NFL Week 12 – Ce qu’il faut retenir
La week 12 de la NFL vient de s’achever cette nuit. Si vous avez manqué cette nouvelle semaine de compétition, TFA vous offre un rattrapage.
Un NFL Thanksgiving spectaculaire
Cette week 12 a démarré jeudi dernier avec non pas un mais trois matchs à l’occasion du traditionnel dimanche de Thanksgiving. Trois matchs particulièrement suivis par le public américain qui se sont révélés spectaculaires et probablement très importants dans la course aux places de playoffs en NFC comme en AFC.
Lors de cette week 12, les Bills de Buffalo ont confirmé qu’ils étaient à l’aise sur au Ford Field de Detroit. Après une victoire la semaine dernière contre les Browns de Cleveland, les Bills sont allés chercher une victoire à l’arrachée contre des Lions de Detroit qui n’ont pas démérités.
Plus tard dans la soirée, les Cowboys de Dallas ont pris le meilleur pour la deuxième fois de la saison sur les Giants de New York. Les joueurs de Dallas se placent toujours plus comme des adversaires féroces pour les Eagles de Philadelphie pour le titre de division NFC Est. Enfin, les Vikings se sont imposés dans la difficulté face aux Patriots dans un match qui restera dans les mémoires pour ce touchdown refusé à Hunter Henry qui aura fait beaucoup parlé.
The officials ruled that this touchdown catch by Hunter Henry was incomplete 👀
Do you agree with the call? pic.twitter.com/2SPiUSBjeG
— Brian Y (@byysports) November 25, 2022
Mais Thanksgiving c’est aussi du spectacle et les attaques furent au rendez-vous avec pas moins de 160 points inscrits au total sur les trois rencontres. Une vraie soirée de fête!
Les Chiefs et les Eagles ne lâchent rien
Leaders respectifs de l’AFC et de la NFC, les Kansas City Chiefs et les Philadelphie Eagles ont fermé la porte à un retour possible de leurs poursuivants dans cette week 12.
Opposés à des Rams fortement diminués et privés de Matthew Stafford et de Cooper Kupp, les Chiefs de Kansas City ont été en contrôle dans cette week 12. Ils se sont d’abord reposé sur Travis Kelce qui a pu aller inscrire son douzième touchdown personnel de la saison avant de gérer tranquillement leur avance. En face, les Rams semblent avoir fait une croix définitive sur la possibilité de pouvoir défendre leur titre acquis l’année dernière.
Les Eagles de Philadelphie avaient eu les honneurs du Sunday Night Football dans cette week 12. Un match contre les Packers qui s’est révélé particulièrement offensif. Pour s’imposer, les hommes de Nick Sirianni se sont notamment reposé sur un jeu de course des plus efficaces avec pas moins de 363 yards gagnés au sol ainsi que trois touchdowns à la course dont deux pour le seul Miles Sanders. Après une défaite et une victoire poussive face aux Colts, les Eagles se rassurent quelque peu et peuvent rester sereins après cette week 12.
Premières réussies pour White et Darnold
Cette week 12 a également vu deux quarterbacks novices dans cette saison NFL 2022 remporter leur première victoire.
Après la décision de Robert Saleh de ne pas faire jouer Zach Wilson à la tête de l’attaque des Jets pour le match face aux Bears, Mike White est parvenu à relancer l’attaque des verts et blancs. Le bilan: une victoire convaincante, une belle relation avec Garrett Wilson et 31 points inscrits. Certes, il faudra confirmer car les Bears étaient eux aussi privés de leur quarterback titulaire et l’équipe de Chicago est plus que fébrile défensivement depuis plusieurs semaines. Il n’en reste pas moins que les Jets ne semblent pas décider à baisser pavillon dans cette AFC Est particulièrement relevée.
🎥 @MikeWhiteQB remplace Zach Wilson aujourd’hui, et il est en FEU ! 12/16, 198 Yards et 2 TDs dont celui-ci vers le rookie @GarrettWilson_V ! #TakeFlight
💻 @beinsports_FR 4 #NFLextra
📲 NFL GamePass pic.twitter.com/ulfjVPPJvw— NFL France (@NFLFrance) November 27, 2022
Côté Panthers, Sam Darnold a enfin pu faire ses débuts cette saison lors de cette week 12. Il n’est pas forcément facile de savoir si il s’agit de Darnold ou de la faiblesse abyssale de l’attaque des Broncos qui ont fait tourner cette rencontre à l’avantage des locaux mais il n’en reste pas moins que les Panthers ont pu aller chercher leur quatrième victoire de la saison. Une victoire qui leur permet de quitter la dernière place de la division NFC Sud.
La NFC Sud toujours au plus bas
Puisque nous évoquons la NFC Sud, dressons un petit bilan de la week 12 pour ces franchises installées dans la pire division de toute la NFL.
Les Panthers se sont donc imposés et laissent leur place de derniers de la division aux Saints de la Nouvelle-Orléans. Même s’ils n’ont pas démérité dans leur prestation défensive contre des 49ers présentés comme des outsiders sérieux en NFC, les Saints ont montré leur incapacité chronique à produire des points. Face à une défense solide comme l’est celle des 49ers, cela se solde par une défaite sans inscrire le moindre point (13-0).
Les Falcons ont quant à eux eu l’occasion d’aller gagner le match sur le terrain d’une autre équipe très en forme à savoir les Washington Commanders. Mais une interception dans la end zone lancée par Mariota à une minute du terme à sceller définitivement les espoirs de victoire des Falcons.
Les Buccaneers auraient pu profiter de cette défaite de leur principale concurrent pour faire le trou en tête de la division. Mais il n’en fut rien puisque les coéquipiers de Tom Brady se sont fait rattrapés à la toute fin du match et ont du céder la victoire en prolongations face aux Browns de Cleveland. Malgré cette défaite, et avec un bilan encore négatif, les Buccaneers de Tampa Bay sont en tête de la division et qualifiés à cette heure pour les playoffs. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…
L’action de la semaine: Josh Jacobs donne la victoire aux Raiders
Les motifs de satisfaction ne sont pas légions pour les fans des Raiders cette saison. Mais nul doute que les performances de Josh Jacobs qui totalise déjà 1159 yards après cette week 12 en font partie. Très à son aise face à une défense redevenue banale des Seahawks sur ce match, Josh Jacobs a inscrit un touchdown en début de match.
Mais c’est son deuxième touchdown personnel de la soirée qui restera dans les mémoires de cette week 12 et des livres d’histoires des Raiders. Une course de 86 yards en prolongations pour donner la victoire aux siens.
🎥 LE COUP DE GRÂCE ! @iAM_JoshJacobs s’échappe pour un Touchdown de 86 YARDS et la victoire en prolongations à Seattle ! #RaiderNation
💻 @beinsports_FR 4 #NFLextra
📲 NFL GamePass pic.twitter.com/iBpeocNaLa— NFL France (@NFLFrance) November 28, 2022
La deuxième victoire de suite en prolongations pour les Raiders qui devront encore faire beaucoup s’ils veulent voir la post-saison.
Commentaires