NFL : Une Week 15… en quelques chiffres !

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football Américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-atlantique en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 15…

 

Des receveurs en tête d’affiche, des Quarter Backs entrant toujours plus dans l’histoire de la NFL et de jeunes Running Backs toujours avide d’avancer plus loin.

 

 

Justin Jefferson

Aug 26, 2023; Minneapolis, Minnesota, USA; Minnesota Vikings wide receiver Justin Jefferson (18) reacts after a game against the Arizona Cardinals at U.S. Bank Stadium. Mandatory Credit: Brad Rempel-USA TODAY Sports

96.8…

yards à la réception par match

Cette Week 15 démarrera, exceptionnellement ce samedi, avec des rencontres à fort enjeu pour décrocher une place en Playoffs. Ce Minnesota Vikings (7-6) chez les Cincinnati Bengals (7-6) en fait partie. Les 2 équipes ont alterné le chaud et froid tout au long de la saison et les absences ont fini par être préjudiciable à l’une comme l’autre équipe.

Revenant justement de blessure, Justin Jefferson devrait montrer tout son talent encore une fois ; lui étant le meilleur receveur aux yards à la réception par match dans l’histoire de la NFL. Avec 96.8 yards, il devance le charismatique receveur Hall of Famer des Detroit Lions Calvin Johnson avec 86.1 yards, son rival de ce samedi soir des Bengals Ja’Marr Chase avec 85.5 yards et l’ancien pensionnaire de l’état de Géorgie aujourd’hui chez les Eagles de Philadelphie Julio Jones avec 84.2 yards.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

 

 

Tommy DeVito

Dec 11, 2023; East Rutherford, New Jersey, USA; New York Giants quarterback Tommy DeVito (15) warms up before the game against Green Bay Packers at MetLife Stadium. Mandatory Credit: Vincent Carchietta-USA TODAY Sports

100 et plus…

d’évalutation

Egrenant toujours plus la liste des matchs de cette semaine, attardons nous sur ce New York Giants (5-8) – New Orleans Saints (6-7) se jouant ce Dimanche après midi. Pas forcément la rencontre la plus glamour sur le papier, elle n’en reste pas moins intéressante pour les places tant convoitées en Playoffs.

Les Saints bataillent avec les Falcons et les Buccaneers pour décrocher le titre de division de la très incertaine NFC South ; du côté des Giants, sans trop y croire, le vent de fraîcheur italo américain, incarné par Tommy DeVito, laisse un infime espoir de renouer avec du beau jeu mais surtout une hypothétique qualification en Playoffs.

A cette occasion, le Quarter Back de Gotham pourrait être le 1er Quarter Back rookie non drafté (dans le système de draft comme nous le connaissons) avec 100 et plus d’évaluation sur 3 matchs consécutifs et, en cas de victoire, être aussi le Quarter Back non drafté à 4 victoires de suite depuis 1967.

Du côté de la Louisiane, Derek Carr, en proie à de multiples blessures et rarement à 100%, totalise déjà 2880 yards à la passe cette saison ; il pourrait rejoindre avec 120 yards à la passe le Hall of Famer Peyton Manning (Colts) et le toujours actif Russell Wilson (Broncos) avec 3000 yards et plus à la passe sur ses 10 premières saisons en carrière.

 

 

dak prescott

2…

Quarter Backs

Remontant invariablement dans le haut du classement, les matchs de 22h25 heure française nous proposerons un alléchant Dallas Cowboys (10-3) se déplaçant dans l’état de New York pour y affronter les Buffalo Bills (7-6) en quête de qualification en Playoffs.

Les Bills, faisant partie du wagon d’équipe à 7 victoires et 6 défaites, doivent absolument s’imposer pour espérer participer au joutes de Janvier. Hors des Playoffs pour le moment, Josh Allen devra, de nouveau, rendre une copie quasi parfaite pour venir à bout d’une équipe des Cowboys et de sa défense.

Ils auront fort à faire face à Dak Prescott et ses excellentes performances qui embarquent l’ensemble de l’équipe (de CeeDee Lamb WR à Tony Pollard RB). Ce match verra donc pour la 3ème fois depuis 1970 la rencontre entre le « leader » au classement aux Touchdowns à la passe Dak Prescott avec 28 et le « leader » au classement aux Touchdowns offensifs Josh Allen avec 35 (25 à la passe et 10 à la course).

 

 

lamar jackson

5081…

yards à la course

Pour terminer ce Dimanche de Week 15, le « Sunday Night Football » affichera un Baltimore Ravens (10-3) – Jacksonville Jaguars (8-5) déterminant, pour la 1ère équipe, la première place dans la conférence AFC et, pour la 2ème, le titre de division d’AFC South chèrement disputé.

Avec un Trevor Lawrence bien présent mais diminué du fait de son entorse à la cheville, les Ravens pourraient continuer leur domination et imposer leurs lois.

Symbole de cette réussite, Lamar Jackson, Quarter Back double menace aussi bien au sol qu’à la passe, totalise déjà 5081 yards à la course ; le 4ème plus haut total pour un Quarter Back dans l’histoire de la NFL. Il domine déjà les différents matchs avec 70 yards ou plus à la course par match (devant les Running Backs des Ravens) et totalise 36 matchs en carrière en étant le « leader » des yards à la course. Seul l’illustre « Superman » Cam Newton (QB, Panthers) a fait plus avec 42 matchs.

 

 

Jerome Ford

Sep 18, 2023; Pittsburgh, Pennsylvania, USA; Cleveland Browns running back Jerome Ford (34) runs the ball against the Pittsburgh Steelers during the fourth quarter at Acrisure Stadium. Pittsburgh won 26-22. Mandatory Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports

Les Statistiques en bref…

Les Running Backs approchant les 1000 yards à partir de la ligne de scrimmage pour la 1ère fois de leurs carrière cette saison :

Brian Robinson (QB, Commanders) avec 990 yards malgré une saison de Washington bien morose

Kyren Williams (RB, Rams) avec 990 yards du fait d’excellents résultats peu espérés de la part de la franchise de la Cité des Anges

Isiah Pacheco (RB, Chiefs) avec 988 yards, pourtant, dans un jeu de course peu mis en valeur du coté d’Arrowhead

Le rookie Jahmyr Gibbs (RB, Lions) avec 980 yards, belle prestation pour une première saison

Jerome Ford (RB, Browns) avec 925 yards, prenant au pied levé la relève après la grosse blessure de Nick Chubb

Zack Moss (RB, Colts) avec 923 yards, s’imposant au détriment d’un Jonathan Taylor bien pâle et blessé

 

Enfin, face à face durant le « Monday Night Football » :

Sur les 5 dernières saisons, A J Brown totalisa 350 réceptions et plus, 5000 yards et plus à la réception et 40 Touchdowns et plus à la réception

Tandis que cette saison, D K Metcalf peut devenir le 3ème joueur avec 900 yards et plus à la réception et 5 Touchdowns et plus à la réception sur chacune de ses 5 premières saisons

Les 2 anciens pensionnaires de l’université d’Ole Miss auront à coeur de montrer tout ce qu’ils ont appris là-bas.

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires