Vers une franchise NFL hors des Etats-Unis à plein temps?
A l’aube d’une nouvelle série de matchs à Londres et en Allemagne lors de cette saison 2023, le vice-président de la NFL ne s’est pas montré fermé au déménagement d’une franchise hors des Etats-Unis dans le futur.
Depuis plusieurs années, l’idée de voir une franchise NFL poser ses valises loin du continent américain semble faire son chemin. Bien sûr la NFL organise déjà depuis plusieurs saisons des matchs de saison régulière hors de ses frontières avec des matchs à Londres, en Allemagne mais aussi au Mexique et prochainement peut-être en Espagne ou au Brésil. Organiser des matchs est cependant une chose mais voir une franchise s’installer à plein temps loin des Etats-Unis en est une autre…
Une franchise loin des Etats-Unis? Une « possibilité » pour le vice-président de la NFL
Before the the first of three straight Sunday games in London, NFL Executive VP Peter O'Reilly addressed when we might see a full-time overseas NFL team.
🎧 https://t.co/9rJj9lD1VM pic.twitter.com/ssZztAyhEG
— Adam Schefter (@AdamSchefter) September 27, 2023
Interrogé lors du podcast d’Adam Schefter, le vice-président de la NFL ne semblait pas fermer à l’hypothèse de voir une franchise déménager ou se créer loin des Etats-Unis. Alors que l’un des insiders les plus connus sur la planète foot US lui demande si la possibilité de voir une franchise hors des Etats-Unis est réelle, le vice président éxecutif de la ligue, Peter O’Reilly, répond sans détour:
« A ce stade ce n’est pas impossible de voir une équipe s’installer en dehors du territoire américain. Les fans sont là puisque nos matchs en Europe sont pleins, nous avons de belles infrastructures hors des Etats-Unis et le soutien des gouvernements. Le simple fait que nous ayons cette discussion prouve que cela est une vraie possibilité ».
La porte est donc ouverte! Reste alors la question de savoir où cette franchise pourrait s’installer? Evidemment, le choix premier devrait se porter sur la ville de Londres qui s’apprête à accueillir son 25e match de saison régulière entre les Jaguars et les Falcons ce dimanche après-midi. Une possibilité renforcée par le fait que la ville dispose de deux très beaux stades et notamment de « celui de Tottenham » d’après Peter O’Reilly. Si une équipe devait se monter hors des Etats-Unis, nul doute que Londres tiendrait fortement la corde pour l’accueillir.
Franchise hors des Etats-Unis: dans combien de temps?
Dans son interview, Peter O’Reilly se garde bien en revanche de donner un quelconque calendrier pour le déménagement d’une franchise hors du territoire américain. Alors qu’Adam Schefter mentionne « une dizaine d’années », le vice-président de la NFL préfère rester évasif. Cela peut aisément se comprendre en raison des nombreux enjeux et des défis importants qui bloquent encore l’arrivée d’une franchise NFL en Europe.
Comme le souligne O’Reilly, il faut, avant tout déménagement, s’assurer de la « rentabilité et de la compétitivité » de la future franchise d’un point de vue économique. Remplir un stade deux ou trois fois par an avec des franchises qui tournent n’est pas la même chose que de remplir un stade pendant 10 matchs de saison régulière. De plus, il faut étudier la compétitivité du marché européen pour voir si la solution pourrait se pérenniser dans le temps.
De plus, l’installation d’une franchise NFL hors des Etats-Unis pose également des problèmes de logistiques évidents. Il faut tout d’abord que le stade soit disponible pour pouvoir accueillir les rencontres de saison régulière. Mais cela imposerait également des déplacements nombreux, couteux et importants pour les franchises qui se rendraient en Europe mais aussi pour la franchise basée en Europe qui devra voyager vers les Etats-Unis pour l’ensemble de ses matchs à l’extérieur. Sans parler des horaires des matchs qui n’arrangeraient pas forcément les diffuseurs américains.
En résumé, la possibilité de voir un jour une franchise NFL sur le sol européen est réelle. Cependant, cette possibilité est encore éloignée dans le temps et ne devrait pas voir le jour avant de très très nombreuses années.
Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports
Commentaires