NFL Week 15 – Ce qu’il ne faut pas manquer
La week 15 se poursuit durant tout ce week-end. Si vous ne voulez rien rater des points chauds de cette week 15, suivez le programme.
Trois matchs au programme samedi
Alors que nous sommes tous habitués aux matchs le dimanche, la week 15 nous offrira trois rencontres le samedi 17 décembre.
En effet, dès 19 heures en France, les Vikings du Minnesota auront l’occasion d’aller chercher enfin leur titre de NFC Nord en cas de succès face aux Colts d’Indianapolis qui ne jouent plus grand chose dans cette saison NFL 2022. A 22h30, duel d’AFC Nord entre des Ravens en tête de leur division mais en proie à des problèmes de blessures chez leurs quarterbacks et des Browns dont le retour de Deshaun Watson ne se passe pas aussi bien que prévu. Deux matchs de week 15 qui seront intégralement commentés sur les chaînes Twitch et Youtube de The Free Agent.
Puis dans la nuit de samedi à dimanche, le choc d’AFC Est entre les Bills et les Dolphins. Un match qui pourrait avoir une réelle incidence sur la suite de la saison puisqu’une victoire des Bills leur offrirait une place en playoffs mais une victoire des Dolphins pourrait relancer le suspens en AFC Est mais aussi redonner éventuellement l’avantage aux Chiefs pour la première place de la Conférence Américaine. Un match de week 15 à ne manquer sous aucun prétexte d’autant que les conditions météorologiques annoncent de la neige sur Buffalo pour cette rencontre.
Combien de nouvelles équipes qualifiées?
Qui dit week 15 dit forcément playoffs qui approchent à grands pas! La semaine passée, les Eagles de Philadelphie furent les premiers à obtenir leurs billets pour la post-saison 2022. Ce jeudi, les San Francisco 49ers les ont rejoint en remportant la NFC Ouest. Mais ils pourraient bien être imités par de nouvelles franchises en cette week 15.
En NFC, les Vikings n’ont besoin que d’une victoire pour aller chercher le titre de la division. Une mission qui ne semble pas impossible face aux Colts d’Indianapolis. Les Cowboys de Dallas peuvent eux aussi atteindre la post-saison en cas de victoire face à des Jaguars de Jacksonville qui semblent capable du meilleur comme du pire sur ces dernières semaines.
En AFC, les Bills seront en playoffs s’ils battent les Dolphins ou si les résultats des autres matchs de la conférence leur sont favorables. Les Chiefs de Kansas City peuvent aussi aussi valider leur titre de division AFC Ouest dès ce dimanche en cas de succès face à la plus faible équipe de la NFL en 2022 à savoir les Houston Texans. Une performance qui permettrait aux coéquipiers de Patrick Mahomes d’aller chercher un 7e titre de division consécutif.
Alors combien de nouvelles équipes qualifiées dans la suite de cette week 15?
La première saison négative de Mike Tomlin?
Bien loin des considérations de playoffs des équipes cités ci-dessus, les Pittsburgh de Steelers pourraient terminer cette saison comme des ombres au regard de leur bilan de 5 victoires pour 8 défaites. Oui mais voila, en cas de nouvelle défaite lors de cette week 15 face aux Panthers de Carolina, les Steelers serait assurés de finir la saison avec un bilan négatif.
Une mésaventure qui est rare pour les joueurs de Pittsburgh dans l’histoire récente de la franchise puisqu’il faut remonter à la saison 2003 (bilan de 6 victoires pour 10 défaites) pour retrouver trace d’une saison négative chez les jaune et noir. Une saison négative que n’a donc jamais connu l’entraîneur principal Mike Tomlin, arrivé chez les Steelers en 2007. Un petit événement dans le milieu de la NFL pourrait donc avoir lieu ce dimanche.
Un tournant pour la qualification en NFC?
Dans la nuit de dimanche à lundi, lors du Sunday Night Football, un match des plus importants de cette week 15 se tiendra à Washington entre les Commanders et les Giants. Alors que le titre de division n’est plus dans les préoccupations de ces deux équipes, elles vont devoir batailler de nouveau pour tenter de prendre l’une des wildcards de NFC. Avec un bilan exactement similaire et une première rencontre achevée sur un match nul lors de la week 13, ce nouveau duel de division promet d’être épique.
D’autant que le vaincu pourrait voir revenir dans son sillage les Lions de Détroit qui sont en pleine forme actuellement et qui peuvent équilibrer leur bilan en cas de victoires face aux Jets de New York lors de cette week 15. Une quinzième semaine de compétition qui pourrait donc déjà marquer un tournant décisif dans la course aux playoffs en fin de saison.
Desmond Ridder première!
La NFC Sud n’est sans doute pas la division la plus relevée de cette saison 2022. Cependant, elle va être le théâtre du premier départ en NFL d’un jeune quarterback en cette week 15: Desmond Ridder. Les Falcons d’Atlanta ont en effet annoncé qu’ils ne comptaient plus sur Marcus Mariota pour la fin de la saison et ils ont décidé de tenter leur chance avec leur jeune quarterback afin de voir le potentiel de ce dernier avant la draft 2023.
L’ancien quarterback de l’université de Cincinnati, choisi au troisième tour de la draft 2022 par les Falcons d’Atlanta, n’est jamais apparu sur un terrain NFL avant cette week 15 en saison régulière. Il avait en revanche jouer pendant la présaison pendant laquelle il avait complété 34 de ses 56 passes tentées pour 431 yards, trois touchdowns et deux interceptions. Un baptême du feu pour Ridder face à un rival de division: les New Orleans Saints!
Commentaires