NFL – Wild Cards (2021) : le stratège Belichick face au talent de Josh Allen
Seconde rencontre de ces Wild Card NFL, les Patriots auront la lourde de tâche de se déplacer à Buffalo pour affronter les Bills. Un match qui on l’espère ressemblera plus à celui qui s’est tenu entre les deux franchises le 26 décembre (33 à 21) plutôt qu’à celui du 6 décembre (14 à 10).
Le jeune talent et le vieux stratège
Confrontation entre deux équipes qui sortent de la même division (AFC Est), ce match sera avant tout un duel stratégique. Quand on connait le coach des Patriots, Bill Belichick, on sait qu’il ne pourra pas en être autrement.
Et si l’on avait un doute, il suffirait de regarder le match du 6 décembre qui s’est tenu cette saison entre les deux franchises pour comprendre que Belichick est prêt à tout (même à sacrifier son jeu de passes) pour l’emporter.
Une chose est certaine, les Bills doivent prendre cette équipe au sérieux et pas seulement à cause de leur entraineur. Car il serait trop simple de résumer cet effectif à un coach hors du commun. Cette équipe a du talent à commencer par son attaque.
Emmenée par un quarterback rookie surprenant par sa capacité d’adaptation à la NFL et au système Patriots, à savoir Mac Jones, cette attaque a gommé en quelques mois la mauvaise saison réalisée l’année passée avec Cam Newton.
A work of art from Jones to Jakobi. @MacJones_10 | @jkbmyrs5
📺: @NFLonCBS / Patriots app pic.twitter.com/kpxBy71t6N
— New England Patriots (@Patriots) January 2, 2022
Avec un jeu basé énormément sur la course grâce à son duo Damien Harris – Rhamondre Stevenson (1 535 yards au sol), les Patriots ont permis à Mac Jones de s’installer tranquillement dans son poste de quarterback, distillant peu de yards avec des passes courtes et assurées.
Bien aidé par un corps de receveurs sans stars mais capables de faire le job, Jones a pu gagné en confiance rapidement et trouver des repères notamment avec des joueurs comme Hunter Henry (9 TD).
Mais le véritable point fort de cette franchise se situe dans sa défense. Complètement retrouvée cette saison, elle est devenue la seconde meilleur défense en nombre de points encaissés (17,8). Le retour de Kyle Van Noy et la confirmation de Kyle Dugger ont redonné à cette équipe une solidité défensive qu’elle avait perdue.
Alors croire dans les chances des Patriots de créer la surprise à Buffalo n’est pas absurde. Dans un match serré, cette franchise sera extrêmement dangereuse surtout avec Bill Belichick au bord du terrain. Mais c’est justement peut-être que dans ce type de scénario qu’elle peut se qualifier.
Car elle possède un réel point faible : la capacité encore peu démontrée de Mac Jones à lancer si le besoin se fait sentir. On ne l’a pas vu très à l’aise dans l’exercice et si les Patriots se retrouvent rapidement à deux possessions, New England aura besoin de la meilleure version de son quarterback pour aller chercher des points. Pourra-t-il lancer pour 300 ou 400 yards si la situation le nécessite ?
L’année de Josh Allen ?
Face aux Patriots va se dresser ce dimanche, tout simplement la meilleure défense de la NFL en 2021. Les Bills ont été impressionnants défensivement depuis le début de la saison affichant le plus petit nombre de points encaissés par rencontre (17,0).
Avec une première ligne solide autour de joueurs comme Ed Oliver ou Greg Rousseau, l’équipe s’est surtout montrée intraitable sur le jeu de passes avec seulement 163 yards accordés par rencontre. Tremaine Edmunds, Micah Hyde ou encore Tre’Davious White ont été les piliers de cette défense. Un White absent depuis la semaine 12 et qui pourrait manquer dans ce match décisif tant on sait qu’il est bon.
Le plus intéressant est surtout de constater que cette escouade défensive ne possède pas de réelle stars. Au contraire, elle est plutôt composée de joueurs homogènes qui forme un groupe redoutable. Pour preuve, malgré qu’elle soit la première défense de la ligue, aucun joueur n’a été sélectionné pour le Pro Bowl.
Evidemment, tout cela ne serait rien sans une attaque solide et de ce côté là la franchise a ce qu’il faut. Tout d’abord son quarterback, Josh Allen, qui a réalisé une saison un peu en dessous de sa saison 2020 avec 4 407 yards à 63% pour 36 touchdowns et 15 interceptions.
Malgré tout, le quarterback a été bon et sera une fois encore le fer de lance de cette équipe face aux Patriots. À ses côtés, Stefon Diggs, Emmanuel Sanders ou encore Devin Singletary à la course sont les cibles préférentielles du jeu offensif des Bills.
Troisième attaque de la NFL en nombre de points derrière les Cowboys et les Buccaneers, les Bills seront à prendre au sérieux par la défense des Patriots qui en a fait les frais le 26 décembre dernier avec 33 points encaissés.
Un match qui a bien montré les clés importantes pour cette franchise de Buffalo qui devra être capable d’installer son jeu offensif autour de Josh Allen pour pouvoir l’emporter. Pour les Bills, si l’attaque performe, la victoire devrait être au rendez-vous.
Attention cependant à ne pas retomber dans le piège du premier match entre les deux franchises. Un match qui s’était soldé par une défaite 14 à 10 pour Buffalo, la faute à une attaque qui n’était pas parvenue à performer comme à son habitude.
Buffalo Bills – New England Patriots
Dimanche 16 janvier à 2h15. Highmark Stadium. BeIn Sports / NFL Game Pass.
Buffalo Bills (11-6)
Quarterback : Josh Allen
17 matchs, 4 407 yards à la passe (63,3% de passes complétées), 36 touchdowns, 15 interceptions
Attaque : 4 284 yards à la passe, 36 touchdowns, 16 interceptions ; 2 209 yards à la course, 20 touchdowns
Défense : 2 771 yards concédés à la passe, 12 touchdowns, 19 interceptions ; 1 866 yards concédés à la course, 19 touchdowns
Incertains : N/A
Absents : Ike Boettger, Justin Zimmer, Bryan Cox, Tre’Davious White
Les cinq derniers matchs : V – V – V – V – D
Entraîneur : Sean McDermott
New England Patriots (10-7)
Quarterback : Mac Jones
17 matchs, 3 801 yards à la passe (67,6% de passes complétées), 22 touchdowns, 13 interceptions
Attaque : 4 098 yards à la passe, 24 touchdowns, 13 interceptions ; 2 151 yards à la course, 24 touchdowns
Défense : 3 181 yards concédés à la passe, 21 touchdowns, 23 interceptions ; 2 103 yards concédés à la course, 9 touchdowns
Incertains : Damien Harris, Jakobi Meyers, David Andrews, Christian Barmore, Lawrence Guy, Dont’a Hightower, Kyle Dugger, Jalen Mills, Cody Davis, Adrian Phillips, Jamie Collins, Brandon King, Byron Cowart
Absents : Dalton Keene, Henry Anderson, Ronnie Perkins, Shaun Wade, Joshuah Bledsoe, Anfernee Jennings, Harvey Langi, Cameron McGrone, Jonathan Jones, Isaiah Wynn
Les cinq derniers matchs : D – V – D – D – V
Entraîneur : Bill Belichick
Commentaires