NFL – Super Bowl : Les Buccaneers de Tom Brady écrasent les Chiefs et sont champions !

par 12 minutes de lecture
par 12 minutes de lecture
Enlever la pub
On l’attendait avec impatience et c’est enfin le jour J ! Jour de Super Bowl ce dimanche au Raymond James Stadium de Tampa Bay entre les Kansas City Chiefs et les Tampa Bay Buccaneers. Un match qui au delà de cette finale sonne comme un duel entre le meilleur quarterback de l’histoire, le briseur de records, Tom Brady, et celui qui pourrait potentiellement faire mieux, le jeune génie, Patrick Mahomes. Alors a-t-on vécu une confirmation du statut de GOAT de Brady ou la passation de flambeau et la prise de pouvoir de Mahomes ? Retrouvez tous les détails du plus grand événement sportif de l’année par ici !

 

 

Tampa Bay Buccaneers 31 – 9 Kansas City Chiefs

Et la première nouvelle c’est le beau temps au rendez-vous pour ce Super Bowl alors qu’on craignait de la pluie, le match débute avec un ciel dégagé et 18°C. Et cette année pour ouvrir le show c’est Gabrielle Sarmiento Wilson qui était en charge d’interpréter « America the Beautiful » et Eric Church et Jazmine Sullivan qui interprétait l’hymne américain.

Un début de match défensif

Côté football, ce sont les Chiefs qui ont donné le coup d’envoi de la rencontre permettant à Tom Brady d’entamer la rencontre avec le ballon. Un premier drive de rodage pour le GOAT. Après une passe complétée et une course pour deux petits gains, il lance une passe incomplète et les Bucs rendent immédiatement le ballon aux Chiefs.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Les Chiefs entament leur drive assez doucement eux aussi. Un premier problème se dessine dès les premières actions pour Kansas City avec une O-line qui semble avoir du mal à contenir les assauts de Tampa Bay. Particulièrement du côté droit où l’absence d’Eric Fisher se fait sentir sur ce début de match. Patrick Mahomes est obligé à plusieurs reprises de sortir de sa poche et même d’aller chercher un first down à la course sur sa première série d’actions. Le backfield défensif des Bucs est lui aussi bien en place et il force les Chiefs à des lancers incomplets et à un dégagement au pied.

Sur leur deuxième possession, les Buccaneers parviennent immédiatement à gagner un premier first down grâce à Ronald Jones. Le seul coup d’éclat de ce drive, puisque la défense des Chiefs met une pression forte notamment grâce à sa D-line et réussit même à sacker Tom Brady. C’est Franck Clark qui transperce la ligne offensive de Tampa et qui permet à son équipe de forcer le punt.

Un compteur points qui se débloque… au pied !

Sur leur second drive, les coéquipiers de Mahomes tentent de mettre du rythme dans la rencontre via le jeu au sol. Face à la meilleure défense de la ligue dans ce domaine c’est un pari et qui semble payant. Que ce soit par Tyreek Hill sur jeu renversé, par Clyde Edwards-Helaire ou Mahomes lui même, Kansas City avance et gagne du terrain. Aux 30 yards adverses, les champions en titre font plusieurs appels de jeu douteux et se mettent en difficulté dans un drive qu’ils maitrisaient. Finalement, Mahomes force une passe dans la endzone qui ne transforme pas en touchdown pour un rien. Un raté qui donne finalement l’opportunité à Harrison Butker de débloquer le compteur du match au pied. 3-0 Chiefs !

Un début un peu poussif des deux côtés avec un Patrick Mahomes à 1/6 à la passe et deux formations qui brillent surtout par leurs défenses respectives.

Et finalement le premier touchdown…

Le match va se décanter après les premiers points des Chiefs. Tampa démarre son drive avec du jeu au sol et parvient à gagner une quinzaine de yards et à se projeter. Avec du rythme, Brady prend le relais de ses coureurs et commence à distiller sur jeu aérien en particulier vers un homme : Antonio Brown. Incertain avant la rencontre, le receveur est présent et permet à son équipe de gagner une vingtaine de yards. Aux 9 yards, Brady choisit l’option de la passe et lance vers Rob Gronkowski qui trouve la faille côté gauche de la endzone. TOUCHDOWN BUCCANEERS ! 7-3 Bucs !

Un classique entre les deux hommes qui permet aussi à Brady de conjurer sa malédiction. Il n’avait jamais lancé un touchdown dans le premier quart temps d’un Super Bowl. C’est maintenant chose faite pour un Brady à 6/7 sur ce début de rencontre !

Ce touchdown ne réveille pas les Chiefs qui rendent le ballon aux Bucs après seulement trois actions. La ligne offensive n’arrive pas à s’ajuster et laisse passer une pression trop importante de la part de Jason Pierre-Paul, Shaquil Barrett ou Devin White forçant Mahomes à se débarrasser à chaque fois très vite du ballon.

Premier tournant du match

Tampa est lancée dans ce début de match et nous fait une entame comme face aux Packers. Les Bucs utilisent bien le jeu de courses de Ronald Jones pour avancer et fixer la défense de Kansas City. Ensuite, c’est Brady qui se charge du reste et qui utilisent l’ensemble des cibles à sa disposition. Il lance notamment pour Mike Evans sur ce drive pour un gain de 31 yards qui met Tampa dans les 10 yards adverses.

Tampa va tout tenter pour marquer jusqu’à pousser une 4ème tentative mais la défense des Chiefs est héroïque et stoppe les boucaniers sur la goal line ! Moment fort et stop décisif de la défense !

Les Chiefs repartent sans avoir encaissé de touchdown mais pas dans une situation idéale non plus puisqu’ils sont sur leur 1 yard. Et même si Mahomes permet à son équipe de sortir de cette situation périlleuse en combinant avec Tyreek Hill, Kansas City est stoppé sur ses 17 yards après deux passes incomplètes du quarterback star. Les Chiefs sont alors obligés de se dégager au pied et ne parviennent pas à trouver leur rythme dans ce match, gênés par une D-line adverse omniprésente. La situation n’est pas catastrophique mais inquiète surement Andy Reid, le head coach.

Une défense des Chiefs trop souvent à la faute

Après un punt loupé de la part de Tommy Townsend, Tampa Bay repart aux 38 yards de KC. Un drive marqué par les pénalités de la défense des Chiefs qui vont les condamner ici. La défense intercepte en premier lieu Brady mais cette pénalité est annulée pour un holding de Charvarius Ward (un peu dur ?). Après avoir stoppé Tampa, c’est l’équipe spéciale qui fait des siennes en commettant un hors-jeu totalement inutile. Cette pénalité redonne un 1st down à Tom Brady qui en profite pour le convertir avec une nouvelle combinaison avec le Gronk. TOUCHDOWN TAMPA ! 14-3 et les Chiefs n’y sont pas ! Remontada en vue ?

A six minutes de la fin de la première mi-temps, les Chiefs tentent de repartir de l’avant et Mahomes inaugure son drive en combinant avec Travis Kelce. Toujours abandonné par sa ligne offensive, il parvient tout de même à faire avancer son équipe soit à la passe soit en courant lui même. Kelce et Mahomes parviennent tout de même à se positionner aux 14 yards de Tampa mais s’arrêtent là après trois passes qui ne donnent rien. Butker convertit tout de même le field goal pour ramener les Chiefs à 14-6.

La première mi-temps de Kansas City se résume à des tentatives difficiles de Mahomes en attaque mis sous pression à chaque snap. Des ajustements sont nécessaires à la mi-temps et des jeux de passe plus rapide dans l’exécution sont nécessaires afin de limiter le temps où Mahomes doit garder le ballon en mains.

Et comme rien ne va, la défense des champions va elle aussi commettre une nouvelle erreur juste avant la mi-temps. Avec une minute à jouer Brady avance sur le terrain et tente une très longue passe profonde pour Mike Evans. Bashaud Breeland est pris et commet une interférence de passe grossière sur le receveur pour mettre Tampa aux 18 yards. Et comme si cela ne suffisait pas, Tyrann Mathieu fait de même et met les Buccaneers en goal line avec dix secondes à jouer. Un cadeau pour Brady qui trouve Antonio Brown dans la endzone. TOUCHDOWN BUCCANEERS et avantage 21-6 à la mi-temps !

Avantage net pour les Bucs à la mi-temps qui n’ont commis aucune erreur dans ce début de match. Côté Chiefs, rien n’est à retenir de cette première mi-temps : l’attaque n’y est pas et la défense est totalement indisciplinée. Huit pénalités au total pour 95 yards ! L’attaque affiche un petit 1/6 en troisième tentative et seulement neuf first downs sur cette première mi-temps. La stat inquiétante : Mahomes est à 9/19 et 67 yards là où son rival affiche un 16/20, 140 yards et trois touchdowns.

