NFL – Wild Cards (2021) : Big Ben peut-il continuer son aventure face à des Chiefs de retour pour gagner ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture

Qualifié sur le fil pour ces playoffs NFL, les Steelers vont retrouver une équipe des Kansas City Chiefs qui est revenue en force lors de cette deuxième moitié de saison et qui espère bien retourner une nouvelle fois au Super Bowl.

Un duel défensif

Les Kansas City Chiefs avaient très mal commencé la saison. Un temps au fond de l’AFC West ils ont réalisé un retour épique pour gagner la division pour la sixième année de suite, une domination sans précédent dans l’histoire de cette division. Les Kansas City Chiefs semblaient avoir perdu leur recette du succès, Patrick Mahomes était devenu prévisible et les défenses adverses arrivaient à contrecarrer ses tentatives folles qui ne réussissaient plus.

Pourtant, les Chiefs ont pris la direction inverse pour entamer leur retour. Ils se sont basés sur leur défense. La défense de KC a souvent été pointée du doigt comme étant la faiblesse de l’équipe. Toutefois, KC ne gagne pas sans sa défense. C’était le cas lors de leur victoire au Super Bowl durant laquelle la défense a fait un bond et cela a été le cas cette année aussi.

Le LB NIck Bolton a été un poison pour les attaques adverses et a terminé la saison leader en terme de tackles dans l’équipe. Chris Jones a encore une fois été la force destructrice de cette défense de KC avec neuf sacks et huit plaquages pour perte. Frank Clark a été plus performant et l’arrivée de Melvin Ingram a également permis de renforcer cette défense en profondeur. Cette défense va jouer encore une fois un rôle important dans cette rencontre et les Chiefs auront besoin d’une excellente prestation défensive pour remporter cette rencontre contre les Steelers. Pour cause, ils devront faire face à une excellente défense.

On ne présente plus la défense des Pittsburgh Steelers. Cette unité a permis aux Steelers de remporter des matchs clés comme ceux contre leurs rivaux de division, les Browns deux fois ou encore les Ravens. TJ Watt a encore été le nom à retenir et le visage de cette défense. L’ancien de Wisconsin a terminé la saison avec 22,5 sacks.

L’ancien des Michigan Wolverines, Devin Bush sera lui aussi une force sur laquelle il faudra compter. Surtout, les Steelers devront essayer de contenir l’attaque des Chiefs qui est en roue libre. KC a marqué en moyenne 35,4 points lors de ses cinq derniers matchs, à l’inverse, les Steelers ont marqué moins de vingt points en moyenne. L’attaque de Pittsburgh ne pourra probablement pas tenir le rythme de celle de KC, toutefois avec une bonne prestation de la défense elle pourra tenter de la ralentir.

Big Ben peut-ils continuer sa belle aventure ?

On l’a dit lors de l’introduction, les Chiefs sont revenus du fond de l’AFC West pour redevenir l’équipe la plus dangereuse de la NFL. On dirait que rien ne peut arrêter cette équipe de Kansas City depuis la deuxième moitié de saison.

Mais si on regarde de l’autre côté, on se rend compte que les Steelers reviennent eux aussi de loin. En effet, les Steelers s’étaient préparés à ce que le dernier match de la saison régulière soit également le dernier de la carrière de Ben Roethlisberger. Pourtant, sur un retournement de scénario complètement impossible à prédire et en grande partie dû à la défaite surprise des Colts contre les Jaguars, les Steelers ont obtenu leur place en playoffs.

Ces playoffs seront les derniers de Ben Roethlisberger et il va sans dire que le QB va tout faire pour partir sur la plus belle des notes. Big Ben a marqué l’histoire de Pittsburgh et de la NFL et il aura une occasion de continuer sa belle aventure. Les Steelers n’ont rien à perdre, cette qualification est déjà inespérée et ils auront tout à gagner.

Il y a eu de cela, Pittsburgh s’est déjà incliné contre Kansas City, en Week 16, la ligne offensive de KC avait réussi à contenir TJ Watt et tout a été plus simple pour Mahomes et les Chiefs, la clé du match sera là pour Kansas City : arriver à contenir TJ Watt. La ligne offensive de Kansas City l’a bien fait jusque là car d’après NextGen Stats, Mahomes a été mis au sol deux fois en moyenne par match. A l’inverse, ce dernier pourra être une véritable bouffée d’air frais pour l’attaque des Steelers qui aura besoin de sa défense pour la mettre dans de bonnes positions pour avancer sur le terrain.

L’affrontement en Week 16 entre les Chiefs et les Steelers a largement tourné à l’avantage de KC mais les choses sont différentes depuis car les Steelers sont entrés dans une autre partie de leur saison. Mike Tomlin devrait pouvoir utiliser ce match pour faire les ajustements dont l’équipe a besoin pour montrer un meilleur visage pour ces playoffs.

Pittsburgh Steelers – Kansas City Chiefs

Lundi 17 janvier à 2h15. Arrowhead Stadium. BeIn Sports / NFL Game Pass.

Pittsburgh Steelers (9-7-1)

Quarterback : Ben Roethlisberger

17 matchs, 3778 yards à la passe (64% de passes complétées), 23 touchdowns, 11 interceptions

Attaque : 3778 yards à la passe, 23 touchdowns, 11 interceptions ; 1583 yards à la course, 10 touchdowns

Défense : 3,656 yards concédés à la passe, 24 touchdowns, 13 interceptions ; 2,483 yards concédés à la course, 17 touchdowns

Incertains : Najee Harris

Absents notables :

Les cinq derniers matchs : D – V – D – V – V

Entraîneur : Mike Tomlin

Kansas City Chiefs (12-5)

Quarterback : Patrick Mahomes

17 matchs, 4,791 yards à la passe (66% de passes complétées), 37 touchdowns, 13 interceptions

Attaque : 4,791 yards à la passe, 37 touchdowns, 15 interceptions ; 1955 yards à la course, 16 touchdowns

Défense : 4,273 yards concédés à la passe, 27 touchdowns, 15 interceptions ; 1999 yards concédés à la course, 15 touchdowns

Incertains : Clyde Edwards-Helaire

Absents notables :

Les cinq derniers matchs : V – V – V – D – V

Entraîneur : Andy Reid

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires