo subsiste mais il a joué avec un pouce douloureux et a été décisif quand il le fallait face au Rams en dernière journée pour se qualifier. Cependant, il devra faire attention aux interceptions. Il en totalise 12 cette année. Le retour de leur Left Tackle Trent Williams aura sa plus haute importance. Avec leur jeu polyvalent et varié à base de course impliquant l’ensemble des joueurs offensifs, les 49ers pourraient prendre l’avantage.

 

Joueurs dans le viseur

La relative faiblesse de la défense à la course de la franchise Texane pourrait permettre à Deebo Samuel WR/RB de s’imposer une nouvelle fois. En discussion pour le joueur offensif de l’année, il a cumulé 14 Touchdowns cette année avec 1006 yards depuis la ligne de scrimmage (4ème de la ligue) et 1405 yards à la réception. Sa polyvalence sera un atout sérieux pour brouiller les jeux de la défense.

Du côté des Cowboys, un joueur pourrait sortir son épingle du jeu, Tony Pollard. Intégré et passant au second plan dans le groupe Prescott, Elliott, Lamb et Cooper. Il a sa carte à jouer en bonne santé sur équipe spéciale en retourneur de punt ou de kick-off et sa variété en attaque pourrait user la défense des joueurs de la Baie de San Francisco.

 

Quid du match…

Les San Francisco 49ers n’ont pas battu les Dallas Cowboys à l’AT&T Stadium depuis la 1ère semaine de la saison 2014. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’avec sa grosse défense, les Cowboys harasseront Garoppolo grâce à leur Pass Rush et leur Back Field défensif. Chaque équipe comptera sur leurs nombreux Playmakers pouvant faire la différence. Les Niners, grâce à leurs Playcallings très inspirés, les Cowboys, grâce à leurs forces individuelles lorsque tout le monde est au diapason. N’oublions pas que la défense rouge et or a suffisamment de détermination et d’expérience des Play-offs pour faire déjouer l’attaque Texane.

Messieurs, en piste maintenant…

 

Dallas Cowboys – San Francisco 49ers

Dimanche 16 Janvier 2022 à 22h30. AT&T Stadium. NFL Game Pass.

 

Dallas Cowboys (12-5)

Quater Back : Dak Prescott (#4)

16 matchs, 4449 yards à la passe (68,8 % de passes complétées), 37 Touchdowns, 10 interceptions, 146 yards à la course et 1 Touchdown.

Attaque : 4800 yards à la passe, 40 Touchdowns, 11 interceptions, 2119 yards à la course et 15 Touchdowns

Défense : 4049 yards concédés à la passe, 24 Touchdowns, 26 interceptions, 1918 yards concédés à la course et 13 Touchdowns

Incertains : N/A

Absents notables : Michael Gallup, Keanu Neal, Brent Urban, Jabril Cox, Sewo Olonilua

Les cinq derniers matchs : V – V – V – D – V

Entraîneur : Mike McCarthy

 

San Francisco 49ers (10-7)

Quater Back : Jimmy Garoppolo (#10)

15 matchs, 3810 yards à la passe (68,3 % de passes complétées), 20 Touchdowns, 12 interceptions, 51 yards à la course et 3 Touchdowns.

Attaque : 4221 yards à la passe, 26 Touchdowns, 14 interceptions, 2166 yards à la course et 22 Touchdowns

Défense : 3510 yards concédés à la passe, 25 Touchdowns, 9 interceptions, 1760 yards concédés à la course et 17 Touchdowns

Incertains : Azeez Al-Shaair

Absents notables : Mohamed Sanu Sr, Mike McGlinchey, Dee Ford, Javon Kinlaw, Jason Verrett, Tavarius Moore

Les cinq derniers matchs : V – V – D – V – V

Entraîneur : Kyle Shanahan

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires