NFL : Qui pour signer le premier contrat à 60 millions ?
Jordan Love, Trevor Lawrence, Joe Burrow : ces trois quarterbacks ont signé des contrats historiques repoussant à nouveau les records.
Avec 55 millions de dollars par an, ils sont devenus les joueurs les mieux payés de toute l’histoire de la NFL avant qu’une nouvelle étape ne soit franchie. Le salary cap ne cesse d’augmenter, profitant des revenus colossaux que génère la NFL par divers moyens et notamment les droits de retransmissions.
Avec le nouvel accord qui a débuté la saison dernière, la NFL va accroitre à nouveau ses revenus. La perspective d’une saison à 18 matchs de saison régulière ajoute aussi à la perspective d’une croissance des revenus.
Cette croissance des revenus implique donc une augmentation du salary cap et donc de la masse salariale disponible pour les franchises chaque saison. Et cela implique donc que les joueurs gagnent plus, et notamment les quarterbacks.
La barre des 60 millions annuels franchie cette année ?
Lorsqu’en 2020, Patrick Mahomes a signé son contrat de 450 millions de dollars sur 10 ans, une première étape avait été franchie. Jamais un joueur n’avait signé sur une aussi longue durée. La durée ne sera pas vraiment un enjeu dans les années à venir. Les joueurs continueront sans doute à choisir des durée de 4 à 5 afin de pouvoir renégocier plus fréquemment.
La question qui se pose après la signature du contrat de Jordan Love est la suivante : qui franchira la barre des 60 millions de dollars ?
La question n’est même plus de savoir quand cela sera fait mais plutôt quelle sera l’identité de celui qui signera ce contrat. Un nom parait logique : Dak Prescott.
Agent libre à la fin de la saison à venir, Dak Prescott devrait logiquement signer un nouveau contrat avec sa franchise. Si on en croit Spotrac, Dak Prescott a une valeur marché qui pourrait lui permettre de signer un contrat de 4 ans et 220,396 millions de dollars le plaçant juste devant Burrow, Lawrence et Love.
Mais difficile de croire que Prescott se contente de ce contrat et ne cherche pas à se démarquer et à devenir le premier à 60 millions de dollars.
Josh Allen en embuscade ?
Allen avait pris le pas de Patrick Mahomes en signant un contrat long de 8 ans et 284.5 millions de dollars en 2021. À l’époque, il faisait partie des mieux payés, mais l’inflation est passée par là et Josh Allen entre dans la catégorie des « sous-payés » à son poste.
les signatures de Love ou de Lawrence ont remis en lumière les contrats plus anciens des QB vétérans de cette ligue dont fait partie Josh Allen. Spotrac lui confie une valeur marché supérieure à celle de Dak Prescott.
Avec un contrat de 5 ans et 299.8 millions, il serait juste en dessous de la barre des 60 millions.
Patrick Mahomes pour exploser tous les records ?
Evidemment, comment ne pas mentionner le nom de Patrick Mahomes.
Double MVP du Super Bowl, triple vainqueur du Super Bowl, Patrick Mahomes serait tout à fait légitime pour signer un contrat à nouveau mirobolant et record. À l’image d’un Shohei Ohtani en MLB (700 millions sur 10 ans), Patrick Mahomes pourrait tout à faire dépasser la barre des 60 millions et même celle des 70 millions annuels.
L’équilibre Salaire-Titre
Ces contrats signés et les projections de ce que certains pourraient signer (et pas que les quarterbacks) amène forcément à parler de la répartition de la masse salariale au sein d’une franchise et de sa capacité à construire un effectif compétitif.
Pendant deux décennies, Tom Brady a été le contre exemple. Patrick Mahomes semble emboiter le pas, préférant une équipe solide et compétitive (et donc des titres) plutôt que les très gros chèques :
« Je pense que nous faisons un excellent travail dans la gestion de mon argent, pour pouvoir me payer beaucoup d’argent et garder une bonne équipe autour de moi. » avait-il déclaré
Car en effet, il n’y a pas que le quarterback dans une équipe. L’inflation qu’a connue les contrats des receveurs ce printemps est au coeur également de ce débat. Avec potentiellement 80 millions de dollars placés sur deux joueurs pour un salary cap de 255 millions de dollars, la question de la construction de l’effectif sera plus que jamais au centre de la stratégie des franchises dans les années à venir.
crédit Photo : Tork Mason/USA TODAY NETWORK-Wisconsin
Commentaires