NFL Week 2: Ce qu’il faut retenir!
NFL – Comme à la fin de chaque semaine de compétition en NFL, la rédaction de TFA fait le point sur les moments marquants du week-end passé.
L’avantage avec la saison NFL c’est qu’il se passe toujours quelque chose. Chaque semaine a son lot de rebondissement, de surprises, de révélations et même parfois de déception. Cette week 2 de la saison 2024 de NFL n’a pas dérogé à la règle. Si vous étiez partis pendant tout ce week-end, la rédaction de TFA vous offre un petit tour d’horizon des faits marquants de cette week 2.
Tua Tagovailoa, l’épineuse question de la retraite
C’est sans doute le fait le plus marquant, et celui qui aurait pu être le plus tragique, de cette deuxième semaine de compétition en NFL! Le quarterback des Miami Dolphins, Tua Tagovailoa, s’est effondré sur le terrain suite à un contact à la tête après un plaquage banal opéré par le défenseur des Buffalo Bills, Damar Hamlin. Bilan: une nouvelle commotion cérébrale pour le quarterback de Miami, sa troisième en moins de deux ans.
Avant cela, Tua Tagovailoa avait connu de grosses difficultés dans le match avec pas moins de trois interceptions lancées dans une défaite cinglante contre les Bills (31-10). Mais au-delà de l’aspect sportif, c’est la question de la suite de la carrière en NFL qui se pose maintenant pour le quarterback originaire d’Hawaï. Alors qu’il a signé un contrat lucratif lors de cette intersaison, Tagovailoa doit maintenant rencontrer des spécialistes pour déterminer s’il est prudent de remettre les pieds sur un terrain NFL ou s’il est préférable de s’arrêter avant de subir un choc qui pourrait lui être fatal.
Un dimanche plein de surprises
La NFL est toujours remplie de surprises! Toutes les semaines, une ou deux équipes parviennent presque systématiquement à déjouer les pronostics des bookmakers! Mais cette week 2 de la saison 2024 de NFL a été particulièrement propice aux surprises!
La victoire inattendue la plus marquante dans cette nouvelle semaine de NFL est sans doute celle des New Orleans Saints. En plus d’une victoire sur le terrain de Dallas, sur lequel il est toujours difficile de gagner, c’est l’ampleur du score qui impressionne avec un succès 44-19 pour les coéquipiers de Derek Carr. Emmenés par un Alvin Kamara de gala, auteur de 4 touchdowns, les Saints ont marché sur les Cowboys dès le début du match. Depuis le début de la saison NFL 2024, New Orleans a inscrit… 91 points et se place de plus en plus comme une équipe à suivre dans cette nouvelle saison.
Alvin. Kamara. PERIOD. (@fedex) #NOvsDAL pic.twitter.com/5EQmiFwE1w
— NFL (@NFL) September 15, 2024
Bien plus au nord du pays, une autre équipe surprend son monde depuis le début de cette saison NFL 2024: les Minnesota Vikings! Après un succès en week 1 sur le terrain des New York Giants, les Vikings ont frappé un grand coup en s’offrant la tête des San Francisco 49ers (23-17). Un succès maîtrisé avec un Sam Darnold à 268 yards et un Justin Jefferson auteur d’un magnifique touchdown de 97 yards! Privés de Christian McCaffrey, les finalistes de la saison 2023 devront se reprendre la semaine prochaine pour ne pas laisser le doute s’installer doucement au sein de leur équipe.
JUSTIN JEFFERSON 97 YARD TUDDY!!!!!!!!! pic.twitter.com/0PJs9mheCK
— NFL (@NFL) September 15, 2024
Cependant, la plus grosse surprise de cette week 2 en NFL est sans doute arrivée sur le terrain de Baltimore. Les Ravens, qui avaient perdu leur premier match de justesse sur le terrain des Chiefs, ont été surpris par les Las Vegas Raiders au terme d’une fin de match à couper le souffle pour la franchise du Nevada. Menés de 10 points à 12 minutes de la fin, les hommes d’Antonio Pierce sont revenus à hauteur grâce à Davante Adams avant d’inscrire le field goal vainqueur à moins de 30 secondes de la fin du match (26-23). Les Ravens sont eux toujours sans victoire dans cette saison NFL 2024.
Le grand soir des premières
Si les surprises furent légion dans cette week 2, cette nouvelle semaine de compétition fut aussi celle des grandes premières pour les rookies choisis lors de la dernière draft NFL.
Ce fut l’heure tout d’abord de la première victoire en carrière pour Jayden Daniels! Le quarterback des Washington Commanders n’a pas encore trouvé la pleine mesure de son attaque avec aucun touchdown inscrit mais cela a tout de même suffit pour battre des New York Giants toujours aussi fébriles (21-18). Seule satisfaction dans cette nouvelle soirée délicate pour la franchise de New York: le rookie Malik Nabers qui est parvenu à inscrire son tout premier touchdown dans sa carrière professionnelle. Le premier d’une très longue série à n’en pas douter pour l’ancien receveur de LSU.
