NFL – Week 2 : un bilan à 0-2, une fin en soi ?

par 3 minutes de lecture
aaron rodgers
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Depuis 2002, 136 équipes sur 230 qualifiées pour les playoffs NFL ont démarré leur saison avec un bilan de 1-1 ou 0-2 soit presque 60%. Pire, trois des cinq derniers vainqueurs du Super Bowl ont perdu un de leurs deux premiers matchs de la saison.

Des chiffres qui vont rassurer certains fans comme ceux des Packers ou des Ravens mais qu’il faut tout de même relativiser. Certes, remporter ses deux premières rencontres n’est pas un gage de victoire finale mais ça aide.

Depuis 1990, il s’agit d’ailleurs de la meilleure manière de démarrer une saison si l’on a de l’ambition. C’est en tout cas ce que montrent les chiffres :

NFL stats

Ces statistiques montrent bien que pour aller au Super Bowl, mieux vaut être prêt dès le début de la saison. Mais ces chiffres peuvent tout de même rassurer les franchises ayant effectué un mauvais départ.

Depuis 20 ans, la tendance change et s’oriente de plus en plus vers des équipes qui ne remportent pas leurs deux premières rencontres. Le pourcentage de qualifiés ayant perdu un ou deux matchs est passé de 53,2 à 59,1% si l’on compare les 20 dernières années aux 30 dernières.

Les franchises le savent, une saison régulière est longue. Démarrer tout feu tout flamme n’est plus forcément l’assurance d’être à son meilleur niveau une fois en février. L’exemple des Steelers la saison passée en est la meilleure preuve. Vainqueurs de leurs 11 premiers matchs, ils ont ensuite enchaîné avec cinq défaites en six rencontres dont une dernière signant leur élimination dès le premier tour des playoffs.

À l’inverse, les Buccaneers ont connu un démarrage poussif avec une défaite 34 à 23 face aux New Orleans Saints. Une déconvenue qui ne les a pas empêché de terminer champions sur une lancée de huit victoires consécutives.

La saison passée, cinq formations ont réussi à se qualifier au Super Bowl en ayant perdu l’un de leurs deux premiers matchs. De ces cinq, seuls les Bucs sont parvenus à aller plus loin que le Divisional Round.

NFL stats 2

Alors pas de stress ! Que vous soyez fan des Bills, Ravens ou d’une autre équipe, rien n’est perdu pour cette année. Une qualification et un succès en playoffs est encore largement envisageable.

Vous pourrez par contre commencer à vous inquiéter à partir de la week 3 : depuis 1980, seules trois franchises sont parvenues à se qualifier pour les playoffs en ayant perdu leurs trois premiers matchs.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires