NFL : Une Week 14… en quelques chiffres !

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football Américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-atlantique en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 14…

 

Des rencontres hyper importantes entre « gros mastodontes » de la ligue, des franchises prétendantes aux Playoffs qui jouent gros et des receveurs vedettes titillant encore les records.

 

 

CeeDee Lamb

Mandatory Credit: Tim Heitman-USA TODAY Sports

15…

matchs consécutifs

Nouvelle confrontation durant le « Sunday Night Football » à venir pour les Cowboys de Dallas (9-3) face aux Philadelphia Eagles (10-2) durant cette Week 14, celle de la Week 9 avait laissé la franchise du Texas sur sa faim avec une défaite 28-23 au Lincoln Financial Field.

Ce qui permis à Jalen Hurts de montrer de nouveau sa production de probable MVP avec 3 Touchdowns ce jour là (2 à la passe et 1 à la course) face à une défense des Cowboys redoutables durant toute la saison.

Match clé dans la course à la première place de la division NFC East, elle l’est aussi pour éventuellement décrocher la tête de la conférence NFC tout court.

Avec une victoire dans leur antre de l’AT&T Stadium, les Cowboys pourraient devenir la 3ème équipe sur les 10 dernières saisons (2014-2023) à remporter 15 matchs consécutifs à domicile. Rejoignant ainsi, les New England Patriots de 2017-2019 avec 18 matchs de suite et les Green Bay Packers de 2020-2022 avec 15 matchs.

 

 

Justin Herbert

Mandatory Credit: Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

0.5…

sacks de moyenne

Le M&T Bank Stadium pourrait encore être le témoin d’un match intéressant à tout point de vue.

Les Baltimore Ravens (9-3) y accueillent les Los Angeles Rams (6-6) ce Dimanche après midi avec des optiques bien différentes pour chaque franchise. Baltimore veut confirmer, sa plus que probable, qualification en Playoffs et Los Angeles, quant à elle, essayer à la surprise générale de se qualifier.

Justin Madubuike Defensive Tackle des Ravens, membre essentiel de la très bonne défense de Baltimore, comptabilise déjà un total de 10 sacks en 2023. Il pourrait devenir, à l’issu de ce match, le 3ème joueur sur les 10 dernières saisons (2014-2023) à 0.5 sacks et plus sur les 10 dernières saisons ; rejoignant Trey Hendrickson (DT, Bengals) et Chris Jones (DT, Chiefs) avec 11 matchs de suite en 2021.

Complètement à l’opposé et dans des confrontations directs aussi rare qu’improbable, le receveur Puka Nacua (WR, Rams) a une production sur le terrain à l’image de sa franchise.

Etant le rookie receveur avec le plus de réceptions (77), il pourrait devenir le 3ème rookie avec 80 réceptions ou plus sur ses 3 premières saisons dans l’histoire de la NFL. Il y eut auparavant de grands noms tel que Odell Beckham Jr (WR, Ravens) avec 91 réceptions en 2014 et Jalen Waddle (WR, Dolphins) avec 86 réceptions en 2021.

 

 

Josh Allen

Buffalo Bills quarterback Josh Allen (17) finds running room against Tampa Bay. Allen rushed for 41-yards.

9…

matchs

Toujours dans cette course folle à la qualification en Playoffs ; 2 franchises, un tant soit peu en difficulté depuis quelques semaines, se retrouvent et cette rencontre risque de donner définitivement un coup de massue au perdant.

Les Buffalo Bills (6-6) se déplacent à Arrowhead dans l’antre des Kansas City Chiefs (8-4) pour ce qui devient un rendez vous incontournable entre ces 2 équipes. Ce sera la 6ème fois que ces 2 franchises se donnent rendez vous sur les 4 dernières saisons.

Toujours placé, jamais gagnant ; les Bills auront à coeur de, enfin, confirmer qu’ils peuvent prendre la mesure des Chiefs. Pour ça, ils pourront compter sur Josh Allen (QB, Bills) qui domine la ligue avec 33 Touchdowns (24 à la passe et 9 à la course) cette saison et peut devenir le 2ème joueur avec 9 matchs comptabilisant un Touchdown à la passe et un à la course (Kyler Murray QB Cardinals étant le 2ème).

Précisons aussi que Patrick Mahomes a 214 Touchdowns à la passe en 92 matchs et qu’il peut égaler le Hall of Famer Dan Marino (QB, Dolphins) (217) avec le plus de Touchdowns à la passe sur ses 100 premiers matchs dans toute l’histoire de la NFL.

 

 

Indianapolis Colts quarterback Gardner Minshew II (10) draws back to pass Sunday, Sept. 17, 2023, during a game against the Houston Texans at NRG Stadium in Houston

5…

matchs à l’extérieur

Des franchises inattendues continuent d’éblouir cette saison. Le Rams – Ravens devrait tenir toutes ses promesses mais Indianapolis n’est pas en reste dans ce domaine.

Les Indianapolis Colts (7-5) avec un bilan flatteur se rendent dans l’Ohio pour y affronter les Cincinnati Bengals (6-6) dans un match décisif, déjà, pour une qualification en Playoffs. Orphelin de Joe Burrow, les Bengals ont, par l’intermédiaire du Quarter Back Jake Browning, répondu sur le terrain face aux Jaguars la semaine dernière à tous ceux les voyant déjà sombrer dans le classement.

Cependant, ils auront fort à faire puisque les Colts arrivent auréolés de 4 victoires de suite, la plus longue série active en AFC, et ont déjà gagné 5 matchs de suite à l’extérieur. L’excentrique Quarter Back Gardner Minshew voyage bien ainsi que son équipe.

Les Bengals, de leur côté, pourront compter sur Ja’Marr Chase qui, après une baisse de régime toute logique, totalise 3564 yards à la réception et 29 Touchdowns depuis le début de sa carrière en 2021. Avec un Touchdown, un grand pas serait franchi ce Dimanche pour accompagner des joueurs tels que Odell Beckham Jr (WR, Ravens) et les Hall of Famer Randy Moss (WR, Vikings) et Jerry Rice (WR, 49ers) comme les seuls joueurs à 3500 yards et plus et 30 Touchdowns et plus sur ses 3 premières saisons en carrière.

 

 

Sam LaPorta

Detroit Lions tight end Sam LaPorta (87) scores a touchdown against the Atlanta Falcons during first-half action at Ford Field in Detroit on Sunday, Sept. 24, 2023.

Les Statistiques en bref…

Les receveurs seront à l’honneur dans cette rubrique, ainsi qu’un receveur… un peu plus fort…

Le receveur des Detroit Lions Amon-Ra St Brown totalise 280 réceptions en carrière et peut devenir le 4ème joueur à 290 réceptions ou plus sur ses 4 premières saisons.

Le receveur des Minnesota Vikings Justin Jefferson (de retour après une longue absence) a comptabilisé 5396 yards à la réception en carrière et peut dépasser Michael Thomas (WR, Saints) (5512 yards) pour être le joueur avec le plus de yards à la réception sur ses 4 premières saisons.

Le receveur des Las Vegas Raiders Davante Adams totalise 91 Touchdowns à la réception, à égalité avec Mike Evans (WR, Buccaneers) pour être les joueurs en 5ème position avec le plus de Touchdowns à la réception sur leurs 10 premières saisons.

Enfin, le Tight End Sam Laporta des Detroit Lions a besoin de 6 réceptions pour être le 3ème rookie TE dans l’histoire de la NFL avec 70 réceptions ou plus ; rejoignant des légendes tels que Keith Jackson (TE, Eagles) avec 81 en 1988 et Jeremy Shockey (TE, Giants) avec 74 en 2002.

 

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires