NFL : Une Week 7… en quelques chiffres !

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-manche en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 7…

Des rencontres d’équipes au sommet entraînant, de fait, des confrontations entre leaders de yards (passes et réceptions) à Kansas City et Philadelphie. 2 des meilleurs « Sackeurs » de la ligue vont pouvoir s’en donner à coeur joie du côté de la Baie des Anges.

 

1&2…

ème aux yards à la passe

La 2ème partie de Red Zone de Dimanche soir nous promet un duel de haut vol entre les Kansas City Chiefs et Los Angeles Chargers. Duel de division historique, 2 des Quarterbacks les plus en vue rivaliseront pour inscrire leurs noms un peu plus dans l’histoire de la NFL.

Patrick Mahomes (Chiefs) avec 300.4 yards à la passe et Justin Herbert (Chargers) avec 285.6 yards à la passe se classent à l’heure actuelle 1er et 2ème des plus grands pourvoyeurs de yards à la passe dans l’histoire de la NFL.

Lors de cette rencontre, ce ne sera que la 11ème fois sur les 30 dernières saisons que les 2 meilleurs Quarterbacks aux yards à la passe se feront face. Avec des Chiefs se cherchant encore un peu malgré un bilan excellent et des Chargers toujours inconstants malgré des éclairs en attaque, les 2 équipes sont habitués à hausser leur niveau de jeu quand il le faut.

 

 

Sep 10, 2023; Baltimore, Maryland, USA; Baltimore Ravens running back J.K. Dobbins (27) is congratulated by quarterback Lamar Jackson (8) after scoring a touchdown against the Houston Texans during the first half at M&T Bank Stadium. Mandatory Credit: Brad Mills-USA TODAY Sports

24…

Sacks

Les Baltimore Ravens attaqueront (si je puis dire…) leur Dimanche après midi de football en recevant les Detroit Lions au M&T Bank Stadium. Equipes aux extrêmes des statistiques lorsque l’on sait que les Ravens excellent, historiquement, en défense et que les Lions confirment leurs bonnes dispositions entrevues la saison dernière en attaque et de même en ce début de saison.

La défense de Baltimore aligne des statistiques impressionnantes ; 1er de la ligue avec 24 Sacks infligés aux Quarterbacks adverses, 4ème de la ligue avec seulement 15.2 points encaissés, 2ème de la ligue avec 260.8 yards au total et 163.2 yards à la passe par match uniquement alloués aux adversaires.

L’attaque de Detroit n’est pas en reste ; 4ème de la ligue avec 28 points inscrits, 3ème avec 383.7 yards par match et 4ème avec 259.5 yards à la passe accumulés et une ligne offensive de talent n’autorisant que 10 Sacks sur leur Quarterback (5ème de la ligue)

L’histoire du match est écrite, à moins que les escouades en attaque pour Baltimore et en défense pour Detroit ne se fassent la part belle dans cette confrontation.

 

 

Kenneth Walker

5 ou +…

matchs

Kenneth Walker III,  Running Back sophomore (comprenez 2ème année dans la ligue) des Seattle Seahawks, continue ses belles prestations de 2022.

Très efficace dans la Red Zone, il eut, à l’époque, scoré 5 Touchdowns à la course sur 5 matchs consécutifs.

Dans une équipe des Seahawks, sous le joug d’un Pete Carroll toujours aussi intense, qui privilégie le jeu à la passe profonde entre Geno Smith et ses receveurs (Metcalf, Lockett,…) ; Kenneth Walker III sort toujours ses Touchdowns Dominicales (au moins 1 par match).

A cette occasion, il pourrait rejoindre le Hall of Famer Curtis Martin (Jets, 1995-1996) comme le seul joueur sur 5 matchs consécutifs à cheval sur les 2 premières saisons de carrière avec un Touchdown à la course.

 

 

tyreek hill

Sep 10, 2023; Inglewood, California, USA; Miami Dolphins wide receiver Tyreek Hill (10) celebrates after catching a 35-yard touchdown pass in the third quarter against the Miami Dolphins at SoFi Stadium. Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

814 & 672…

yards à la réception

Le « Sunday Night Football » accouchera d’un match très attendu entre les Miami Dolphins et les Philadelphia Eagles au Lincoln Financial Field. Carrie Underwood entonnera l’hymne de NBC et les fans attendront un feu d’artifice ayant déjà un petit goût de Play-Offs.

Comme le pendant du match entre les Chiefs et Chargers qui verront, peut-être, briller les 2 Quarterbacks ; il s’agira plutôt des 2 meilleurs receveurs de la ligue que l’état de Pennsylvanie mettra en scène.

Tyreek Hill (WR Dolphins) et A J Brown (WR Eagles) se classent respectivement 1er et 2ème du classement des yards à la réception avec 814 yards et 672 yards. La dernière fois où les deux meilleurs receveurs aux yards à la réception  se sont affrontés, c’était en Week 16 2021 où Justin Jefferson et Cooper Kupp se sont fait face.

 

 

t.j watt

2…

des meilleurs « Sackeurs »

Continuant dans les confrontations historiques ; la Californie accueillera, à 22h05 du côté du SoFi Stadium, le match entre les Pittsburgh Steelers et les Los Angeles Rams. 2 équipes sur des dynamiques différentes mais qui ont en commun d’avoir leurs équipes portés par une individualité prenant une influence notable dans le jeu.

Ses joueurs aiment aller chatouiller les chevilles des Quarterbacks adverses et Aaron Donald (Rams) et T J Watt (Steelers) ne dérogent pas à la tradition. Tous les 2 dans le Top 5 des meilleurs « Sackeurs » de la ligue, T J Watt est depuis 2017 le meilleur aux nombres de Sacks avec 85.5, Aaron Donald 3ème avec 77.5 (suivent Myles Garrett (Browns) avec 80, Cameron Jordan (Saints) avec 70 et Chris Jones (Chiefs) avec 77).

Matthew Stafford et Kenny Pickett n’ont qu’à bien se tenir…

 

 

Mandatory Credit: Darren Yamashita-USA TODAY Sports

600 ou +…

plaquages

En prolongation d’un Dimanche de matchs promettant beaucoup, le « Monday Night Football » entre les Minnesota Vikings et les San Francisco 49ers nous offre une affiche explosive. Malgré l’absence de Justin Jefferson, les Vikings ont une propension à développer du jeu à la passe et les San Francisco 49ers sont considérés, à l’heure actuelle, comme la meilleure équipe de la ligue.

Mais c’est bien en défense que 2 joueurs de chaque équipe peuvent se démarquer. Jordan Hicks (LB Vikings) peut confirmer 657 plaquages et 32 passes défendues et l’inévitable Fred Warner (LB 49ers) avec 681 plaquages et 39 passes défendues depuis 2018. Dans ce registre, ils sont bien accompagnés avec Tremaine Edmunds (LB Bears) avec 619/36, Eric Kendricks (LB Chargers) avec 626/36 et Bobby Wagner (LB Seahawks) avec 799/35.

Plus évident que les 49ers bonifient les exploits de Warner en créant des turnovers ; il serait temps que la défense des Vikings, coordonnée par Brian Flores, se mette à performer pour Jordan Hicks.

 

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires