NFL : Une Week 5… en quelques chiffres !
Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…
Nos amis outre-manche en raffolent et les insiders américains sont friand des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informent sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 5…
Un nouveau « NFL International Game 2023 » à Londres et des rencontres historiques auront place pour cette Week 5.
II & IV…
ème éditions du Super Bowl auront de nouveau lieu lors de cette Week 5. Assez étonnant pour être noté puisque il s’agira d’équipes peu habitué à se croiser provenant de chaque conférence.
Les Kansas City Chiefs se déplaceront dans l’état du Minnesota Dimanche pour y rencontrer les Vikings pour un rematch du Super Bowl IV et qui sera leur 12ème confrontation depuis ce Super Bowl. Avec des formes similaires mais des gestions des matchs totalement différentes ; cette affiche, sur le papier, promet beaucoup normalement.
Lundi, les Green Bay Packers rendront visite aux Las Vegas Raiders dans l’Allegiant Stadium pour un rematch, également, du Super Bowl II et qui sera, de leur côté, leur 13ème confrontation.
17…
« NFL International Games » de saison régulière joués par 2 franchises (Jacksonville Jaguars (10) et Buffalo Bills (7)).
Habituées à ce déplacement sur terre anglaise, les Jaguars et les Bills prennent, décidément, leurs marques sur les pelouses londoniennes et y prennent goût apparemment.
Pour la 2ème fois, après octobre 2015 où les Jaguars s’étaient imposées 34-31 face aux Bills, ces deux équipes participeront aux matchs sur le continent européen mais seront face à face de nouveau. Avec des formes différentes de chaque franchise, il se pourrait que le résultat final soit tout autre que celui de 2015.
30 +…
points par match inscrits par les San Francisco 49ers et les Dallas Cowboys.
Durant cette Week 5, affiche du Sunday Night Football, les 49ers et les Cowboys pourront laisser parler tous leurs talents offensifs. En effet, la franchise de Californie avec 31.3 par match et celle Texane avec 31 points par match sont les deux seules équipes de NFC à marquer 30 points et plus par match en moyenne.
Equipes historiques de NFC qui ont des rematchs de Super Bowl plus régulièrement, ils finissent sur un bilan de 19 victoires- 19 défaites et 1 match nul Play Offs compris dans leurs histoires. Place forte de la NFL, les 2 franchises sont au sommet de la ligue et leur rencontre de Dimanche soir fait déjà saliver.
2ème…
joueur
Après un début de saison tonitruant, Devon Achane a l’occasion face aux New York Giants ce Dimanche de devenir le 2ème joueur dans l’histoire de la NFL à marquer 7 Touchdowns après ses 4 premiers matchs dans la ligue.
Profitant de l’exceptionnelle forme de l’équipe des Miami Dolphins et de leurs performances globales, Achane pourrait rejoindre la légende Bill Paschal qui avait marqué 8 Touchdowns de son côté en 1943 avec ironie du sort les New York Giants.
21…
points de retard comblés sur une 2ème mi-temps d’un match
Après leur match de la semaine dernière en Week 4, les Denver Broncos accusaient un retard de 21 points à la mi-temps et ont réussi une « remontada » inespérée face aux Chicago Bears. Hasard de la situation, les New York Giants avaient aussi réussi à remonter un déficit de 21 points face aux Cardinals d’Arizona en Week 2.
Après ces 2 rares comebacks improbables ; l’année 2023 devient, à égalité avec la saison 1999, la plus prolifique dans le rattrapage de déficit de points en 2ème mi-temps après les 4 premières semaines de compétition.
Cette Week 5 peut donner l’occasion à l’une ou l’autre équipe de la ligue de battre ce record et de faire de cette année 2023 une année historique.
5ème…
Quater Back
Kirk Cousins a l’occasion, durant cette Week 5 face aux Kansas City Chiefs, de devenir le 5ème Quater Back à lancer sur 50 matchs pour 300 yards ou plus sur 12 saisons dans l’histoire de la NFL.
Passé par les Washington Commanders et actuellement chez les Minnesota Vikings, Kirk Cousins a aussi la grande chance d’être entouré de joueurs comme Justin Jefferson, KJ Osborn et consorts.
A noter que Cousins a déjà lancer pour 300 yards et plus sur 3 de ses 4 premiers matchs cette saison. Avec un plan de jeu tourné à la passe et des joueurs permettant de l’appliquer, Kirk Cousins pourrait de nouveau se faire plaisir et régaler les fans de l’U.S Bank Stadium.
Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir des amis au Football Américain…
Commentaires