Cette deuxième semaine de compétition va sans aucun doute rester aussi dans la mémoire de Marvin Harrison Jr. Le premier receveur choisi lors de la dernière draft NFL a réussi un match tout simplement extraordinaire ce dimanche avec pas moins de 140 yards et deux touchdowns inscrits, ses deux premiers dans le monde impitoyable de la NFL. Marvin Harrison Jr, bien accompagné par un Kyler Murray en grande forme et un James Conner toujours aussi important, a conduit les Cardinals a une impressionnante victoire face aux Rams sur le score sans appel de 41 à 10.
Marvin Harrison Jr. we love you pic.twitter.com/GE6a9vVabw
— Arizona Cardinals (@AZCardinals) September 15, 2024
Les Chiefs ne perdent pas le Nord
Tout le monde le savait avant même d’aborder cette saison 2024 et les Chiefs le savaient sans doute mieux que quiconque: rien ne sera facile dans la conquête du fameux 3-peat pour les coéquipiers de Patrick Mahomes. Après une victoire compliquée face aux Ravens, les Chiefs accueillaient une autre franchise d’AFC Nord candidate aux playoffs en fin de saison: les Cincinnati Bengals. Des Bengals qui auront donné du fil à retordre aux champions NFL en titre.
Menés pendant la quasi-totalité du match, les Chiefs de Kansas City ont repris les commandes de la partie à la dernière seconde sur un field goal victorieux d’Harrison Butker (26-25). Mais que ce fut dur pour les Chiefs à l’instar d’un Patrick Mahomes nettement moins à l’aise qu’à son habitude avec seulement 151 yards à la passe et pas moins de deux interceptions lancées dans les bras des défenseurs de Cincinnati.
Mais l’essentiel est là pour les Chiefs qui remportent leur deuxième match en deux semaines!
L’affaire est dans le sack
Souvent dans les résumés NFL, ce sont les performances offensives qui sont mises en avant. Mais cette deuxième semaine de compétition fut le théâtre d’exploits défensifs de la part de joueurs ou de franchises en entier.
Côté performance individuelle, il est impossible de passer à côté d’Aidan Hutchinson! Le défenseur des Lions de Détroit a réussi pas moins de 4.5 sacks sur Baker Mayfield lors du duel face aux Tampa Bay Buccaneers. Malheureusement pour le jeune talent des Lions, cela n’aura pas permis aux joueurs du Michigan de l’emporter. Les Buccaneers de leur côté continuent leur parcours sans faute avec un Baker Mayfield qui aura souvent goûté le gazon du Ford Field mais qui aura tout de même réussi à repartir avec la victoire.
Côté performance collective maintenant, mettons en lumière la défense des Houston Texans. Il est fréquent de résumer les Texans à une équipe particulièrement spectaculaire en attaque avec un CJ Stroud jamais avare pour lancer un gros jeu. Mais ce dimanche, dans un duel défensif remporté 19-13 face aux Bears, les Texans ont excellé dans le domaine défensif avec pas moins de 7 sacks réussis sur le numéro 1 de la dernière draft, Caleb Williams. Une performance qui permet aux Texans d’être toujours invaincus dans cette saison NFL 2024.
Résultats complets de la week 2 de NFL:
(2-0) Buffalo Bills 31 – 10 Miami Dolphins (1-1)
(1-1) Dallas Cowboys 19 – 44 New Orleans Saints (2-0)
(1-1) Detroit Lions 16 – 20 Tampa Bay Buccaneers (2-0)
(1-1) Green Bay Packers 16 – 10 Indianapolis Colts (0-2)
(0-2) Tennessee Titans 17 – 24 New York Jets (1-1)
(2-0) Minnesota Vikings 23 – 17 San Francisco 49ers (1-1)
(1-1) New England Patriots 20 – 23 ap. Seattle Seahawks (2-0)
(1-1) Washington Commanders 21 – 18 New York Giants (0-2)
(0-2) Carolina Panthers 3 – 26 Los Angeles Chargers (2-0)
(0-2) Jacksonville Jaguars 13 – 18 Cleveland Browns (1-1)
(0-2) Baltimore Ravens 23 – 26 Las Vegas Raiders (1-1)
(1-1) Arizona Cardinals 41 – 10 Los Angeles Rams (0-2)
(0-2) Denver Broncos 6 – 13 Pittsburgh Steelers (2-0)
(2-0) Kansas City Chiefs 26 – 25 Cincinnati Bengals (0-2)
(2-0) Houston Texans 19 – 13 Chicago Bears (1-1)
(1-1) Philadelphie Eagles 21-22 Atlanta Falcons (1-1)
Crédit photo: Tim Heitman-Imagn Images
Commentaires