NFL : Une Week 13… en quelques chiffres !

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football Américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…

Nos amis outre-atlantique en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 13…

 

Au programme de cette Week 13, la revanche de la dernière « Conference Championship NFC » de 2022, des équipes à 8 victoires ou plus en « Prime Time » et un Tight End qui pourrait s’inscrire un peu plus dans l’histoire de ce sport.

 

 

Jalen Hurts (gauche) et Brock Purdy (droite)

Jalen Hurts (QB) Eagles / Brock Purdy (QB) 49ers

13…

Week

Beaucoup de confrontations, durant cette Week 13, auront plus ou moins d’importance et d’intérêt mais l’une d’entre elle portera toute notre attention ; d’une part du fait de son horaire abordable pour nous Français mais, surtout, d’autre part, par l’affiche plus qu’alléchante.

A 22h25 Heure Française, les San Francisco 49ers (8-3) se déplaceront au Lincoln Financial Field pour y affronter les Philadelphia Eagles (10-1). Dernière finale de « Conference Championship » de 2022 ayant vu les Eagles s’imposer 31-7 dans un match un peu biaisé du fait de la sortie du Quarter Back titulaire Brock Purdy sur blessure et de l’hécatombe de blessure à ce poste qui avait vu Christian McCaffrey devoir jouer quelques snaps.

Suite aux déclarations provocatrices de Deeboo Samuel sur la véritable issue de ce match sans ces blessures, ce match promet énormément par les talents présents dans chaque équipe. En cas de victoire de Philadelphia, la franchise pourrait, avec les Dolphins de 1972-1973, être l’équipe à gagner 11 matchs ou plus de leurs 12 premier match sur plusieurs saisons et, de surcroît, accrocher, déjà, une place en Play-offs.

 

 

Nov 26, 2023; Denver, Colorado, USA; Denver Broncos quarterback Russell Wilson (3) and offensive tackle Garett Bolles (72) walk off the field following the win over the Cleveland Browns at Empower Field at Mile High. Mandatory Credit: Ron Chenoy-USA TODAY Sports

5ème…

équipe

2 équipes surprises, avec le même bilan positif, s’invitent durant cette Week 13 pour continuer leur belle aventure pour les uns et leur belle remontée pour les autres. Les Denver Broncos (6-5) rencontrent les Houston Texans (6-5) au NRG Stadium ce Dimanche après midi pour une confrontation qui promet beaucoup.

Montrant 2 visages bien distinct durant cette saison, les Denver Broncos, après une saison dernière presque cataclysmique et un début de saison n’augurant pas le meilleur, retrouvent une cohérence de groupe et de jeu. Les escouades retrouvent leurs niveaux et l’équipe reste sur 5 victoires consécutives. Elle pourrait être la 5ème équipe, depuis 1990, à démarrer la saison à 0 victoire pour 3 défaites et réussissant, malgré tout, à se qualifier pour les Play-offs.

Par ailleurs, Houston, sous la houlette d’un C.J Stroud toujours aussi étincelant, continue sa belle progression et déjoue tous les pronostiques attendus de ce début de saison. Ce dernier est déjà depuis la Week 12 le 1er rookie à 300 yards à la passe et plus sur 4 matchs consécutifs à l’âge de 22 ans et 61 jours. Face aux Broncos, il pourrait dépasser Patrick Mahomes (QB, Chiefs) (à 23 ans et 27 jours en 2018) comme joueur étant le plus jeune à 300 yards à la passe et plus sur 5 matchs consécutifs.

 

 

Travis Kelce

Travis Kelce (TE) Chiefs

90…

touchdowns à la réception

Travis Kelce (TE), acteur majeur de la ligue, vit une saison un peu plus compliqué que les années précédentes. Toujours ciblé au coeur du système de jeu développé par Andy Reid, les défenses s’ajustent de plus en plus sur ses déplacements et, surtout, l’empêchent d’avoir le même impact sur les matchs.

Pour autant, et malgré cette petite baisse de forme, le Tight End d’Arrowhead pourrait, durant la rencontre de ce Dimanche entre les Kansas City Chiefs (8-3) et les Green Bay Packers (5-6) au Lambeau Field, grimper la hiérarchie des Tight Ends avec le plus de Touchdowns à la réception dans l’histoire de la NFL (Play-offs compris).

A 90 Touchdowns à la réception pour le moment, il pourrait égaler ou dépasser Jimmy Graham (TE, Saints) à 91 Touchdowns. Sur le chemin pour rejoindre de très grands Tight Ends comme Rob Gronkowski (TE, Patriots) à 107 Touchdowns, le Hall of Famer Tony Gonzalez (TE, Chiefs) à 115 Touchdowns et le légendaire Antonio Gates (TE, Chargers) à 188 Touchdowns à la réception.

 

 

Micah Parsons

Micah Parsons (LB) Cowboys

38…

sacks

Le « Thursday Night Football »  de ce jeudi nous aura, par rapport à d’autres durant cette année, enchanté par son contenu. Les Dallas Cowboys (9-3) et les Seattle Seahawks (6-6) se sont livrés une bataille par attaque interposée et les défenses n’ont pas trop eu leur mot à dire. Le score final reflétant cette aisance offensive par un 41-35 pour les Cowboys, ce qui leur permet de faire un grand pas vers la « post season » ; du côté des Seahawks, leurs belles prestations face à cette place forte de NFC East leur permet de croire encore à l’obtention d’une des dernières places de qualification en Play-offs.

Même sans grande prestation défensive ce jeudi avec 1 plaquage, le Linebacker star des Cowboys Micah Parsons continue d’imposer sa présence et sa domination. Choix numéro 12 de la draft 2021, la franchise de l’état du Texas devrait connaître de beaux jours en défense.

Terreur des Quarter Backs adverses, Parsons continue d’écrire sa légende de futur Hall of Famer, et tout du moins, pour le moment, celui de prétendant au joueur défensif de l’année. Avec 38 sacks à son actif depuis le début de sa carrière, il devient le 6ème joueur avec le plus de sacks sur les 3 premières saisons de sa carrière depuis 1982 ; précédé de grands noms tels Shawne Merriman (Chargers) avec 39.5 sacks, Dwight Freeney (Colts) 40 sacks, Aldon Smith (49ers) 42 sacks, le Hall of Famer Derrick Thomas (Chiefs) avec 43.5 sacks et le légendaire Hall of Famer Reggie White (Eagles) avec 52 sacks.

 

 

Field goal manqué de Brett Maher

Oct 22, 2023; Inglewood, California, USA; Pittsburgh Steelers cornerback Patrick Peterson (20) celebrates after a missed field goal by Los Angeles Rams place kicker Brett Maher (8) in the first half at SoFi Stadium. Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

La statistique croisée…

Ce Dimanche proposera également une confrontation de style entre 2 équipes diamétralement opposées. Les Arizona Cardinals (2-10) se déplaçant du côté de l’état de Pennsylvanie pour y affronter les Pittsburgh Steelers (7-4). Les Cardinals auront fort à faire pour contenir la défense de Pittsburgh alors que Kyler Murray (QB) pourra confirmer son bon retour en forme. Pour autant, les histoires entre joueurs ayant passés une partie de leur carrière dans chaque franchise sera à l’honneur.

Le Running Back des Arizona Cardinals James Conner, un peu dans le dur depuis quelques semaines, a connu de belles heures du côté de Pittsburgh. Choisi au 3ème tour de la draft 2017, il totalisa, chez les Steelers, 3265 scrimmage yards et 26 Touchdowns sur 4 saisons entre 2017 et 2021.

De l’autre côté, Patrick Peterson (CB), choix numéro 5 de la draft 2011, fît les beaux jours du backfield défensif d’Arizona avec 28 interceptions et fût sélectionné pour 8 Pro Bowls sur 10 saisons avec les Cardinals entre 2011 et 2020. Aujourd’hui chez les Steelers, le joueur y apporte toute son expérience dans une défense qui mène cette équipe vers le succès.

Nul doute que l’un et l’autre voudront rappeler aux bons souvenirs de leurs performances à leur franchise d’antan.

 

 

Trevor Lawrence

Jacksonville Jaguars quarterback Trevor Lawrence (16) celebrates his pass for a touchdown score to wide receiver Christian Kirk (13) during the second quarter of an NFL football matchup Sunday, Oct. 15, 2023 at EverBank Stadium in Jacksonville, Fla. The Jacksonville Jaguars defeated the Indianapolis Colts 37-20. [Corey Perrine/Florida Times-Union]

Les statistiques en bref…

Sur 17 des 19 dernières saisons (2004-2022), une équipe, avec un bilan négatif après 11 matchs, a réussi à se qualifier pour les Play-offs. Malgré la perte de leur Quarter Back vedette Joe Burrow, les Cincinnati Bengals (5-6) ont encore la possibilité de se qualifier.

Les Bengals pourraient s’inspirer des Jacksonville Jaguars (8-3) qu’ils rencontrent ce Week-end et qui, l’année dernière,  étaient à 4-7 après 11 matchs et finissaient la saison 2022 sur 5 victoires consécutives pour remporter le titre d’AFC South depuis 2017.

 

Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires