NFL – Week 18 : les résultats du dimanche 8 janvier
Dernière semaine de compétition en NFL avec 13 matchs au programme de la Redzone. TFA a compilé pour vous toutes les rencontres.
Résultats de la week 18 :
(7-10) Atlanta Falcons 30 – 17 Tampa Bay Buccaneers (8-9)
(13-3) Buffalo Bills 35 – 23 New England Patriots (8-9)
(3-14) Chicago Bears 13 – 29 Minnesota Vikings (13-4)
(12-4) Cincinnati Bengals 27 – 16 Baltimore Ravens (10-7)
(4-12-1) Indianapolis Colts 31 – 32 Houston Texans (3-13-1)
(9-8) Miami Dolphins 11 – 6 New York Jets (7-10)
(7-10) New Orleans Saints 10 – 7 Carolina Panthers (7-10)
(9-8) Pittsburgh Steelers 28 – 14 Cleveland Browns (7-10)
(5-12) Denver Broncos 31 – 28 Los Angeles Chargers (10-7)
(14-3) Philadelphia Eagles 22 – 16 New York Giants (9-7)
(13-4) San Francisco 49ers 38 – 13 Arizona Cardinals (4-13)
(9-8) Seattle Seahawks 19 – 16 Los Angeles Rams (5-12)
(8-8-1) Washington Commanders 26 – 6 Dallas Cowboys (12-5)
Atlanta Falcons 30 – 17 Tampa Bay Buccaneers
Les Falcons finissent en beauté
Derniers de la division NFC Sud, les Falcons ont tenu à terminer leur saison sur une bonne note en battant les champions de la division, les Buccaneers. Bien dans leur match, les Falcons ont accéléré en seconde période profitant des changements grâce à une grosse défense et un duo London – Allgeier au top de sa forme.
Allgeier – London, duo gagnant
255 yards ont été totalisés hier entre Drake London dans les airs et Tyler Allgeier au sol. Un duo de feu qui a été à l’origine de la victoire des Falcons ce dimanche bien aidé par un Desmond Ridder qui a distillé deux touchdowns.
Bilan négatif pour les Bucs
Même s’ils sont champions de division, les Buccaneers sont très loin de la version championne il y a deux ans et terminent leur saison avec un bilan de 8-9. Même si le coach de la franchise a fait tourné son effectif ce dimanche, il n’en reste pas que le jeu repose sur quelques joueurs clés sans qui rien n’est possible.
Au rang des performances :
- Tom Brady (TB) : 84 yards à 13 sur 17, un touchdown
- Chris Godwin (TB) : 6 réceptions, 55 yards
- Desmond Ridder (ATL) : 224 yards à 19 sur 30, 2 touchdowns
- Tyler Allgeier (ATL) : 24 courses, 135 yards
Buffalo Bills 35 – 23 New England Patriots
Les Bills écartent les Pats
Festival offensif à Buffalo avec 78 points marqués et des Bills qui l’ont emporté grâce à un bon Josh Allen et une défense décisive. Un succès qui signe par la même occasion l’élimination des Patriots pour les playoffs ouvrant la voie aux Dolphins.
Le Super Bowl maintenant ?
Deuxième meilleure équipe de la conférence AFC, les Bills font partie des gros favoris pour le titre cette saison. Ils devraient une nouvelle fois trouver sur leur route leurs meilleurs rivaux, les Chiefs qui ont remporté la conférence cette saison.
Pas de playoffs pour Mac Jones
Il a tenté d’être décisif mais n’est pas parvenu à dompter la défense de Buffalo. Mac Jones a lancé trois touchdowns mais aussi trois interceptions pour les Patriots, condamnant son équipe à une défaite synonyme d’élimination.
Au rang des performances :
- Josh Allen (BUF) : 254 yards à 19 sur 31, 3 touchdowns, une interception, 9 courses, 16 yards
- Stefon Diggs (BUF) : 7 réceptions, 104 yards, un touchdown
- Mac Jones (NE) : 243 yards à 26 sur 40, 3 touchdowns, 3 interceptions
- DeVante parker (NE) : 6 réceptions, 79 yards, 2 touchdowns
Chicago Bears 13 – 29 Minnesota Vikings
Les Vikings sans forcer
Champions de la division NFC Nord, les Vikings ont confirmé leur domination et leur bonne saison avec une victoire facile sur les Bears. L’absence de Justin Fields a pesé alors que les remplaçants de Minnesota ont parfaitement joué leur rôle.
Kirk Cousins, match parfait
225 yards à 17 sur 20, un touchdown lancé, le quarterback des Vikings Kirk Cousins a bouclé sa saison régulière avec un rating de 130,2 sur ce match. Exactement, ce qu’il lui fallait pour gagner en confiance avant les playoffs.
0-6 pour les Bears en NFC Nord
Nouvelle saison compliquée pour Chicago qui termine sur une 6ème défaite cette année contre ses adversaires de division. Alors que les forces changent en NFC Nord, pas certain que Chicago viennent jouer les troubles fêtes dans les années à venir.
Au rang des performances :
- Kirk Cousins (MIN) : 225 yards à 17 sur 20, un touchdown
- K.J. Osborn (MIN) : 5 réceptions, 117 yards
- Nathan Peterman (CHI) : 114 yards à 11 sur 19, un touchdown
- Cole Kmet (CHI) : 4 réceptions, 57 yards, un touchdown
Cincinnati Bengals 27 – 16 Baltimore Ravens
Des Bengals champions de division
Pour la deuxième année consécutive, les Bengals ont remporté leur division en battant ce dimanche les Baltimore Ravens. La défense et le duo Chase – Burrow ont fait le travail offrant un succès maitrisé à la franchise.
Un nouveau run au Super Bowl ?
Retourner au Super Bowl, c’est la mission que vont tenter d’accomplir les Bengals cette saison. Après leur défaite la saison passée, les joueurs de Cincinnati semblent toujours dans le coup mais auront de la concurrence en playoffs.
Les Ravens en playoffs en attendant Lamar Jackson
Même s’ils ont perdu, les Ravens étaient déjà qualifiés pour les playoffs NFL cette année. Leur objectif maintenant est de récupérer leur leader Lamar Jackson, absent depuis la 13ème semaine et sans qui rien ne sera possible.
Au rang des performances :
- Joe Burrow (CIN) : 215 yards à 25 sur 42, un touchdown
- Ja’Marr Chase (CIN) : 8 réceptions, 86 yards, un touchdown
- Anthony Brown (BAL) : 286 yards à 19 sur 44, 2 interceptions
- Isaiah Likely (BAL) : 8 réceptions, 103 yards
Indianapolis Colts 31 – 32 Houston Texans
Victoire au panache pour les Texans
Menés d’un touchdown à quelques secondes de la fin de la rencontre, les Texans ont trouvé les ressources pour marquer sur un hail mary et finalement l’emporter sur une conversion à deux points. Un succès au panache pour une équipe qui ne nous avait pas habitué à ça cette saison.
Victoire et pas de 1ère place à la draft
Le succès des Texans combiné à la défaite des Bears a finalement fait perdre une place à la franchise de Houston pour la prochaine draft NFL. Etonnant alors de voir l’équipe avoir tout tenté pour l’emporter en fin de match…
Moss remplace Taylor
Jonathan Taylor absent, c’est Zack Moss qui a sauté dans ses chaussures pour prendre le jeu à son compte au sol. Le running back termine avec 114 yards et un touchdwon dans cette rencontre et brille malgré la défaite de son équipe.
Au rang des performances :
- Davis Mills (HOU) : 298 yards à 22 sur 38, 3 touchdowns, 2 interceptions
- Brandin Cooks (HOU) : 5 réceptions, 106 yards, un touchdown
- Sam Ehlinger (IND) : 209 yards à 23 sur 35, 2 touchdowns, 2 interceptions
- Zack Moss (IND) : 18 courses, 114 yards, un touchdown
Miami Dolphins 11 – 6 New York Jets
Mission accomplie pour les Dolphins
Les Dolphins avaient besoin de l’emporter pour pouvoir espérer les playoffs cette saison. Une mission accomplie par les joueurs de la franchise, dans la douleur puisqu’il aura fallu attendre la fin de la rencontre pour désigner un vainqueur dans cette rencontre.
Go to the playoffs !
Dans le même temps, les Patriots ont perdu sur le terrain des Bills causant leur élimination de la course aux playoffs 2023. Une qualification méritée pour les Dolphins qui ont connu des hauts et des bas mais iront défendre leurs chances en playoffs.
Garrett Wilson, rookie de l’année
Il est l’un des favoris au trophée de rookie de la saison et l’a encore démontré ce soir. Garrett Wilson, receveur des Jets, a encore réalisé une belle performance avec 9 réceptions et 89 yards totalisés au sein d’une attaque qui a tant de mal à performer. Très fort.
Au rang des performances :
- Skylar Thompson (MIA) : 152 yards à 20 sur 31
- Raheem Mostert (MIA) : 11 courses, 71 yards
- Joe Flacco (NYJ) : 149 yards à 18 sur 33
- Garrett Wilson (NYJ) : 9 réceptions, 89 yards
New Orleans Saints 7 – 10 Carolina Panthers
Match pour l’honneur en NFC Sud
Déjà toute les deux éliminées de la course aux playoffs, les franchises des Saints et des Panthers s’affrontaient pour l’honneur ce dimanche. Un match qui n’a pas brillé par le spectacle offert avec seulement deux touchdowns marqués et un succès dans les dernières secondes pour les Panthers sur un field goal.
Alvin Kamara et Chris Olave brillent
Probablement les deux seuls noms à retenir ce dimanche dans la rencontre qui opposait les Panthers aux Saints. Alvin Kamara et Chris Olave ont brillé malgré un match insipide totalisant à eux deux 167 yards et le seul touchdown de New Orleans pour Olave.
Sam Darnold fini mal
43 yards… 2 interceptions… et un 5 sur 15 à la passe pour le quarterback du soir chez les Panthers, Sam Darnold. Un match catastrophique qui ne laisse aucun optimisme quant à son futur avec la franchise.
Au rang des performances :
- Sam Darnold (CAR) : 43 yards à 5 sur 15, 2 interceptions, 6 courses, 32 yards
- Chubba Hubbard (CAR) : 21 courses, 69 yards
- Andy Dalton (NO) : 171 yards à 15 sur 25, un touchdown
- Alvin Kamara (NO) : 24 courses, 107 yards
Pittsburgh Steelers 28 – 14 Cleveland Browns
Une victoire pour rien
Il fallait gagner pour les Steelers ce dimanche afin d’espérer avoir une chance de rejoindre les playoffs. Mission accomplie pour les hommes de Mike Tomlin mais qui ne verront pas les phases éliminatoires après la victoire de Miami en fin de rencontre.
Des éléments pour une reconstruction
Kenny Pickett, Najee Harris, George Pickens… de nombreux jeunes joueurs ont montré qu’ils pourraient apporter dans les prochaines années au club de Pittsburgh. Une reconstruction est en cours et il faudra voir quels choix sont faits dans le futur.
Mike Tomlin toujours positif
Un bilan de neuf victoires pour huit défaites et Mike Tomlin ne connait toujours pas ce qu’est de réaliser un bilan négatif à la tête de cette équipe des Steelers. Une performance incroyable quand on sait que le coach a vu son quarterback Ben Roethlisberger partir en retraite au printemps dernier.
Au rang des performances :
- Kenny Pickett (PIT) : 195 yards à 13 sur 29, un touchdown
- Najee Harris (PIT) : 23 courses, 84 yards, un touchdown
- Deshaun Watson (CLE) : 230 yards à 19 sur 29, 2 touchdowns, 2 interceptions
- Nick Chubb (CLE) : 12 courses, 77 yards
Denver Broncos 31 – 28 Los Angeles Chargers
Une victoire qui ne change rien
Face à des Chargers déjà qualifiés pour les playoffs, les Broncos ont voulu finir leur saison dignement et l’ont emporté grâce à un bon match de l’attaque aussi bien au sol que dans les airs. Une victoire qui ne change rien à la mauvaise saison du club qui termine avec seulement cinq victoires.
Russell Wilson, à l’année prochaine
Auteur d’un match à 283 yards, trois touchdowns et une interception, Russell Wilson a mis un point final à une saison décevante. Dorénavant, focus sur la prochaine saison pour le quarterback qui aura certainement à cœur de montrer qu’il peut guider cette équipe vers le succès.
Des Chargers prêts pour les playoffs
Même s’ils ont perdu, les Chargers seront bien en playoffs cette saison et retrouveront les surprenants Jaguars au premier tour. Un match à ne pas prendre à la légère face à une équipe qui les avaient battu 38 à 10 lors de la 3ème journée.
Au rang des performances :
- Russell Wilson (DEN) : 283 yards à 13 sur 24, 3 touchdowns, une interception
- Jerry Jeudy (DEN) : 5 réceptions, 154 yards
- Justin Herbert (LAC) : 273 yards à 25 sur 37, 2 touchdowns
- Keenan Allen (LAC) : 8 réceptions, 102 yards, 2 touchdowns
Philadelphia Eagles 22 – 16 New York Giants
Victoire et 1st seed pour Phily
Il fallait gagner ce dimanche pour les Eagles si l’on voulait obtenir une semaine de repos supplémentaire et éviter les wild cards. La mission a été accomplie avec un succès face aux Giants grâce à une défense solide durant la quasi totalité de la rencontre.
Retour de Jalen Hurts
Blessé depuis la semaine 15, Jalen Hurts a effectué son retour hier pour le dernier match de la saison régulière. Le quarterback a pris des précautions avec seulement 13 yards à la course et n’a pas plus brillé dans les airs ne lançant que pour 229 yards et une interception.
Des Giants face aux champions de la NFC Nord
Qualifiés en playoffs, les Giants auront fort à faire pour leur premier match face aux champions de la NFC Nord, les Vikings. Une équipe bien connue de la franchise New Yorkaise qui avait perdu en semaine 16 face à ces mêmes Vikings.
Au rang des performances :
- Jalen Hurts (PHI) : 229 yards à 20 sur 35, une interception
- A.J. Brown (PHI) : 5 réceptions, 95 yards
- Daniel Jones (NYG) : 168 yards à 23 sur 40, un touchdown
- Lawrence Cager (NYG) : 8 réceptions, 69 yards
San Francisco 49ers 38 – 13 Arizona Cardinals
Les 49ers l’emportent facilement
Sans surprise, les 49ers sont sortis victorieux ce dimanche de leur duel de division face aux Cardinals. Un succès que la franchise doit à son quarterback Brocku Purdy auteur de trois touchdowns et à une défense retrouvée depuis plusieurs semaines.
Purdy, un destin à la Brady ?
Auteur d’un match à 178 yards et trois touchdowns, Brock Purdy a encore une fois parfaitement géré sa rencontre hier. Avec lui et la meilleure défense de la ligue, les 49ers s’attaquent à ces playoffs et aux Seahawks plus que confiants que jamais et en position de favoris en NFC.
Un avenir incertain dans l’Arizona
Après une saison à seulement quatre victoires, du changement est à prévoir dans l’Arizona. Ni la défense, ni l’attaque n’ont convaincu cette saison et le chantier sera important pour la direction.
Au rang des performances :
- Brock Purdy (SF) : 178 yards à 15 sur 20, 3 touchdowns
- Elijah Mitchell (SF) : 5 courses, 55 yards, 2 touchdowns
- David Blough (ARI) : 180 yards à 14 sur 18, un touchdown, 2 interceptions
- A.J. Green (ARI) : 3 réceptions, 91 yards, un touchdown
Seattle Seahawks 19 – 16 Los Angeles Rams
Une victoire arrachée
Les Seahawks avaient besoin d’un succès et d’une défaite des Packers pour pouvoir rejoindre les playoffs. La franchise s’est arrachée en prolongations pour obtenir son ticket et peut remercier son kicker Jason Myers auteur de 13 des 19 points de l’équipe.
Un voyage en Californie en wild card
Pour sa première saison sans Russell Wilson, Seattle s’est qualifiée pour les playoffs et voyagera du côté de San Francisco pour ce premier tour. Un match qui s’annonce difficile face à une équipe qui a gagné à deux reprises cette saison face aux Seahawks et qui n’a connu qu’une seule défaite à domicile cette année.
Les Rams, pire champion en N+1
Si le parcours des Rams avait quelque chose d’historique l’année dernière, son parcours en 2022 aura été tout aussi historique d’un point de vue négatif. Minée par les blessures cette année, la franchise termine sa saison avec 12 défaites soit le pire total pour un champion sortant.
Au rang des performances :
- Geno Smith (SEA) : 213 yards à 19 sur 31, un touchdown, 2 interceptions
- Kenneth Walker (SEA) : 29 courses, 114 yards
- Baker Mayfield (LAR) : 147 yards à 13 sur 26, une interception
- Cam Akers (LAR) : 21 courses, 104 yards
Washington Commanders 26 – 6 Dallas Cowboys
Un match sans enjeu
Large victoire des Commanders ce dimanche qui s’imposent grâce à un jeu de courses performant et une défense solide. En face, les Cowboys ont fait tourné ne prenant aucun risque avant les playoffs et leur match face aux Buccaneers.
Prescott vs. Brady
Ce sera l’une des affiches de ce premier tour des playoffs, Dak Prescott retrouvera face à lui Tom Brady. Une revanche pour le quarterback des Cowboys battu en ouverture de la saison par ces mêmes Buccaneers sur le score de 19 à 3.
Washington à l’année prochaine
Décevants notamment défensivement cette saison, les Commanders n’iront pas en playoffs. La franchise aurait pu réaliser l’exploit d’être la 4ème équipe de la même division à rejoindre les playoffs mais n’y est pas parvenu après avoir enchainé trois défaites sur les quatre derniers matchs.
Au rang des performances :
- Sam Howell (WAS) : 169 yards à 11 sur 19, un touchdown, une interception
- Terry McLaurin (WAS) : 3 réceptions, 74 yards, un touchdown
- Dak Prescott (DAL) : 128 yards à 14 sur 37, un touchdown, une interception
- CeeDee Lamb (DAL) : 5 réceptions, 52 yards, un touchdown
Commentaires