NFL : L’avenir s’embellit pour les cancres de la saison 2021
Lors de la saison NFL 2021-2022, 5 équipes avaient terminées avec un bilan de 4 victoires ou moins. Parmi ces 5 franchises, 4 auront l’occasion de commencer la saison de manière positive après trois semaine. Une première depuis 21 ans.
NEW YORK GIANTS (2-0)
L’arrivée de Brian Daboll au poste de head coach semble avoir donné un nouvel élan à la franchise de la Grosse Pomme. Complétement dépassé dans leur première mi-temps contre les Titans en ouverture de saison, les Giants se sont remobilisés pour finalement s’imposer sur une conversion à deux points tentée et réussie dans les derniers instants. Loin d’être brillants à nouveau en semaine 2, les Giants ont assuré l’essentiel en s’imposant à nouveau contre les Panthers.
Les joueurs de New York sont donc assurés de commencer la saison sur un bilan positif après 3 semaines. Ils pourraient même réussir un bilan de 3-0 avec une victoire contre les Cowboys toujours privés de Dak Prescott. Depuis 2006, six équipes sont passés d’un bilan de 4 victoires ou moins la saison précédente à un 3-0 en ouverture la saison suivante. 4 de ces 6 équipes ont accroché les playoffs en fin de saison. La dernière en date, les San Francisco 49ers en 2019, sont même allés jusqu’au Superbowl.
Mais pour voir plus loin, les Giants devront sans aucun doute améliorer un jeu de passe qui leur fait cruellement défaut en ce début de saison. Ils sont pour l’heure la deuxième pire équipe de NFL dans les yards gagnés à la passe avec seulement 159 yards en moyenne.
NEW YORK JETS (1-1)
Mais les Giants ne sont pas les seuls new-yorkais à pouvoir réussir leur début de saison puisque les Jets aussi pourraient avoir un bilan positif en cas de victoire contre les Bengals ce dimanche. Privés d’entrée de leur quaterback titulaire Zach Wilson, les Jets ont été largement surclassé par les Ravens lors de la première semaine (24-9).
Menés pendant une très grande partie du match contre les Browns, les Jets sont parvenus à remonter un déficit de 13 points à moins de 2 minutes de la fin pour s’imposer de manière inattendue. Cette performance a été rendue possible par l’abnégation des Jets mais aussi par la très bonne performance de Joe Flacco notamment dans les dernières secondes du match.
Il ne sera cependant pas simple pour les hommes de Robert Saleh de commencer ces trois premières semaines avec un bilan positif. Ils seront en effet confrontés aux finalistes de l’an dernier, les Cincinnati Bengals qui sont toujours à la recherche de leur première victoire cette saison. Nul doute que les coéquipiers de Joe Burrow voudront profiter de cette visite chez les Jets pour enfin réussir à lancer leur saison.
DETROIT LIONS (1-1)
Après 4 saisons de suite avec un bilan négatif dont deux avec seulement trois victoires au compteur, les Lions de Détroit semblent être un peu mieux rentrés dans cette saison 2022-2023. Faut-il y voir un effet « Hard Knocks » ? Encore trop tôt pour le dire.
Il n’en reste pas moins que cette équipe a du cœur à revendre comme le premier match de la saison n’a pas tardé à le prouver. Menés largement sur leur terrain par les Eagles de Philadelphie (38-21), les Lions n’ont rien lâché pour finalement échouer à seulement trois petites unités des Eagles. Ils ont ensuite pris le meilleur sur Washington pour s’offrir le droit de rêver à un début de saison positif pour la première fois depuis plusieurs années.
Mais les joueurs des Lions auront eux aussi fort à faire lors de la troisième semaine en se déplaçant sur le terrain des Vikings. Certes leur attaque plus qu’efficace (4e meilleure de NFL en nombre moyen de yards gagnés) peut donner des sueurs froides aux joueurs de Minnesota qui sortent d’une lourde défaite sur le terrain des Eagles. Mais la défense très friable des Lions (32.5 points encaissés en moyenne) risque de souffrir face aux assauts de Justin Jefferson, Adam Thielen et Dalvin Cook.
JACKSONVILLE JAGUARS (1-1)
Dire que les Jaguars furent l’une des équipes surprises de cette deuxième semaine de NFL n’est pas un vain mot. Certes, les joueurs de Jacksonville sont encore loin de faire trembler toute la NFL à l’évocation de leur nom mais il n’en reste pas moins que leur succès de ce dimanche à marquer les esprits.
Après une défaite inaugurale sans démériter contre les Washington Commanders, les coéquipiers de Trevor Lawrence ont frappé un grand coup en s’imposant contre les Colts d’Indianapolis qui semblent encore bien loin de leur rendement de la saison passée. Non seulement l’attaque des Jaguars avance bien avec une deuxième rencontre consécutive pendant laquelle ils ont inscrit plus de 20 points mais leur défense a tenu les Colts de Matt Ryan à 0 point.
L’avantage pour les Jaguars reste la très lente mise en route des équipes de leur division puisqu’ils sont actuellement les seuls à avoir gagné une rencontre en AFC Sud. Même s’il est bien trop tôt pour entrevoir des playoffs, il ne faudra pas partir gagnant d’avance contre ces Jaguars sous peine de grandes désillusions.
Commentaires