Le scénario ne fait évidemment pas peur aux champions c’est sur, ils ont déjà connu des remontées par le passé. Mais de gros changements sont obligatoires à la mi-temps. Pourront-ils le faire ? La réponse après le show de The Weekend !

Un début de deuxième mi-temps similaire

À la reprise, les Chiefs semblent avoir changer leur stratégie. Ils s’en remettent à Clyde Edwards-Helaire pour instaurer le tempo et le rookie le fait à merveille avec deux courses de 26 et 10 yards. Dans la moitié de terrain des Buccaneers, les champions tentent alors de varier avec du jeu de passes mais sont à nouveau rapidement stoppés de nouveau à cause d’une O-line toujours fragile. Butker convertit néanmoins un field goal qui réduit le score 21-9.

Tom Brady et les Buccaneers sont eux dans leur élément ce dimanche soir. Ils déroulent en ce début de deuxième mi-temps et s’en vont remonter le terrain à peine six actions. Leonard Fournette est le bourreau des champions sur ce drive. Il cumule 46 yards au total et s’en va marquer à la course tout en vitesse en débordant la défense des Chiefs par la droite. TOUCHDOWN TAMPA BAY ! 28-9 au score !

Le cauchemar continue…

Le cauchemar n’est pas terminé pour les Chiefs qui vont se mettre à la faute dès le drive suivant. Comme un symbole c’est Patrick Mahomes qui lance une interception qui rebondit puis est captée par le safety rookie, Antoine Winfield. Une interception qui fait mal en milieu de troisième quart temps et qui met pratiquement fin aux espoirs de remontée de KC.

Les Bucs profitent de cette récupération du ballon pour marquer trois points au pied et augmenter leur avantage à 31-9. Mahomes va tout tenter pour ramener son équipe dans le match mais sans succès. Il est obligé de lancer des ballons presque couché au sol à cause d’une ligne offensive qui l’a totalement abandonné du début à la fin. Les Chiefs ne parviennent pas à marquer et voient leurs maigres espoirs de titre s’envoler.

Brady et ses coéquipiers gèrent la fin de rencontre et font défiler le chronomètre. Les Chiefs récupèrent le ballon suite à un punt mais n’arriveront pas à inquiéter les Buccaneers dans ce dernier quart temps. Mahomes terminera sa rencontre avec une interception en endzone pour sceller définitivement sa soirée cauchemardesque. Les Bucccaneers finissent par l’emporter 31-9 et s’adjugent une finale dominée de bout en bout.

Brady remporte son 7ème Super Bowl en carrière et est nommé MVP de la finale. Son tandem avec le Gronk a été dévastateur (deux touchdowns) et Leonard Fournette les a secondé à merveille. Mais cette victoire est surtout celle de tout un collectif. Les Buccaneers ont su dès l’entame de la saison effectuer tous les ajustements nécessaires afin d’aller chercher les succès. Bruce Arians peut être fier du travail effectué par son équipe et de ce qu’il a su tirer de Brady. Il possède surtout entre les mains une équipe qui pourrait remettre ça dès l’année prochaine si Brady continue.

Les Chiefs rentrent la tête basse après être passé totalement à côté de leur finale notamment sur la défense (11 pénalités – 120 yards). Mahomes a tout essayer mais il était trop seul ce soir et son équipe a réalisé certainement sa pire prestation dans l’ère Reid-Mahomes. Seule satisfaction, Travis Kelce qui termine avec dix réceptions et 133 yards et qui a été le seul joueur à son niveau dans la rencontre. Les champions sont battus mais aucun doute, ils reviendront la saison prochaine avec les mêmes ambitions. En attendant, le GOAT reste le GOAT et personne ne lui contestera ce statut avant très longtemps… RESPECT !

Au rang des performances :

  • Patrick Mahomes (KC) : 270 yards à 26 sur 49, 2 interceptions
  • Travis Kelce (KC) : 10 réceptions, 133 yards
  • Tom Brady (TB) : 201 yards à 21 sur 29, 3 touchdowns
  • Leonard Fournette (TB) : 16 courses, 89 yards, 1 touchdown, 4 réceptions, 46 yards
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires