NFL – Week 17 : que faut-il retenir de la 17ème journée de la saison ?
Avant dernière journée de la saison régulière en NFL mais pas en reste au niveau des émotions. Entre victoires décisives, performances incroyables et joueur qui quitte son équipe en pleine rencontre, le week-end a été riche !
Les Packers, 1st seed en NFC
La défaite des Cowboys face aux Cardinals a offert une opportunité aux Green Bay Packers de sécuriser la première place de la NFC ce dimanche. Une mission accomplie par les cheeseheads qui battent les Vikings sans difficulté.
Dans ce match, Aaron Rodgers a fait du Rodgers avec 288 yards et deux touchdowns lancés tandis que Davante Adams montrait une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs à son poste avec 136 yards et un touchdown.
Aaron Rodgers and Davante Adams make this look wayyyyy to easy😮💨 pic.twitter.com/D9EIVBFzop
— IKE Packers Podcast (@IKE_Packers) January 3, 2022
Les Packers s’assurent avec cette première place de ne pas jouer les Wild Card mais surtout d’obtenir l’avantage du terrain jusqu’au Super Bowl. Alors, qui veut aller jouer au Lambeau Field en janvier ?
Antonio Brown dégoupille
C’est certainement le fait le plus marquant de la semaine. En pleine rencontre, Antonio Brown, receveur des Buccaneers, quitte le terrain en enlevant son pad de protection, son maillot, son T-shirt et part torse nu en faisant des signes au public.
Here is the video from #Bucs WR Antonio Brown… leaving the field and saying goodbye. pic.twitter.com/EaR0jRqcs3
— Ian Rapoport (@RapSheet) January 2, 2022
Sur fond d’accrochage avec son entraineur Bruce Arians, le receveur a complètement dégoupillé scellant la fin de sa saison puisqu’il a été viré par la franchise dans les heures qui ont suivi.
Un triste show malgré tout donné par l’un des receveurs les plus talentueux de la ligue dont la carrière restera jalonnée par les performances incroyables sur le terrain et les frasques.
La dernière de Big Ben
On a probablement assisté à la dernière sortie en saison régulière de Ben Roethlisberger au Heinz Field. Un dernier match en forme d’adieu pour le quarterback qui a battu les Browns pour sa dernière.
Même si les Steelers peuvent encore aller en playoffs, ce match a sonné comme un au revoir du quarterback à ses fans. Un moment chargé d’émotions pour un quarterback d’exception qui aura remporté deux Super Bowl avec la franchise en 18 saisons au club.
Big Ben takes a final lap around Heinz Field.
What a moment for Pittsburgh. pic.twitter.com/AzU1AtwkFI
— NFL (@NFL) January 4, 2022
Un départ qui sonne aussi comme un tournant en NFL. Seuls Rodgers, Brady et peut-être WIlson restent les derniers survivants d’une époque en NFL. Une page se tourne…
Ja’Marr Chase, rookie de l’année ?
Nous avons longtemps regardé du côté de la Nouvelle Angleterre pour trouver le rookie de l’année mais c’est bien vers Cincinnati qu’il va falloir se tourner.
Ja’Marr Chase, receveur des Bengals, a délivré une performance à la hauteur de son talent ce week-end afin de mettre tout le monde d’accord dans la ligue. 11 réceptions, 266 yards et trois touchdowns face aux champions 2019, les Chiefs !
Burrow and Chase have had some memorable games together, but Week 17 might have been their finest moment yet. 🙌@joeyb | @Real10jayy__ | @Bengals pic.twitter.com/3Ge5ClQGi7
— NFL (@NFL) January 3, 2022
Une performance hallucinante qui lui vaut plusieurs records dont celui du nombre de yards sur un match pour un rookie. Avec ça, Chase se replace comme le grand favori au titre de rookie de l’année. La concurrence est rude mais son talent est grand !
Des places qui valent de l’or
Plus que deux places disponibles en AFC et une seule en NFC pour les playoffs ! Des décisions qui se feront donc à la dernière journée de la saison avec les Chargers, Raiders, Colts, Steelers et Ravens encore en lice en AFC et les 49ers et les Saints du côté de la NFC.
Point d’orgue de ce dénouement dimanche prochain avec une mini finale entre les Chargers et les Raiders dont le gagnant ira directement en playoffs. Spectacle à venir !
Commentaires