NFL : Une Week 12… en quelques chiffres !
Chaque Week-end nous amène la joie d’un Red Zone approchant ou d’un Sunday Night Football de folie mais le Football américain est aussi des statistiques et surtout des chiffres…
Nos amis outre-manche en raffolent et les insiders américains sont friands des données qui changeront la face d’un week-end de matchs… TFA vous informe sur ces petites statistiques historiques qui détermineront peut-être les résultats des matchs de la Week 12…
Une semaine de NFL sous le signe de « Thanksgiving », John Madden et le 2ème « John Madden Thanksgiving Celebration » ce Jeudi et des matchs historiques mises à l’honneur.
Les différentes fêtes traditionnelles américaines ne dérogent pas à la règle de la célébration durant les matchs NFL. Le jour de « Thanksgiving » voit les dindes sur les tables et la générosité mise en avant. Avec l’ère moderne, la NFL programme également un match le vendredi mais le troisième jeudi de Novembre reste dans le coeur de tous les fans le rendez vous incontournable.
44…
défaites
A cette occasion, les Green Bay Packers et les Detroit Lions se rencontrent toujours en début d’après midi comme chaque année, et au delà du score, c’est la tradition que le citoyen américain célèbre. D’autres franchises sont habituées de ce rendez vous comme l’ « America’s Team » Dallas Cowboys ou les franchises en vue durant la saison en cours.
Les Detroit Lions, dans le creux de la vague durant des années, ont un bilan sur 83 matchs au total de 44 défaites (soit 50% de victoire uniquement). Avec une franchise enfin performante depuis 2 saisons, la franchise du Michigan a ou avait l’occasion d’améliorer la marque. Les 2 équipes s’étant rencontrées 21 fois dans les « Thanksgiving » précédents, les Lions mènent les confrontations avec 12 victoires, 8 défaites et 1 nul. Il n’en sera rien. Les Packers prenant la mesure de leur adversaire rival de division (29-22).
2ème…
jeudi, rencontres & « John Madden Thanksgiving Celebration »
Continuant sur le match traditionnel du jeudi de « Thanksgiving », Lions et Packers prennent, décidément, un abonnement au rxencontres des jeudis. S’étant rencontré en Week 4 lors d’un « Thursday Night Football », la NFL a, comme à son habitude, manoeuvré pour que l’histoire retienne que les 2 équipes se rencontrent pour une 2ème fois un jeudi et de surcroit durant le jeudi de « Thanksgiving ». Ce sera également la 1ère fois que 2 équipes se rencontrent sur de multiples rencontres les jeudis dans la même saison depuis un Bears – Cardinals en 1926.
Ce « Thanksgiving » sera aussi la 2ème rencontre entre les San Francisco 49ers et les Seattle Seahawks. La franchise du Nord Ouest américain restant sur une victoire 19-3 en 2014. L’époque n’était pas la même et la franchise abritant le Golden Gate l’a rappelé au bon souvenir des oiseaux de mer avec une victoire 31-13.
Avec la disparition du Head Coach légendaire John Madden, l’homme à la silhouette inoubliable était un fervent adepte de cette période et de la dégustation de la fameuse dinde en plateau télévision lors de sa période de commentateur pour les chaînes américaines. La NFL le célébrera de nouveau avec cette 2ème édition du « John Madden Thanksgiving Celebration » et ses festivités adjacentes.
Cette année, les 3 chaînes de télévision majeures diffusant les matchs collaboreront ensemble pour célébrer l’ancien Head Coach et disperseront différentes animations tout au long de la journée. Pour laisser un souvenir inoubliable de cette journée, la ligue disposera un écusson avec la silhouette de John Madden sur la partie haute côté coeur du maillot des joueurs et une pièce pour effectuer le « toss » sera confectionnée avec d’un côté la silhouette de John Madden et de l’autre le dessin du symbole de « Thanksgiving » la célèbre dinde à six pattes.
22ème…
confrontations
La fête de « Thanksgiving » est le temps du partage et de la bonne humeur, cette édition n’a pas dérogé à la règle puisque la plupart des américains ont pu profiter de leur jeudi pour festoyer en famille devant l’éternelle affiche du début d’après midi Packers – Lions.
Journée de partage, cette affiche truste, bien évidemment, traditionnellement, tous les jeudis de « Thanksgiving » et d’ailleurs, il y eut pour le moment 21 confrontations entre les 2 équipes. Le dernier match fût la 22 ème confrontations entre les 2 franchises.
Une autre franchise de NFC North sera souvent à l’honneur les Bears de Chicago qui ont rencontré 19 fois les Lions de leur côté, la NFC East contribuera à sa manière avec 11 confrontations entre les Commanders de Washington et les Dallas Cowboys (dont celles de 2023).
Les Leaders des statistiques à « Thanksgiving »…
Etant une journée à part dans l’histoire américaine, elle le devient également dans l’histoire de la NFL.
Voici les leaders statistiques dans les différentes catégories :
Yards à la passe : Matthew Stafford (QB, Rams) fût, du temps de son passage chez les Lions, celui ayant réussi le plus de yards à la passe avec 3000 yards (Tony Romo QB, Cowboys et Troy Aikman QB, Cowboys suivent de peu derrière avec respectivement 2338 et 2174 yards à la passe)
Touchdowns à la passe : Tony Romo (QB, Cowboys), durant sa glorieuse époque du côté de Dallas, fût le meilleur sur les Touchdowns à la passe, il en réalisa 18 (à égalité également avec Matthew Stafford)
Passer Rating : Peu habitué à ces rendez vous de fin novembre, Tom Brady (QB, Patriots)réussit quand même avec les New England Patriots à obtenir un « rating » à la passe de 121.8 ; ce qui fît de lui le meilleur dans cette catégorie. Après 20 années dans la ligue, il eut quand même le temps de voir son ancienne franchise de coeur programmée sur certains « Thanksgiving » (Kirk Cousins QB, Vikings suit derrière à 113.3 et le Hall of Famer Brett Favre QB, Packers à 110.5)
Yard à la course : Les Cowboys ont fait souvent parti de ces rendez vous de « Thanksgiving », leur Hall of Famer Running Back Emmit Smith a établi le plus grand nombre de yards à la course avec 1178 (un autre Hall of Famer des Lions suit juste derrière Barry Sanders avec 931 yards)
Touchdowns à la course : Tout naturellement, Emmit Smith (RB, Cowboys) mis sa marque aussi avec 13 Touchdowns à la course (le Hall of Famer Tony Dorsett RB, Cowoys suit juste derrière avec 9 réalisations)
Yards à la réception : On aurait pu croire que les receveurs seraient mis à l’honneur dans cette catégorie, ce sera plutôt un Tight End en la personne de Jason Witten (Cowboys) qui en réalisera le plus. Avec 895 yards à la réception, le Tight End fût souvent ciblé comme valeur sûr par ces différents Quarter Backs
Touchdowns à la réception : On retrouve, pour ne pas changer, un joueur des Detroit Lions et quel joueur… Calvin Johnson (WR, Lions) réalisera 11 Touchdowns à la réception lors de ses différents matchs de « Thanksgiving » ; joueur plus que dominant à son poste, il aura eu la malchance d’évoluer dans une franchise côtoyant peu le stade des Play Offs (Cloyce Box WR, Lions suit derrière à 7 Touchdowns)
Interceptions : Il faudra remonter à très loin, et plus précisément les années 50, pour trouver un défenseur de Back Field pour terroriser les Quarter Backs et les Wide Receiver, le Hall of Famer Bobby Dillon (CB, Packers) volera 6 ballons (Dick LeBeau CB, Lions suit derrière à 5 interceptions)
Les statistiques en bref…
DaRon Bland (CB, Cowboys) était jusque là l’un des meilleurs défenseurs à retourner une interception pour Touchdowns avec 4 (à égalité avec Eric Allen Eagles, Jim Kearney Chiefs et Ken Houston Oilers). Bland aura la brillante idée, grâce aux largesses de Sam Howell (QB, Commanders) et de son coaching staff, d’en réaliser une nouvelle ce jeudi de « Thanksgiving ». Ce qui fait de lui, le meilleur intercepteur retourneur de Touchdowns de l’hisoire de la NFL avec 5.
Tony Pollard (RB, Cowboys) reste le retourneur de « Kick » ayant accumulé le plus de yards avec 100 yards en 2021. A une journée près, Javon Holland (Safety, Dolphins) aurait pu entrer dans la catégorie grâce à son retour de Punt face aux Jets ce vendredi de plus de 100 yards mais la programmation de la NFL en aura voulu autrement. Peut-être un autre jour…
Voilà quelques chiffres qui pourront vous servir ou tout simplement éveiller votre curiosité. Cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de votre soirée Red Zone ou de convertir les non-initiés au Football Américain…
Commentaires