NFL week 12: Et à la fin c’est John Harbaugh qui gagne…
NFL – La dernière rencontre de la week 12 de NFL nous promettait un duel passionnant entre John et Jim Harbaugh.
Nous avions quitté les deux frères Harbaugh un soir de février 2013 dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans pendant une accolade émouvante qui venait mettre un terme au Super Bowl XLVII et à la saison 2012. Ce soir là, les Baltimore Ravens de John Harbaugh s’imposaient devant les San Francisco 49ers de Jim dans un match spectaculaire. Depuis, plus jamais les deux frères ne s’étaient rencontrés en NFL… jusqu’à cette week 12 et ce duel de cloture entre les Ravens et les Chargers.
John prend Jim à son propre jeu
En arrivant chez les Los Angeles Chargers, Jim Harbaugh avait annoncé sa volonté de mettre en place un plan de jeu résolument tourné vers le jeu au sol dans la construction de son attaque. Pour cela, il est allé recruter deux anciens running back des Baltimore Ravens, à savoir Gus Edwards et JK Dobbins, pour porter ce jeu de course et décharger quelque peu les épaules de Justin Herbert. Une tactique payante puisqu’avec 118 yards en moyenne au sol par match l’attaque des Chargers se classe aux portes du top 10 des équipes les plus efficaces dans ce domaine avec notamment un JK Dobbins très important.
Mais le problème pour Jim, c’est que John aussi possède une attaque au sol capable de faire plier n’importe quelle défense. Depuis le début de la saison, les Chargers possédaient la meilleure défense en nombre de points concédés avec seulement 14.5 points par rencontre. Des certitudes offensives qui ont volé en éclat sous les coups de butoir de Derrick Henry (144 yards au sol) et sous la finition de Justice Hill ou de Lamar Jackson, tous deux auteurs d’un touchdown à la course dans cette partie.
Le résultat est sans appel: pour la première fois de la saison, les Chargers concèdent au moins 30 points dans une rencontre et n’ont pas eu les armes suffisantes en attaque pour répondre. Comme lors du Super Bowl LVII entre les deux hommes, John Harbaugh s’est parfaitement adapté à la défense de son frère afin d’aller chercher un succès loin d’être anecdotique dans la course aux playoffs en AFC.
Depuis le début de leur carrière, soit sur les trois premières confrontations entre les deux hommes, John Harbaugh reste donc invaincu avec trois victoires au compteur pour aucune défaite. Mais nul doute que les deux frères se recroiseront bientôt avec l’envie pour Jim de prendre sa revanche. Une nouvelle rencontre qui pourrait avoir lieu dès cette année si les Chargers et les Ravens venaient à s’affronter pendant les playoffs!
Crédit photo: Kirby Lee-Imagn Images
Commentaires