NFL Week 17 – Ce qu’il faut retenir

par 6 minutes de lecture
Week 17
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

La week 17 vient de rendre son verdict! Si vous l’avez manquée, la rédaction de TFA vous offre une petite séance de rattrapage.

Damar Hamlin

Comment ne pas commencer ce récap de la semaine par ces images tragiques vues hier soir lors du premier quart-temps entre les Bengals et les Bills.

Le safety des Bills s’est effondré sur le terrain après un plaquage plutôt anodin sur Tee Hggins. Immédiatement, les équipes des médicales sont arrivées à ses côtés très rapidement pour lui prodiguer les premiers secours et notamment un massage cardiaque pour le réanimer

Il a ensuite été transporté à l’hôpital où il se trouve actuellement dans une état critique à l’heure où ces lignes sont écrites.

Toutes nos pensées vont à sa famille et aux Bills et à leur fans dans le monde entier.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Buccaneers et Giants au rendez-vous des playoffs

Deux nouvelles équipes se sont officiellement qualifiées pour la suite de la saison lors de cette week 17: les Buccaneers de Tampa Bay et les Giants de New York.

Au sein de la division la plus faible de toute la NFL depuis le début de saison, les Buccaneers de Tampa Bay sont parvenus à aller chercher leur qualification en playoffs lors de cette week 17 grâce à un succès arraché face aux Panthers de Carolina (30-24). Une partie pourtant bien mal engagée puisque les hommes de Todd Bowles étaient menés 14-0 peu avant la mi-temps. Mais Tom Brady a retrouvé sa connexion avec Mike Evans (auteur d’un triplé) au meilleur moment pour permettre aux Buccs de gagner leur troisième titre de division consécutif.

Les Giants de New York ont eux aussi profiter de la week 17 pour valider leur participation en playoffs. Une première pour la franchise new-yorkaise depuis la saison 2016. Malgré une fin de saison un peu plus difficile que le début, les G-Men ont tout de même su résister au retour de leurs concurrents et se qualifient après un succès sans discussion face aux Colts (38-10). Un succès pendant lequel Daniel Jones aura inscrit deux touchdowns personnels à la course.

Toujours pas de first seed attribué

Le suspens sera vivant jusqu’au bout en AFC comme en NFC pour savoir qui s’offrira l’avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs et une semaine de repos supplémentaire puisque la week 17 n’a pas tranché la question du first seed dans les deux conférences.

En AFC, les Chiefs de Kansas City se sont imposés dans la douleur face aux Broncos de Denver (27-24). Une partie qui aura permis a Patrick Mahomes de franchir une nouvelle fois la barre symbolique des 5000 yards lancés à la passe dans une saison régulière. Mais c’est aussi un succès qui permet aux Chiefs de rester vivants pour aller chercher la première place de la conférence la semaine prochaine en cas de succès face aux Raiders et de résultats positifs dans les matchs de leur adversaire direct.

En NFC, les Eagles de Philadelphie avaient la possibilité pour la seconde semaine de suite de s’offrir le titre de vainqueur de saison régulière dans leur conférence. Mais comme la semaine dernière, les joueurs de Philadelphie n’ont pas réussi à saisir cette occasion. La faute à une défense des Saints intraitable qui a limité les Eagles à 0 point en première mi-temps et à seulement 10 petites unités en fin de match. Les Eagles pourront tenter de se rattraper la semaine prochaine et profiteront pour cette occasion du retour de Jalen Hurts au centre de leur attaque.

Les Packers ont leur destin en main

Il ne faut jamais annoncer la fin d’une équipe aussi tenace que les Packers. Beaucoup d’observateurs pourraient encore l’apprendre à leur dépens cette année alors que les coéquipiers d’Aaron Rodgers sont en train de réaliser une performance qui pourrait leur permettre d’accrocher à nouveau les playoffs la semaine prochaine.

Une possibilité rendue réalisable grâce à un nouveau succès sans difficulté face aux Vikings du Minnesota, pourtant champions de division NFC Nord, lors de cette week 17 (41-17). S’appuyant d’abord sur leurs unités spéciales puis sur leur défense, les Packers ont ensuite déroulé leur jeu pour prendre leur revanche sur une équipe qui les avait surclassé lors de la première semaine de compétition. Après cette week 17, les choses sont simples pour les Packers puisqu’une victoire la semaine prochaine face aux Lions les qualifieraient pour la suite de la saison.

Des Lions qui se sont eux aussi laissé le droit de rêver aux playoffs après cette week 17 avec un succès étincellant offensivement face à des Bears déjà éliminés et semble-t-il plutôt démobilisés (41-10). Pour se qualifier, ils devront battre les Packers et espérer une défaite des Seahawks face aux Rams. Pour Seattle, il faudra gagner et prier pour que les Packers ne s’imposent pas dans le même temps face aux Lions.

Une course à trois pour une ultime place en playoffs qui s’annonce passionnante.

Les Patriots en marche vers les playoffs?

S’il ne reste plus qu’une place à pourvoir en NFC après cette week 17, deux places sont encore disponibles en AFC.

La première de ces deux places reviendra au vainqueur de la division AFC Sud et donc au vainqueur de la rencontre entre les Titans du Tennessee et les Jaguars de Jacksonville. Des Jaguars qui semblent en pleine forme avec une série de quatre victoires consécutives. Des bonnes performances aussi dans le domaine défensif puisque les joueurs de Jacksonville n’ont encaissé qu’un total de 6 points lors des deux derniers matchs.

Pour l’ultime place, les Patriots ont fait un petit pas en avant lors de cette week 17. Ils se sont imposés dans un match disputé (23-21) face à leurs concurrents direct, les Dolphins de Miami, qui étaient privés de Tua Tagovailoa et qui n’en finissent plus de glisser au classement depuis plusieurs semaines. Des Patriots qui auront tout de même encore fort à faire pour se qualifier puisqu’ils se frotteront aux Bills de Buffalo lors de la dernière semaine de saison régulière.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires