NFL week 1: Ce qu’il faut retenir

par 7 minutes de lecture
NFL week 1 2024
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Comme toutes les semaines de la saison, la rédaction de TFA vous propose de faire le point sur les faits marquants du week-end en NFL.

Après près de 7 mois d’attente ça y est: la NFL est de retour sur nos écrans, sur les terrains et dans nos coeurs! Entre surprises et confirmations, performances exceptionnelles ou déceptions, il se passe toujours quelque chose sur un terrain de NFL. Alors si vous avez manqué ce qui s’est passé pendant cette week 1, la rédaction de TFA vous offre une petite séance de rattrapage.

Revanche de playoffs mais même résultats

Le premier match de cette saison NFL 2024 était un véritable choc et même une revanche de la dernière finale de conférence AFC entre les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore. Un match qui aura vu le premier touchdown de Derrick Henry avec les Ravens, la rapidité d’un Xavier Worthy déjà bien en jambe et une domination globale des Chiefs. Mais les champions en titre sont passés proches de la correctionnelle lors du dernier drive avec un touchdown refusé pour un orteil posé sur la ligne de sortie du terrain. Les Chiefs l’emportent donc dans la douleur!

Autre revanche des matchs de playoffs de l’année dernière: la nouvelle visite de Matthew Stafford et des Rams de Los Angeles chez les Detroit Lions. Mais comme lors de leur rencontre du mois de janvier dans le cadre des playoffs NFL, ce sont les Lions qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires du soir grâce à un touchdown salvateur de David Montgomery en prolongation après avoir réussi à égaliser à moins de 20 secondes de la partie. Comme en janvier, les Rams n’étaient pas loin de repartir avec la victoire mais ils repartent finalement en Californie bredouilles.

Les débuts réussis de Saquon Barkley

Pendant cette week 1 de la saison 2024, la NFL avait décidé de poser ses valises pour la première fois de son histoire en saison régulière sur les terres brésiliennes. Une destination qui semble avoir beaucoup plus réussi aux Philadelphie Eagles plutôt qu’aux Green Bay Packers qui ont certes perdu le match mais qui ont surtout perdu leur quarterback sur blessure pour plusieurs semaines.

Dans ce premier match de l’histoire de la NFL au Brésil, un joueur a crever l’écran: Saquon Barkley! Arrivé chez les Eagles en provenance de l’ennemi new-yorkais lors de l’intersaison 2024, Saquon Barkley a complètement pris la mesure de la défense des Packers en inscrivant pas moins de 3 touchdowns (deux à la course et un en réception) lors de son premier match avec sa nouvelle franchise. C’est ce que l’on peut appeler des débuts réussis pour le nouveau running back des Eagles.

Surprenants Patriots!

Les New England Patriots arrivaient dans cette saison régulière 2024 de NFL avec plus de questions que de réponses. A leur tête un nouveau coach, Jerod Mayo, mais aussi un nouveau quarterback, Jacoby Brissett, qui prendra les rênes de l’attaque avant que Drake Maye ne soit prêt à prendre sa succession. Le tout sur un champ de ruine laissé lors d’une saison 2023 complètement ratée. Bref, l’attente est toujours présente mais les espoirs n’étaient pas légions avant d’aller affronter les Bengals de Joe Burrow pour le premier match de cette nouvelle saison NFL.

Et pourtant, s’il y a bien une chose que nous a appris la NFL depuis toutes ces années, c’est qu’aucun résultat n’est acquis d’avance. Même si l’attaque des Patriots n’a pas toujours été étincelante, la défense ou les équipes spéciales ont poussé les Bengals à la faute à de nombreuses reprises. C’est finalement sans contestation aucune que les hommes de Jerod Mayo s’imposèrent dans cette première rencontre de la saison régulière. Un succès à confirmer dès la semaine prochaine.

Deux équipes gagnent… sans marquer de touchdown offensifs

Pour gagner un match en NFL, il faut marquer plus de points que l’adversaire! Mais rien ne nécessite qu’il faille marquer des touchdowns et cela Pittsburgh et Chicago l’ont bien compris lors de cette week 1.

Privés de Russell Wilson blessé, les Pittsburgh Steelers se sont présentés sur le terrain des Falcons d’Atlanta avec Justin Fields derrière leur attaque. Mais comme souvent lors de la saison précédente, les Steelers ont eu du mal en attaque et ne sont pas parvenu à inscrire le moindre touchdown. Pour gagner, ils ont du s’en remettre à la botte magique de Chris Boswell (6/6 dont un field goal de 57 yards) et à une défense de fer conduite par un T.J. Watt en état de grâce!

Du côté de Chicago, les débuts de Caleb Williams ne furent pas vraiment ceux qui étaient attendus par les fans de la franchise. Au final, le numéro 1 de la dernière draft n’aura même pas réussi à gagner plus de 100 yards dans sa première rencontre professionnelle. Mais les Bears l’ont tout de même emporté grâce à un touchdown marqué après un punt contré et un autre inscrit suite à une interception. La défense et les équipes spéciales ont fait le travail, reste plus qu’à l’attaque de trouver son rythme à présent!

Les quarterbacks rookies sur le pont!

En plus de Caleb Williams, deux autres quarterbacks rookies ont connu leur première titularisation en NFL. Après avoir gagné sa place lors du camp d’entraînement dans une compétition féroce, Bo Nix ne s’est pas montré sous son meilleur jour. Souvent impatient et visiblement frustré, Nix termine le match sans aucun touchdown lancé mais avec deux interceptions contre lui. Il faudra faire mieux pour remonter le niveau d’une équipe des Denver Broncos qui apparaît encore en difficulté offensive pour cette saison NFL 2024.

De son côté, le numéro 2 de la dernière draft, Jayden Daniels n’a pas réalisé un mauvais match pour ses débuts en NFL. Certes, l’ancien quarterback de LSU a perdu face à une équipe des Buccaneers bien en jambe mais Daniels fut un danger permanent dans le jeu de course avec 88 yards gagnés au sol et deux touchdowns inscrits. A la passe, le bilan est moins bon mais il reste honorable avec 17/24 à la passe et aucune interception lancée. Des débuts plutôt encourageant donc.

Résultats complets de la week 1 NFL 2024:

(1-0) Kansas City Chiefs 27 -20 Baltimore Ravens (0-1)

(1-0) Philadelphie Eagles 34 – 29 Green Bay Packers (0-1)

(0-1) Atlanta Falcons 10 – 18 Pittsburgh Steelers (1-0)

(1-0) Buffalo Bills 34 – 28 Arizona Cardinals (0-1)

(1-0) Chicago Bears 24 – 17 Tennessee Titans (0-1)

(0-1) Cincinnati Bengals 10 – 16 New England Patriots (1-0)

(0-1) Indianapolis Colts 27 – 29 Houston Texans (1-0)

(1-0) Miami Dolphins 20 – 17 Jacksonville Jaguars (0-1)

(1-0) New Orleans Saints 47 – 10 Carolina Panthers (0-1)

(0-1) New York Giants 6 – 28 Minnesota Vikings (1-0)

(1-0) Los Angeles Chargers 22 – 10 Las Vegas Raiders (0-1)

(1-0) Seattle Seahawks 26 – 20 Denver Broncos (0-1)

(0-1) Cleveland Browns 17 – 33 Dallas Cowboys (1-0)

(1-0) Tampa Bay Buccaneers 37 – 20 Washington Commanders (0-1)

(1-0) Detroit Lions 26 – 20 ap. Los Angeles Rams (0-1)

(1-0) San Francisco 49ers 32 – 19 New York Jets (0-1)

Crédit photo: Kirby Lee-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires