NFL : Une Week 17… en quelques chiffres !

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football Américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-atlantique en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 17…

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion des cadeaux et des réunions familliales, cette week 17 sera justement le moment des matchs décisifs pour savoir quelle franchise de NFC ou d’AFC aura la grande chance de se qualifier en play-offs. Qui aura droit à son cadeau de Noël tardif…

 

 

Amon-Ra St.Brown quarterback Netflix

Nov 12, 2023; Inglewood, California, USA; Detroit Lions wide receiver Amon-Ra St. Brown (14) runs with the ball against the Los Angeles Chargers during the first half at SoFi Stadium. Mandatory Credit: Orlando Ramirez-USA TODAY Sports

109…

réceptions

En parlant de fêtes de fin d’année, le match de « Prime Time », exceptionnellement samedi soir aux Etats-Unis, entre les Detroit Lions (11-4) et les Dallas Cowboys (10-5) à l’AT&T Stadium promet énormément. L’une et l’autre équipe score au minimum plus de 25 points en moyenne par match et tous les playmakers seront de la partie.

Les receveurs de chaque équipe sont à la fête chaque semaine et avec deux défenses tolérantes sur les yards autorisés aux adversaires avec 7 yards en moyenne ; Ceedee Lamb (WR, Cowboys) et Amon Ra St Brown (WR, Lions) ont plus qu’une carte à jouer durant cette rencontre.

Ceedee Lamb se classe 1er de la ligue avec 109 réceptions et 2ème avec 1424 yards à la réception. Avec 3 réceptions de plus ce week-end, il pourrait dépasser le record de la franchise institué par le Hall of Famer Michael Irvin avec 111 réceptions en 1995.

Amon Ra St Brown, quant à lui, se classe 3ème de la ligue avec 106 réceptions et 5ème avec 1281 yards à la réception. Sur ses 3 premières saisons, il totalise déjà 302 réceptions et est 1 des 4 joueurs de l’histoire de la ligue à totaliser plus de 300 yards.

 

 

Marlon Humphrey (CB)/Baltimore Ravens

8ème…

match up de saison régulière

La programmation des matchs décidée par la ligue est bien faite et ce dimanche après midi (heure américaine) nous offrira un duel de cadors de l’AFC… dans leurs genres respectifs.

Les Miami Dolphins (11-4) se déplacent dans le nid des Baltimore Ravens (12-3) pour un duel au sommet entre deux équipes en quête de titre de division chacun dans la sienne. Miami a quelques longueurs d’avance sur son poursuivant direct les Buffalo Bills (9-6) dans l’AFC East ; alors que Baltimore, malgré ses impressionnantes performances, est talonné de prêt par les Browns de Cleveland (11-5) mais avec 1 match en plus.

Ce sera, d’ailleurs, la rencontre entre la meilleure attaque les Miami Dolphins avec 30.9 points par match face à la meilleure défense de la ligue les Baltimore Ravens avec 16.3 points par match alloués aux adversaires. Ce sera aussi la 8ème fois dans l’histoire de la NFL que le classé 1er en attaque et en défense se rencontreront aussi tardivement en décembre depuis 1970.

 

 

 

Rachaad White (RB)/Tampa Bay Buccaneers

5…

touchdowns à la suite

Toujours dans l’optique d’une qualification en play-offs, l’homogénéité de la division NFC South nous accouchera d’un New Orleans Saints (7-8) rendant visite aux Tampa Bay Buccaneers (8-7) au Raymond James Stadium pour un match de division sentant la poudre. Toutes deux ont encore leurs destins en main pour leur qualification pour les joutes de janvier et malheur aux perdants. Favoris dans cette course, les Buccaneers pourraient obtenir leur 3ème titre de division consécutif de NFC South.

Encore un dimanche après midi (heure américaine) où Alvin Kamara (RB) pourra montrer toute sa polyvalence. Avec 73 réceptions sur l’exercice 2023, le plus haut total pour un Running Back, il pourrait rejoindre le Hall of Famer Marshall Faulk des feux Saint Louis Rams comme l’un des seuls Running Back avec 80 réceptions et plus sur 5 saisons en carrière.

Voulant répondre à son compère de la course, Rachaad White (RB) pourra confirmer ses bonnes performances des semaines passées. Très peu ou mal utilisé depuis le début de saison, il enchaîne depuis 5 semaines, les matchs, avec 1 touchdown. Il se classe, également, 3ème de la ligue sur les yards obtenus depuis la ligne de scrimmage (passe ou course) pour un Running Back avec 1380 yards en 2023.

 

 

Source : William Purnell-USA TODAY Sports

8ème…

titre de division de suite

Décidément bien indécise, la fin de saison nous offrira ce dimanche en 2ème partie d’après midi (heure américaine) un duel d’AFC entre Chiefs et Bengals qui, dans un temps peu lointain, c’est à dire l’année dernière, était une bataille que l’on retrouvait en finale de « Championship Conference » remporté par les Chiefs (23-20).

Les Kansas City Chiefs (9-6) accueilleront les Cincinnati Bengals (8-7) pour un des matchs les plus intéressant de ce week-end. Entre des Chiefs essayant de retrouver leur identité et une certaine sérénité, et des Bengals essayant de sortir leur épingle du jeu depuis la blessure de leur Quarter Back star Joe Burrow dans cette conférence AFC des plus relevés.

Les rênes de l’attaque ont été confiées à Jake Browning (7 matchs joués, 1583 yards, 8 touchdowns et surtout 72% de passes complétées), avec toute l’incertitude derrière cette décision, et force est de constater que la franchise s’accroche pour maintenir l’espoir d’une qualification en play-offs.

A contrario, Patrick Mahomes (15 matchs joués, 3938 yards, 26 touchdowns), malgré des statistiques plus que flatteuse, peine à trouver le rythme. Espère t’il réitérer la performance de l’année dernière en finale de « Championship Conference » avec 326 yards à la passe et 2 touchdowns pour surtout une évalutation globale de 105.4 ?

Avec une victoire, les Chiefs décrocheraient un nouveau titre de division d’AFC West. Cela ferait le 8ème d’affilé, ils dépasseraient les Los Angeles Rams de 1973 qui avaient enregistrés 7 titres de suite de champion de division de NFC West. Seul les New England Patriots de la période 2009 a totalisé un plus grand nombre de titre de division avec 11 d’affilés.

 

 

Steelers

Pittsburgh Steelers head coach Mike Tomlin roams the sidelines during player introductions prior to the start of the game against the Jacksonville Jaguars at Acrisure Stadium in Pittsburgh, PA on October 29, 2023.

Les Statistiques en bref…

En déplacement à New York chez les Giants, le receveur rookie des Los Angeles Rams, Puka Nacua, a une nouvelle page de l’histoire de la NFL à écrire. Avec 146 yards durant ce match, il pourrait être le rookie avec le plus de yards à la réception de l’histoire de la NFL.

Déjà à 1327 yards à la réception en 16 matchs, il est sur les traces de joueurs tels que Anquon Boldin (WR, Cardinals), Justin Jefferson (WR, Vikings), Ja’Marr Chase (WR, Bengals) et surtout Bill Groman (WR, Houston Oilers 1960) le leader avec 1473 yards à la réception.

 

Toujours sur la corde raide et à l’équilibre instable, les Steelers de Pittsburgh se déplace chez les Seattle Seahawks. A l’image de la franchise, Mike Tomlin a souvent joué avec la barre des 50% de victoires durant 16 saisons en l’égalant ou la dépassant toujours.

Avec une victoire ce week-end, il dépasserait le mythique Hall of Famer Head Coach des Chicago Bears, Georges Halas, ayant lui aussi établi 16 saisons consécutives avec 50% de victoires entre 1933 et 1951 (interruption 2nde guerre mondiale). Il aurait la 3ème plus longue série derrière des Head Coach légendaire Hall of Famer Tom Landry (21 saisons de 1965 à 1985) et le toujours actif Bill Belichick (19 saisons de 2001 à 2019).

 

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires